fbpx

#configsmatnet : le PC moddé en impression 3D de Maxime

Quand l’un des membres de la communauté nous envoie son setup à configsmatnet@materiel.net et que l’on découvre un PC moddé avec des pièces réalisées en impression 3D, forcément, cela nous plaît. Concepteur 3D, Maxime a magnifiquement recyclé certains de ses compos pour réaliser ce PC unique.

Nom : Maxime
Pseudo : K4shera
Utilisation du PC: Gaming (Overwatch, Farcry 5,…) et modélisation 3D

Setup :

Processeur Intel Core i5-4460 3.2Ghz
Alimentation Corsair CS550M 80 Plus Gold
SSD Samsung 840 Series 250Go
HDD Seagate Barracuda 7200 1 To x 2
Mémoire HyperX Fury 16 Go 2133Mhz
Carte-mère MSI Z97S SLI Krait Edition
Carte graphique Zotac GTX 1060 Mini
Boitier In Win 805C

Waterblock CPU EKWB Supremacy EVO
Pompe EK XRES 140 Revo D5 PWM
Radiateur EK cool stream 240SE
Liquide Mayhems Aurora Silver

Écran Eizo Foris 2434
Clavier Steelseries Apex RAW
Souris Logitech G403
Casque Steelseries Siberia V2
Enceintes Logitech Z333

Maxime :

Certains de mes composants datent encore de mon premier PC custom et c’est donc pour cela qu’ils sont un peu vieux 🙂 Mais cela prouve leur robustesse ainsi que leur qualité de fabrication.

Ce setup s’est surtout fait autour de deux éléments majeurs à mes yeux, le boitier et l’écran :

Lors de la présentation au CES du In Win 805, j’ai su que c’était lui qu’il me fallait pour mon prochain PC. Ses 3 panneaux de verres trempés ainsi que son top en aluminium brossé
lui donnent un style branché tout en restant dans la sobriété. L’espace à l’intérieur est idéal pour le cable management ainsi que pour le watercooling.

Concernant l’écran, je cherchais une référence de très bonne qualité pour les films et séries mais aussi un moniteur réactif pour mes longues après-midis de jeux video. C’est ainsi que m’est apparu tout naturellement le Eizo Foris, cet écran haut de gamme allie une dalle IPS à un taux de rafraichissement bas. Le petit plus de cet écran est le réglage en temps réel de l’éclairage afin de ne pas s’abimer les yeux 🙂 Et pour preuve, 4 ans plus tard, cet écran m’étonne toujours.

Pourquoi un refroidissement par watercooling ?

J’ai toujours été très fan de modding PC, donc le watercooling était un composant essentiel pour un look qui sort du lot.
Certains me diront que plutôt que d’acheter un watercooling, j’aurais pu investir cet argent dans de meilleurs periphs : c’est sûr mais le rendu n’aurait pas été le même. Et vu que je n’ai pas spécialement besoin d’une machine de guerre, j’ai préféré investir au fil des mois dans des atouts esthétiques. Le travail sur le Watercooling a duré une dizaine d’heures entre la purge, le nettoyage et les différents pliages de tuyaux rigides.

Comment vous est venu l’idée d’utiliser l’impression 3D ? Qui a réalisé et comment ?

Étant fan de modding, je regarde souvent des time lapses de build sur Youtube. En voyant les différent moddeurs travailler l’acrylique ou le bois, cela m’a donné envie de me lancer. J’ai voulu partir sur un domaine que je connais et qui n’est pas très répandu en termes de modding : l’impression 3D.

J’ai conçu toutes les pièces sur ordinateur (c’est mon métier à la base) :

– Le cover pour la partie connectique de la CM
– Le cover pour les différents ports PCI express non utilisés sur le bas de la CM
– Le cover CG avec le logo de Sombra
– le cache alimentation avec le logo In Win
– le support pour mon réservoir WC (le support d’origine était cassé)
– les peignes pour câbles

Maxime a modélisé en 3D le cache PSU, CG et CM. Un sacré boulot !

Au niveau du logo, j’ai utilisé une image disponible sur internet. J’en cherchais un d’Overwatch, en rapport avec le monde de l’informatique et j’ai trouvé que celui de Sombra s’y prêtait bien.
Pour avoir un tel résultat, il a fallu que je redessine le logo de l’image sur mon logiciel de CAO puis que je l’imprime. L’impression du cover CG a été réalisé en deux fois dans deux couleurs différentes. J’ai ensuite collé les petits éléments du logo blanc sur le cover noir.

Les pièces imprimées blanches sur la CG et le cover d’alimentation sont décorées à l’aide d’adhésif imitation fibre de carbone.

Le travail d’impression 3D s’est ainsi réparti sur plusieurs jours entre les différents tests et prototypes d’assemblages et le temps d’impressions sur mes deux imprimantes 3D de bureau, une Anet A8 et une CR10.

Qu’est-ce qui vous ferait rêver (en ajout) pour cette config ?

Je ne pense pas spécialement vouloir rajouter un composant car ma config me convient parfaitement. Mais si j’avais l’occasion, ce serait de concevoir entièrement un PC avec un nouveau mod.

Un petit mot sur Materiel.net

Un site très pro pour toutes personnes souhaitant commander du matériel informatique sur Internet. Je suis juste un peu déçu que le magasin de Lyon ait fermé 🙁