#configsMatnet : le PC rugissant mais silencieux de Nicolas

Avec les #configsMatnet, nous voyageons à chaque fois dans vos divers univers avec le PC en point commun. Après le tout 1er ordinateur gamer de Valentin, nous partons aujourd’hui à un autre bout du spectre avec Nicolas qui n’en est plus à son premier. Amateur de belles choses, il a voulu se faire plaisir pour passer une dizaine symbolique et continuer le jeu et l’OC…

Nom : Nicolas

Pseudo : NoOneIsInnocent

Utilisation du PC : gaming, bureautique, musique et OC

Setup :

Cliquez pour zoomer

✓ Boitier IN WIN H-Frame 2.0 – Edition limitée Noir/Ambré
✓ Alimentation In Win Platinium 1065W spécifique à cette série de boitier
Carte mère Asus ROG MAXIMUS IX APEX
✓ Processeur Intel Core i7-7700K (4.2 GHz)
Carte graphique Asus GeForce GTX 1080 STRIX A8G 8 Go
Mémoire G.Skill RipJaws 4 Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15
Refroidissement CPU Be quiet! Dark Rock PRO 3
✓ SSD Samsung 950 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go
Souris Asus ROG Spatha
Clavier Corsair Gaming STRAFE RGB AZERTY Noir – Switches Cherry MX Silent
Tapis de souris SteelSeries QcK XXL
Écran ASUS 34″ ROG Swift PG348Q
✓ Fauteuil ALU ART CUIR
✓ DAC Asus Xonar Essence One MK2
✓ Pied d’écran Ergotron LX Desk Mount LCD Arm Tall Pole
✓ Enceintes de monitoring Audioengine A5+
✓ Casque Audio-Technica ATH W1000x
✓NAS Asustor AS-6102T avec 4 To (2 x 2 To WD RED)

Nicolas :

On n’a pas tous les jours 40 ans et pour cette occasion j’ai décidé de me faire le bureau de mes rêves. Les maitres mots, dans l’ordre étaient confort, efficacité, silence et design.

Le poste est aussi bien utilisé pour le travail que pour les loisirs. Comme je suis particulièrement intransigeant sur ce qui concerne le bruit, je suis parti sur un boitier dit « open air » avec un refroidissement passif. Je mets en route le Dark Rock PRO 3 uniquement quand je fais une petite session d’overclocking. Tout comme les 2 ventilateurs Bequiet présent sur le top du boitier qui sont arrêtés le reste du temps. Le ventilateur de l’alimentation 1065W a lui aussi été coupé. Ce bloc étant certifié platinium et fonctionnant au maximum à 290 W, il n’était pas nécessaire de maintenir son ventilateur en fonctionnement.

Cliquez pour zoomer

J’ai opté pour un seul SSD au format M.2 afin de limiter les câbles disgracieux. Les datas sont stockées sur le NAS dans un autre coin de l’appartement, loin des oreilles.
En usage bureautique la machine est 100% silencieuse, aucun bruit mécanique ou souffle de ventilation puisqu’aucun ventilo ne tourne.

En charge seuls les ventilos de la carte graphique fonctionnent et génèrent un « ronron » bien présent mais acceptable facilement couvert par le son des enceintes. Le CPU est en passif et est maintenu à 60°C même après plusieurs de jeu ce qui est parfait (30°C en usage normal).

Cliquez pour zoomer

Pour le clavier, j’ai choisi ce Corsair pour son type mécanique avec lettre haute tout en étant moins bruyant grâce à des switchs MX silent. On garde le confort d’un clavier mécanique mais on limite les nuisances pour l’entourage direct.

Ce qui te fait rêver pour ta config ?

Un système complet watercooling réalisé par Watermod gardant le même code couleur qu’actuellement.

Un petit mot sur materiel.net :

Une bonne partie des composants a été acheté chez Materiel.net que je fréquente depuis leurs débuts et qui est mon fournisseur préféré pour son catalogue hardware de par la rapidité de traitement et le sérieux en cas de problème sur un produit.