#configsMatnet : Gwenolé et son PC rétro-éclairé par Arduino

Quand il nous a présenté son PC sur notre page Facebook, Gwénolé était presque gêné. « Par rapport à toutes celles que vous recevez, la mienne est vraiment rien du tout… ». Oui mais nous, ce que l’on aime aussi, c’est la passion et la débrouillardise dont il a fait preuve : certes, son setup est un peu vieillot et son cable management à revoir, mais intégrer un Arduino à l’intérieur d’un PC pour réaliser son propre rétro-éclairage, c’est malin !

Nom : Gwenolé

Utilisation du PC : Il me sert surtout pour mes cours. Je suis en classe de terminal STIDD donc beaucoup de présentations PowerPoint à faire, beaucoup de traitement de texte et du codage.

Setup :

✓ Carte mère MSI H61-P31
✓ Processeur Intel Core i3 3220 à 3,3 GHz
✓ 4 Go de Ram
✓ Carte graphique Radeon r5 200
✓ Ventirad Deepcool de 120 mm et un ventilateur de 120 sur le côté du boitier
✓3 disques durs internes de 500 Go
✓ Ecran 21.5 pouces Hanns-g HE225
Souris Microsoft Arc Touch
SSD Samsung Evo 250 Go
✓ Disque dur externe Toshiba 2 To
Arduino pour l’éclairage

Gwénolé :

J’ai un PC bas de gamme et peu de moyens. Pour lui donner un look plus sympa que ce boitier tout noir, je lui ai mis à l’intérieur des barrettes de LED RGB afin de lui apporter un peu de couleurs et d’originalité.

J’avais déjà utilisé un Arduino en cours depuis l’année dernière et je m’en suis acheté peu de temps après avoir commencé. Je m’étais déjà fait quelques truc sympas avec !

Là, pour faire simple j’ai pris 3 variables qui sont le rouge, le bleu et le vert contenues dans les LED RGB et qui changent de valeur en permanence. C’est ainsi que je fais varier les couleurs de mes LED.

J’ai eu quelques difficultés pour faire fonctionner en même temps mes 3 barrettes de LED RGB présentes dans le boitier et celle qui est en façade. Dès que je branchais les deux ensemble, cela n’allait pas du tout. Mais j’ai trouvé un petit stratagème : j’ai tout branché sur les même sorties de mon Arduino grâce à une plaque de test (donc les LED rouges de barrettes avec la LED rouge de la LED en façade et la même chose pour les 2 autres couleurs) mais les sorties ne fournissaient pas suffisamment de puissance. J’ai donc installé un montage à base de résistance « pull up » pour faire augmenter la tension de sortie. Mais le problème est désormais réglé !

Et puis aussi comment alimenter ma carte Arduino sans devoir la brancher sur une prise ? Pour cela j’ai donc pris mon multimètre et ai trouvé une sortie sur mon alimentation qui pouvait me sortir un 12V continu. Je l’ai donc récupéré pour alimenter ma carte Arduino. Deuxième problème réglé !

Ce qui te fait rêver pour ta config ?

Je voudrais un PC un peu plus combatif : un i5 ou un AMD Ryzen 5 ou 7 et une GTX 1050 ou 1060 ne serait pas de refus ^^
Un PC qui pourrait me permettre de faire mieux et plus rapidement. Et pourquoi pas me détendre en faisant quelque partie de jeux avec à l’occasion !

Un mot sur Materiel.net pour finir :

Materiel.net est un super site ! J’adore vous suivre sur Facebook, vos publications sont intéressantes et marrantes. J’aime beaucoup les #configsMatNet, c’est d’ailleurs pour cela que je vous ai partagé mon projet !

  • En tant qu’enseignant chercheur en objets connectés, je salue ce projet, qui mélange la découverte des systèmes, l’électronique et le côté ludique/pratique. D’ailleurs, il y a encore des choses possibles; pourquoi ne pas avoir un capteur de température, plus de composant rouge quand il fait chaud, ou un petit boitier sur le bureau qui permet de varier les couleurs ou la vitesse? @Gwenolé, si tu as besoin de conseils, d’aide ou d’une deuxième Arduino pour faire plus d’expériences, n’hésites pas, j’ai un peu de matériel qui traîne chez moi qui peut t’être utile. Pour l’i5, navré, mais je n’en ai pas en stock 🙂

  • Gono Phylis

    Tu pourrais profiter de l’arduino pour monter un systeme adalight derrière ton écran 😉 mais ton idée est vraiment intéressante.