#configsMatnet : Watercooling maison pour le PC d’Adrien

C’est le genre de messages qui ne peut que nous attirer pour les #configsMatNet. Quand Adrien nous fait parvenir ses belles photos (faites de même à configmatnet@materiel.net) accompagnées d’une non moins belle explication de ses choix, cela retient notre attention. Et ce d’autant plus qu’un watercooling maison fait avec réflexion par un amateur mérite le détour.

inteieur_ouverture

Nom : Adrien

Pseudo : Deathia81

Utilisation du PC : Mon utilisation du PC se limite au gaming. J’ai cependant arrêté le gaming hardcore depuis quelques années (depuis que je passe mes journées de travail devant un ordinateur à vrai dire !) mais même sur une utilisation plus « casual » la puissance et la fiabilité se doivent d’être au rendez-vous pour en profiter pleinement ! Actuellement je passe beaucoup de temps sur Ark Surival Evolved, et plus occasionnellement sur CoD, Trackmania…

Cliquez pour zoomer.

Cliquez pour zoomer.

Setup :

Boîtier Corsair Carbide 600C
Processeur Intel Core i7 5820K
Carte mère MSI X99A SLI Krait Edition
DDR4 HyperX Fury 2666MHz 16 Go (4×4 Go)
✓ Carte graphique MSI GTX970 Gaming 4G
✓ Alimentation NZXT 750W hale power 90
HDD Seagate Barracuda 1To
✓ SSD Kingston 60 Go (et oui je n’avais plus assez d’argent !)

Watercooling maison :
✓ waterblock EK nickel/plexi
✓ radiateur alphacool 360mm
pompe Laing DDC
✓ réservoir XSPC photon
✓ tubes rigides acrylique avec liquide Ek bleu réactif aux UV (anticorrosion et anti-algues)
✓ embouts à coiffe Nanoxia noirs
✓ indicateur de flux visuel Barrow (effet visuel garanti !)
sonde de température Bitspower avec afficheur LCD
✓ 3 ventilateurs Be Quiet SilentWings 2 PWM 120mm sous radiateur + 2 en 140mm en façade qui font je pense partie des ventilateurs les plus silencieux du marché

Périphériques :
Souris Logitech G602
✓ Clavier mécanique Logitech G910 Orion Spark
✓ Ecran ASUS 24″ LED VE248H

Adrien : Pourquoi ce type de PC ? Pour la soif de performance et les composants haut de gamme. Je suis un inconditionnel du PC de bureau pour son coté durable, évolutif et fiable.
J’ai choisi une plateforme pro X99 car à l’époque, mon impatience a fait que je voulais profiter de la puissance des nouvelles RAM DDR4 avant la sortie des plateformes Z170 Skylake ! Pour le proc, je suis « pro-Intel » no comment (5820K pour me mettre à l’OC un jour) !

J’ai craqué sur la carte-mère MSI X99A SLI Krait Edition par son visuel et ses couleurs et j’ai ensuite été séduit par ses caractéristiques techniques et connectiques poussées qui font de cette CM un socle solide pour les configs les plus exigeantes. Très évolutive et toujours au goût du jour presque 2 ans après. La carte graphique MSI GTX970 a suivi naturellement pour harmoniser l’ensemble. Le choix entre ASUS et MSI a été difficile car ils ont tous deux des taux de retour bas en SAV. J’avais besoin de ça pour le watercooling maison car il faut savoir qu’avec la pose d’un waterblock sur une CG, adieu la garantie constructeur !

Cliquez pour zoomer.

Cliquez pour zoomer.

En ce qui concerne le boitier, je trouve le Corsair Carbide 600C MAGNIFIQUE ! Haut de gamme, idéal pour les amateurs de modding et de watercooling, il dispose de très nombreuses possibilités d’agencement intérieur. Sa sobriété, son design épuré, sa grande fenêtre latérale, et le fait qu’il soit conçu de façon à dissimuler en hauteur l’alimentation et les disques et autres câbles, laissant tout l’espace nécessaire pour admirer les composants principaux m’ont séduit. Il permet de plus un montage inversé de la CM, original et parfait pour profiter du visuel d’un waterblock plexi sur la CG !
Car j’avais envie d’un refroidissement optimal, de silence, et d’un visuel « waouh » ! Le tout réalisé moi-même !
J’ai découvert les créations de Watermod (voir notre interview de son cofondateur Laurent Petitpas) et je suis tombé en admiration face à leur faculté de transformer un ordinateur en véritables œuvres d’art. J’avais envie de me lancer avec mes propres moyens, même si dans mon cas on ne peut pas parler de « Case modding » à proprement parlé car je n’ai apporté aucune modifications aux composants.

J’ai assemblé plusieurs PC pour moi et mon entourage, mais je dois reconnaître que celui-ci est ma plus grande fierté pour l’assembleur amateur que je suis. Je me l’étais longtemps imaginé avant de le monter, j’ai également passé de longues heures à griffonner des croquis et prendre toutes sortes de mesures pour savoir à quel endroit j’allais loger chaque composant. Je dois avouer qu’il est parfaitement comme je l’imaginais et je ne pensais pas arriver à ce résultat visuel avec mes connaissances somme toute assez limitées. Son aspect sombre et glacial le rend presque flippant ! J’adore.

Niveau performance inutile de dire que ce PC me fait rêver, il n’y a qu’à voir ce qu’il y a dedans ! Sur mes config précédentes, j’en avais assez de me poser la question du niveau de réglage graphique, des config minimales requises… Maintenant c’est ultra simple : Réglages ULTRA sur la plupart des jeux !
Bien qu’en apparence compliqué, l’assemblage de PC est relativement simple et à portée de tous, à condition d’être minutieux.

Cliquez pour zoomer.

Cliquez pour zoomer.

Ce qui te fait rêver pour ta config (évolution, changement de produit) : Mon rêve maintenant, lui refaire une jeunesse avec une carte graphique de nouvelle génération, GTX1070 ou GTX1080 et un nouvel écran avec pour objectif la 4K pour profiter pleinement des graphismes toujours plus magnifiques des jeux.

Un mot sur materiel.net : Materiel.net est pour moi et depuis longtemps la référence pour se fournir en composants PC. Des produits de qualité, des descriptifs qualitatifs, des stocks importants, des délais de livraison super rapide, un service client irréprochable. Je n’ai jamais eu aucun souci lors de mes nombreux passages de commande. Je recommande régulièrement mat.net à mon entourage pour tous leurs achats PC / Multimédia.
Je vais prochainement vous passer commande d’une belle config complète que je vais monter pour un collègue pour l’utilisation de logiciels de BTP et gestion d’entreprise (Autocad / Mensura Genius / Onaya) !

  • Wunjox

    La prochaine fois pars sur du EVGA en carte graphique, la pose de waterblock ne fait pas sauter la garantie chez eux 😉