fbpx

#configsmatnet : le PC Pro/gamer de François

Comme François, n’hésitez pas à nous envoyer vos setup à configsmatnet@materiel.net, les plus « marquants » seront mis en lumière ici même. C’est ce qu’a fait François, fier d’avoir réussi à conjuguer besoins professionnels et envies de gamer. Son métier lui demande beaucoup d’écrans et de puissance ? Qu’à cela ne tienne, ses sessions de jeu vidéo ne s’en porteront que mieux…

Nom : François
Pseudo : Cayman
Utilisation du PC : Gaming, CAO/DAO, graphisme

Setup :

Boitier In Win 909 Silver
Carte Mère Asus ROG Maximus IX formula
Processeur Intel Core I7 7700K
Ram : G.Skill Trident Z RGB 4×8 Go DDR4 3866 Mhz CL18
Carte graphique ASUS ROG Strix GTX 1080 TI OC 11 GB
SSD Samsung Série 960 Pro M.2 PCIe NVMe 512go
HDD 3X Seagate Barracuda 3 To en RAID 5
Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 3
Ventilo : 4X Corsair Air Series ML 120 Pro led blanc
Alimentation Corsair AX 1200i modulaire
Câblage Bitfenix Alchemi rallonge
Doubleur d’alimentation 4 broches PWM Noctua NA-SYC1

Écrans : 3X Asus 27’’ LED Designo MX27UQ
Souris Asus ROG Spatha
Clavier Asus ROG Claymore
Onduleur Eaton 3S 700
Tapis de souris Corsair Gaming MM300 Taille XXL
Graveur Blu-Ray externe Asus SBW-06D2X-U
Manette Sony PS4 Dualshock 4v2 noir
Thrustmaster T300 Ferrari Intégral Racing Wheel Alcantara Edition
Phanteks LED Strip multicolor 1m (dans le boitier) + Phanteks LED Strip multicolor 2m (derrière le bureau)

François :

Avant de rentrer dans les détails, je vais vous faire part de mon approche et de mes idées afin d’arriver à ce résultat. Je suis architecte paysagiste et tout démarre de cette profession.

Pour mes études, je m’étais acheté un bon portable (Toshiba Quosmio X500 11U) afin de répondre aux exigences des logiciels DAO Autocad, Sketchup mais également Photoshop, Illustrator, Indesign… En claquant 2100€, je comptais également sur la pérennité du produit. Jusqu’à récemment, il a été mon unique PC, pour les études, le boulot par la suite (indépendant) mais également les loisirs, surf quotidien, etc.

Commençant à devenir un peu obsolète, l’idée de me concocter une bonne petite tour germe tout doucement.

Pour ma profession, 2 écrans est un minimum et 3 est un confort. Lors d’une modélisation 3D d’un jardin par exemple, j’ai besoin de mon plan en 2D ouvert dans son application dédiée, de photos de la situation existante et de travailler sur la 3D…
3 écrans donc, et les choisir a été pour moi l’étape la plus difficile. J’ai fini par craquer pour le 4K pour éviter de devoir tout changer dans 5 ans et surtout parce que j’ai flashé pour l’ultra haute définition lors de l’utilisation d’un IMac (5k).

Quitte à avoir une tri screen 4K, autant se faire plaisir et faire en sorte que les jeux tournent dessus ! Fan de voitures en général, je me vois déjà immergé sur le circuit de Spa-Framcorchamps avec Project Cars par exemple. Mais c’est là que les choses se compliquent, car peu de références, d’avis et la 4K est évidemment très (trop) gourmande… J’ai donc attendu la sortie des cartes mère Z270 ainsi que l’arrivé des nouveaux processeurs Intel.

En choisissant l’Asus ROG Z270 Maximus IX Formula, je découvre la technologie RGB Aura. C’est cela qui définit le choix de ma souris ASUS Spatha, de mon clavier pas ASUS Claymore, ainsi que de mes Ram 4x GSkill Trident Z RGB 8go 3866 Mhz.

Pour le boîtier, je voulais une référence avec de l’espace pour un futur watercooling, mais aussi un produit beau et design pour qu’il soit également un élément de décoration du bureau. Je le voulais intemporel pour ne pas devoir le changer dans 5 ans et vitré pour laisser le visuel sur les leds évidement. En les parcourant tous, mon choix se porte sur le InWin 909, sans regret : quelle pièce, quelle finition, quel look !

Le watercooling mis en attente question de budget, je décide de prendre autant de ventilo qu’il est possible d’en mettre ainsi que la taille de ceux-ci définie par le boitier.
L’InWin 909 ayant une barre led blanche, je décide de chercher des ventilateurs éclairés en blanc pour donner une unité visuelle au PC, ce qui permet également d’éclairer discrètement les composants et d’adoucir l’éclairage RGB ASUS Aura. Le but étant de passer au watercooling un jour, je regarde ceux qui produise un flux d’air maximum pour les utiliser par la suite sur des radiateurs. Et les Corsair Air série ML 140 et 120 deviennent une évidence.

Pour le ventirad, j’ai suivi les avis internet et opté pour le Bequiet Dark Rock 3 : difficile à monter, mais quelle efficacité ! J’ai personnellement enlevé un des deux ventilos car il cachait totalement les RAM RGB, mais avec les 8 Corsair, ça ne chauffe pas du tout !

Question alim, je n’ai regardé que chez Corsair. L’AX 1500i est longtemps restée dans mon panier mais je suis redescendu à une 1200i, suffisante me semble-t-il pour un éventuel SLI et pour la garder longtemps.

Quant au stockage, en lisant les caractéristiques de la carte mère, j’apprends l’existence des SSD M2 ! Ce fut mon choix pour le disque dur principal pour l’OS et les programmes avec le Samsung pro 960 500 Go, clairement au-dessus des autres. 1To aurait été confortable mais clairement hors de prix.

La Maximus IX Formula prenant en charge également le Raid, je décide de faire un Raid 5 avec 3 disques dur Seagate barracuda 3To. Ce qui me laisse 6 To de disponible et la « sérénité » de pouvoir perdre un disque à tout moment.

Pour le jeu en 3 écrans 4k, il ne faut pas se leurrer, en ultra ça va être compliqué. Je dois partir ce qu’il se fait de mieux en matière de carte graphique, dans l’idée plus tard d’en racheter une 2e identique. Au moment de la commande, la meilleure carte est la NVIDIA GTX 1080 (hormis la titan X démesurément chère). Je décide de rester chez Asus pour la compatibilité Aura avec la ROG Strix 1080 OC 8 Go. Mais au moment de la commande, la disponibilité n’est pas bonne…
Vient alors une grande nouvelle, l’arrivée de la 1080 Ti, avec des performances largement plus avancées et quasi au même prix que la 1080 choisie de prime abord. Ni une ni deux, j’annule la 1080 et attends patiemment (ou pas) la 1080 Ti version Rog Strix OC.

 

Qu’est-ce qui vous ferait rêver pour votre config ?

La prochaine étape serait un watercooling EK complet (CM, CG, CPU) sur mesure pour retrouver de l’espace dans mon boîtier et revoir mes éclairages de la mobo, cachés en ce moment par le ventirad (très efficace cela dit en passant).

Un petit mot sur Materiel.net

Site facile, commande rapide et sans encombre malgré la multitude de colis dû à la commercialisation retardée de certaines pièces. Très bon suivi des mails suite à des questions ou autres suivis d’approvisionnement… Donc très satisfait et recommanderai sans aucun doute là pour l’avenir.