fbpx

Amoureux du numérique

par Denis P., chargé de contenus et passionné des contenants. Feu CM et héraut de la cuisine (ce qui n’a strictement rien à voir), il aime toucher à tout le High-Tech sans en être un technicien. A tout de même une forte propension à perdre son temps dans les photos et jeux vidéo.

St-Valentin2

Ahhh, la Saint-Valentin, fête des amoureux largement récupérée pour vous proposer des produits « pour lui ou pour elle ». Le monde du High-Tech n’y échappe pas, ne serait-ce qu’en raison de la multiplicité des produits technologiques dans notre quotidien qui, de fait, deviennent des cadeaux habituels un 14 février. Pourtant, le numérique consacre des usages pour la plupart très individuels…

Appareils photo rose pour ces dames, montres sport pour ces messieurs, en matière de High-Tech, la Saint-Valentin ressemble parfois à une compilation de clichés. Certains se sont même signalés par des communications d’un autre siècle et n’ont pas manqué de se faire épingler sur les réseaux sociaux (non, nous ne citerons personne). Nous avons tous déjà eu de telles « offres » dans nos boites mails.

En dehors des considérations marketing, un élément vient en partie expliquer le phénomène : nous avons beau partager ou comparer nos vies numériques, les produits High-Tech reposent pour la plupart sur une utilisation purement personnelle : smartphone, appareil photo, objets connectés, casques, PC… à l’exception des TV et consoles, ce sont des appareils qui s’utilisent la plupart du temps seuls. Et à moins d’être Narcisse, la Saint-Valentin est un moment qui se vit à 2.

De fait, satisfaire son conjoint fan de High-Tech à cette date revient à lui faire plaisir à lui/elle seul(e). Ce qui implique, comme pour d’autres types de cadeau (vêtements, parfums…) de bien connaître les envies de l’autre et de ne pas avoir peur de se tromper. A la différence près qu’un joli produit High-Tech coûte souvent bien plus qu’une paire de chaussures à la mode (quoique).

Difficulté à choisir, plaisir d’offrir

Alors, quand on a une moitié portée sur le gaming, la photo ou toute autre geekerie, comment ne pas se planter ?

Eh bien, un peu comme pour chaque achat, il faut préparer. Si nous n’avons pas tous envie de consulter tous les tests du monde pour être sûr de son choix, quelques lectures pourront vous aider. Il y a la presse bien sûr, avec les tops produits dans chaque catégorie, mais aussi nos guides d’achats – on dit ça, on dit rien…

Selon le budget et l’équipement, penser accessoirisation est une piste plutôt sûre : protection (qu’il s’agisse de smartphone, d’APN, de PC portable…), élément de personnalisation ou qui ajoute une fonction, le monde du High-Tech regorge de petits produits sympas et pas chers qui renforceront l’autre passion de votre moitié (puisque la première, c’est vous !).

procAutre astuce, consulter les proches de votre conjoint (ou bien tendre l’oreille si il/elle est prolixe autour de ses passions High-Tech). Je remercie encore mon ami d’enfance qui, tour à tour, m’a permis d’être parfaitement équipé en me tirant les vers du nez quelques jours avant pour ensuite refiler le tuyau à Madame. A ce titre, je reste toujours sur ma faim question drone si tu me lis…

Il y a aussi la surprise de faire découvrir. Si vous avez affaire à quelqu’un de très geek et High-Tech, cela peut être une riche idée de l’ouvrir sur des univers complémentaires à sa ou ses passions. Veillez toutefois à ne pas passer trop de messages subliminaux (« tiens, toi le gamer scotché à ton écran, je t’offre une montre connectée pour faire du sport… ») sous peine de transformer Valentin en Barthélémy !

Vous allez me dire que tout ceci est valable pour chaque cadeau. Et vous auriez bien raison. Reste qu’à la Saint-Valentin, certains d’entre nous ont vraiment envie de partager, de renforcer le lien qui nous unit (c’est beau !). Et si dans ce cas, l’un des plus beaux cadeaux serait de s’associer à cette/ces passion(s) ?

« Tu fais tellement de belles photos que j’ai investi dans une imprimante pour leur donner vie » ;

« Avec toute la musique que tu stockes dans ton smartphone, je me suis dit qu’une enceinte nomade serait parfaite pour en profiter pendant nos vacances » ;

« Je sais que t’es un fana de Fifa alors je t’ai acheté une 2e manette pour jouer avec toi » (prévoir une petite formation préalable en toute discrétion pour ne pas avoir l’air ridicule… et laissez-le/la gagner quand même sinon ce sera de la faute de l’ancienne manette qui épousera un mur pour la Saint-Valentin et vous repartirez du point de départ !).

Toujours pas convaincu ? Heureusement que l’on pense à tout et surtout aux nombreux geeks de tout poil avec Manatori. Notre boutique geek est la caverne d’Ali Baba pour faire plaisir (presque) à coup sûr. Les nombreuses références basées sur l’univers geek et High-Tech ou encore les meilleures licences de la Pop Culture devraient vous permettre de trouver son bonheur.
Et nos équipes ont même fait une petite sélection Saint-Valentin pour l’occasion.

Bien plus qu’un PC

Certains nous ont quitté au début de cet article, ne se sentant pas concerné par la fête des amoureux. Pourtant, au vu de leur relation très exclusive avec leur PC/smartphone ou autre appareil indispensable, on pourrait s’y méprendre. N’oubliez pas qu’il y a un petit cœur numérique à l’intérieur et qu’à lui aussi, on peut lui faire plaisir. Un nouveau proc, une nouvelle optique pour reflex, un énième disque dur pour le NAS…

Sur ce, je vous laisse, Patrick mon smartphone (ben quoi) n’a plus rien à se mettre, je m’en vais lui choisir une coque… rose ou bleue !
Bonne Saint-Valentin à tous !