#configsMatNet : bienvenue à bord du « PC » de Dood Dooda !

De mémoire de Materiel.net, nous avions rarement vu ça. Pourtant en 16 ans et plus de 150 000 PC livrés, vous nous avez prouvé à quel point vous pouviez être originaux et passionnés dans l’utilisation de votre PC. Dood Dooda en est un symbole paroxystique : il a conçu un simulateur de Boeing 737 à l’échelle 1 avec 2 PC (entre autres) ! Découvrez cet incroyable projet.

ouverture

Nom : Stephen
Pseudo : Dood Dooda

Utilisation du PC : 2 PC dédiés à la simulation de vol et ponctuellement Battlefront

Setup :

cockpit_allume

PNC à bord ! (Cliquez pour zoomer)

Premier PC :
Boitier Cooler Master HAF X
✓ Carte mère Z87 Mpower Max
✓ Processeur Intel Core I7 4770K
✓ Mémoire : 16 go DDR3
Ventilateur Be Quiet Dark Rock Pro 3
Carte graphique NVIDIA GTX titan X 12 Go
✓ 3 SSD 128go + 1HD 1TO
6 ventilateurs Be Quiet
1 ventilateur Noctua
✓ Carte son Creative
✓ Alimentation OCZ 1000W

Second PC :
✓ Processeur Intel Core I5 6600
Carte mère Asus B150 Pro
✓ Mémoire : 8 Go DDR3
✓ Ventirad Be Quiet Dark Road 2
✓ 3 ventilateurs Be Quiet
✓ 1 SSD 128go
✓ 2 cartes graphiques HD4870

Tout cela, accompagné par un vidéoprojecteur Optoma GT1080e

Il faut un peu de place pour une telle installation !

Il faut un peu de place pour une telle installation !

Dood Dooda : J’ai choisi un bon processeur pour des vitesses de traitement élevées sur plusieurs programmes qui tourne en même temps (programme de vol, moteur méteo, texture HD, gestion du hardware, etc.). J’ai du choisir aussi une carte graphique très performante avec beaucoup de mémoire car il faut tenir 40 fps avec beaucoup de textures à DL en même temps et en avance !

Le PC secondaire gère lui les 4 écrans du tableau de bord (2 écrans 19 pouces et 2 de 10,4 pouces). Il est en réseau avec le premiers ainsi que les deux CDU (sur base de Raspberry).

C’est un projet très lourd et couteux, environ 80 000 euros et 2 ans de boulot ! Certaines pièces sont quasi plug and play mais d’autres… Les Yoke ont ainsi été construits, assemblés, câblés et programmés entièrement via une interface créée de A à Z. Les points compliqués se sont accumulés petit à petit : la mécanique, la menuiserie, l’électronique mais aussi l’informatique… et raccorder des potentiomètres, mettre en relation des programmes, construire une plateforme mobile avec un faux plancher… ce sont des casse-tête qui se résolvent « step by step » !

Le plus simple à ma grande surprise a été la mise en place du réseau. Les finitions comme le câblage « propre » sont aussi sympas !

 

autres_instruments

Cliquez pour zoomer

Ce qui te fait rêver pour ta config (évolution, changement de produit) : pour que ma config soit au top et puisse gérer des scènes d’aéroport complexe comme Charles de Gaulle, il me faudrait un ensemble CM+ processeur Intel Core i7 6800K voire plus avec de la Ram DDR4.

Un mot sur Materiel.net : je me suis servi du site et de vos fiches techniques sur tous les matériels afin de comparer et d’obtenir la meilleure configuration possible. La navigation y est très simple et intuitive et les prix toujours corrects.

  • Gil Sand

    Finir un projet de cette envergure tout seul en seulement 2 ans c’est franchement impressionnant. Chapeau !

  • Faize le Renard

    whaaa un sacré délire xD

  • on pourrais avoir beaucoup plus de photos?

    • Peut-être qu’en le hélant sur Facebook (il fait partie de la communauté), il pourra vous faire ce plaisir 😉