#configsmatnet : Delid d’initié pour le PC de Jeff

C’est bientôt la rentrée, c’est l’heure de ressortir vos plus belles configurations (ou les plus techniques, originales…) et de nous les envoyer à configsmatnet@materiel.net. C’est ce qu’a fait Jeff en nous présentant son setup fait à la fois pour le pro et le perso. Sans compter la petite particularité de son processeur préparé en version Delid.

Nom : Jeff
Pseudo : Jean Louis
Utilisation du PC : Art numérique 3D/ 2D et Gaming

Setup :

✓ Carte Mère Gigabyte Aorus x299 Gaming 3
Processeur Intel i9 7940x (delid)
✓ Be Quiet Dark Rock Pro 3
✓ RAM Crucial DDR4 2133 32 Go (8 x 4Go)
Carte Graphique EVGA GTX 1080 SC
✓ SSD Samsung 960 EVO M.2 250Go
✓ SSD Samsung 820 EVO 120 Go
✓ SSD Crucial MX100 250 Go
Alimentation Be Quiet Dark Power Pro 11 650W
✓ Boitier Phanteks P400s Tampered Glass
✓ Ventilateurs Be quiet Shadow Wings 2

✓ Ecran BenQ GW2765 (1440p)
✓ Ecran Iiyama prolite E2773HS
✓ Tablette Graphique Gaomon PD 1560
✓ Clavier Corsair K40 RGB
Souris Corsair M65 RGB
✓ Tapis E-Blue RGB
✓ Enceinte Creative A200 2.1
✓ Webcam Creative C270 HD 720

Pourquoi ce choix des composants ?

Je suis Art designer (art numérique/graphisme) et aussi gamer en second plan.
Pour mon PC je me suis appuyé sur plusieurs critères : performance, silence et esthétique (un peu quand même).

J’ai besoin d’une bonne carte graphique (1440p/ création 2D/ jeux) et d’un processeur puissant pour le travail, les rendus 3D (CPU principalement) et le multi-tasking (Photoshop + Illustrator + Zbrush + C4D + OBS studio etc..).
Tout ce qui fait du bruit c’est du Be Quiet pour qu’il reste… Quiet ^^
J’ai opté pour un boitier Phanteks à verre trempé, sobre, avec une pointe de led pour aller avec le reste et la chambre.

Étant légèrement déçu de la qualité 1080p sur un 27″, j’ai tenté ma chance avec un écran plus pro mais néanmoins accessible. Je ne regrette pas d’être passé sur du 1440p et une dalle IPS.
Le reste des périphériques a été choisi dans la limite du raisonnable en termes qualité/prix tout en tendant à maintenir un effet cohérent dans le design et les couleurs.

Pourquoi pas de waterblock ?

J’aime rester dans un silence « relatif » en utilisant mon PC et mon expérience avec les pompes à eau m’ont fait préférer les systèmes à fans uniquement.

Pourquoi vous avez choisi du delid pour votre cpu ?? Vous overclockez la machine ???

Mon choix du « delid » vient plutôt de la pâte thermique médiocre appliqué sur les CPU de nouvelle gen Intel et de mon envie de rester sur de l’air cooling (sans bruits de pompe).

Pour la petite histoire, j’ai eu une première expérience avec un Dark Rock 3 et ce même modele d’i9 en non « delid ». Mes températures arrivaient à + de 95° en « stock », sans overclokage, lors de mes rendu 3D. Ayant choisi ce CPU principalement pour le gain de temps, je ne me voyais pas utiliser un système aussi chaud et surtout inconfortable pour une utilisation pro (je ne veux pas stresser pour mon PC à chaque rendu).

J’ai retourné ce CPU et j’étais à deux doigts de me tourner vers un TR 1950x, mais certains retours et benchs m’ont laissé dans le doute (optimisation Intel encore trop présente ?). Je suis donc parti sur le delid en le faisant faire par un pro (tout en conservant ma garantie) et j’ai upgradé sur un Dark Rock Pro 3 pour rafraîchir un peu mieux le CPU. Les températures, toujours assez hautes en full load, sont maintenant largement raisonnables (env 75°c max@ stock).

J’ai choisi Intel pour cette génération encore mais je suis très impressionné par les prouesses technologiques des CPU AMD. J’espère qu’ils continueront ainsi et que les softs et OS vont de plus en plus être optimisés à leur architecture dans le futur;)

Ce qui te fait rêver pour ta config ?

J’hésite entre le processeur et la tablette graphique. En tout cas ces deux parties me font, chacune à leur manière, gagner pas mal de temps !

Un petit mot sur materiel.net

Toujours au top, vendeur à proximité et toujours de bon conseil.