Le smartphone, l’autre révolution de la VR

gear_vr

La solution VR de Samsung, le Gear VR.

Palmer Luckey, créateur de l’Oculus Rift, avait prédit que « la réalité virtuelle sera d’abord quelque chose que tout le monde veut avant de devenir quelque chose que tout le monde peut se payer. » Il y était presque… mais les choses ont changé avec l’arrivée au cours des deux dernières années d’un nouveau type de casque de VR dont le fonctionnement est assuré par quelque chose que tout le monde possède déjà : un smartphone.

L’événement qui aura marqué 2014 s’appelle Google Cardboard : un masque de réalité virtuelle en carton imaginé par deux Français salariés au Google Cultural Institute parisien ! Il se présente sous la forme d’un patron qu’il suffit de plier et qui intègre les deux lentilles nécessaires à la reproduction de la vision stéréoscopique. On y glisse ensuite son smartphone qui fera office d’écran.

Google CardboardTous les possesseurs de smartphone – environ 2 milliards dans le monde – sont donc à un pliage de carton près d’avoir un masque de réalité virtuelle ! Une facilité de construction telle qu’en Nouvelle-Zélande, il a même été distribué dans des paquets de céréales.

Mais le Google Cardboard n’a pas que des qualités : sans sangles, il nécessite qu’on le tienne devant les yeux, ce qui n’aide pas pour vivre une réelle expérience immersive. Il existe heureusement une pléthore de modèles un peu plus évolués, proposés par autant de constructeurs, plus ou moins connus. Les produits proposés fonctionnent eux aussi à l’aide d’un smartphone, mais sont en plastique et avec des sangles, et embarquent une optique plus poussée pour un confort accru. Il existe également le Samsung VR Gear – développé en collaboration avec Oculus VR – adapté spécifiquement au Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S7. Si vous êtes intéressés par la réalité virtuelle, il y en a donc pour tous les budgets !