Destiny 2 : choix du cœur ou de la raison ?

Par Marc “Kyramla” Stocker, chef produit périphériques et surtout gamer assidu, même s’il vous dira que c’est « pour tester les produits ». Passionné, Marc l’est autant des jeux en eux-mêmes que de tout ce qui gravite autour, des périphériques gaming aux déclinaisons culturelles en passant par l’esport.

Sorti en 2014 exclusivement sur consoles, Destiny premier du nom avait démocratisé un nouveau genre, le MMOFPS, suivi en 2016 par Tom Clancy’s The Division. Une combinaison de mécaniques bien connues (loot, montées en niveau, raids…) à un genre peu habitué à ces mécaniques, le FPS (ou TPS pour The Division).

Vivement critiqué pour la pauvreté de contenu lors de la sortie, les multiples DLCs qui ont suivi ont rattrapé ce manque de contenu, mais au détriment de l’image de la nouvelle franchise auprès des joueurs avec une image de pompe à fric, purement et simplement.

En 2017, le second opus arrive dans nos contrées en souhaitant rectifier les erreurs du premier (ceci dit, deux extensions sont déjà annoncées…). Un changement d’ampleur a déjà lieu, la compatibilité sur PC ! Cette compatibilité se fait avec un acteur de renom : Blizzard, via son launcher dédié (concurrent de Steam, Uplay…).
Ce partenariat n’a rien d’anodin au vu de la réputation de Blizzard sur le marché du jeu PC par rapport à un Activision. D’ailleurs, saviez-vous que Activision et Blizzard n’étaient en fait qu’une seule entreprise ? La fusion remonte à bientôt 10 ans ! Toujours est-il que, publié sous le nom Activision mais hébergé par Blizzard, ce nouveau jeu qui n’a clairement pas le droit à l’erreur bénéficie ainsi d’une « caution de crédibilité ».

On peut très facilement détecter que Destiny 2 est là pour séduire les joueurs PC ! En plus de ce coup de main du launcher Blizzard, on retrouve un partenariat avec le fabricant Razer pour une série de périphériques sous la licence Destiny, ainsi qu’un partenariat avec le leader de la carte graphique, NVIDIA. En effet, le jeu complet était offert pour l’achat d’une GTX 1080/1080 Ti du 21/08 au 05/09.

En plus de ce marketing orienté, le jeu en lui-même rend l’arrivée des néophytes plus aisé avec une « suite » qui n’a de suite que le nom. Le « lore » en lui-même ne bouge pas, mais l’univers semble « remis à plat », à tel point qu’avoir joué au premier opus n’est en aucun cas nécessaire pour apprécier pleinement Destiny 2 ou comprendre son arc narratif.

Cependant, héritage console oblige (et gros chèques ?), le jeu sort dans les salons en premier (Xbox One, PS4, PS4 Pro) dès le 6 septembre, tandis que les joueurs PC devront attendre le 24 octobre pour défendre la Terre. Ou ce qu’il en reste…

Les consoles : le choix du cœur

En tant que Gardien, il vous faudra choisir entre trois classes, certes, mais surtout entre consoles et/ou PC. C’est en quelque sorte le choix du cœur ou de la raison !

La raison la plus évidente pour acquérir Destiny 2 sur consoles se situe surtout au niveau des dates ! Peu de fans peuvent attendre 6 semaines de plus pour un jeu qu’ils attendent déjà depuis de nombreux mois ! En cela, cette exclusivité temporaire est peut-être le meilleur argument de vente de la plate-forme.

L’autre argument fort est la continuité avec le même groupe de joueurs, forgé dans les flammes de Destiny 1. Il y a fort à parier que vos alliés sur le premier opus, avec qui vous avez passé des centaines d’heures, continuent sur le même support. En passant sur PC, cela signifie recréer une telle affinité et complicité avec de parfaits inconnus. Ce peut être aussi l’occasion de les convaincre de vous y rejoindre.

Enfin, le dernier argument est sur le contrôle même. Vous avez passé des milliers d’heures avec une manette traditionnelle ? Il sera beaucoup plus simple de continuer à la manette, du moins pour vos premiers pas dans Destiny 2.

Sur consoles, l’aim assist est une visée « semi-automatique » qui permet ainsi d’être précis avec un pad. Cette technologie se retrouve également sur PC si vous souhaitez absolument jouer à la manette ! Si cela ne vous portera pas préjudice en PVE, vous serez probablement désavantagé en PVP contre des joueurs équipés de clavier/souris. N’oubliez pas également que les manettes Xbox comme PlayStation sont totalement compatibles sur PC.

Cependant, certains joueurs ont trouvé la parade : jouer sur console jusqu’au 24 octobre puis switcher sur PC en reprenant leur progression à 0. C’est osé, mais quand on est fan et que l’on peut se permettre de s’offrir un jeu en double exemplaire…

Le PC : le choix de la raison

La version PC de Destiny 2 s’est déjà dévoilée par une phase de bêta ouverte, et on peut dire que le résultat était plus que satisfaisant ! Framerate débloqué, FOV (champ de vision) réglable, de nombreux paramètres, des serveurs solides… un sans-faute !

Si vous avez le choix entre les deux versions, je ne saurais que conseiller de prendre votre mal en patience (6 semaines) et d’attendre pour y jouer sur PC. La principale crainte de ce Destiny 2 étant le contenu, vous aurez tout le temps nécessaire pour juger des premiers retours. Attention à ne pas vous spoiler cependant ! Déjà évoqué précédemment, l’ergonomie est également plus intéressante sur PC (on ne va pas refaire le débat de clavier/souris vs pad pour un FPS…).

Razer n’a pas loupé le coche avec des périphériques siglés Destiny 2.

Sur la qualité pure du titre, vous aurez également accès à plus de réglages, mais aussi et surtout à un framerate qui dépassera les 30 images par seconde, ce qui est indispensable pour un FPS nerveux comme se veut l’être Destiny. L’optimisation semble soignée, puisque ces 60 images par seconde ne nécessitent pas une carte graphique de dernière génération pour être maintenus. Cette fluidité s’accorde d’ailleurs parfaitement à des particules plus fines et des textures plus abouties. Seul souci remonté pendant la bêta (de mon avis en tout cas), les cinématiques sont moins belles que le jeu, ce qui est bien dommage (cinématiques identiques de console à PC peut-être ?). Il est vrai que j’ai pu essayer cette bêta avec toutes les options graphiques à fond.

Enfin, le dernier argument reste le prix. A l’heure où j’écris ces lignes (le 05/09, la veille de la sortie sur consoles), le jeu est difficilement trouvable sur PS4 ou Xbox sous les 52€. Sur PC, à 6 semaines de sa sortie, il est déjà trouvable sous les 40€… à voir jusqu’où il va descendre en attendant sa sortie !

Un avenir dans l’esport pour Destiny 2 ?

Créé pour le PVE avant tout, Destiny 2 dispose également d’un mode PVP nerveux et qui devrait tenir la route au fil du temps et des équilibrages. Cependant, a-t-il les armes pour se faire une place dans le paysage esportif actuel ? Est-il suffisamment compétitif et exigeant pour cela ?

Aujourd’hui il est trop tôt pour répondre à cette question. Cependant il aura fort à faire dans le domaine des shooters compétitifs avec quelques gros noms tels que : Counter-Strike, Rainbow Six Siege, Battlefield 1 (qui dévoile un mode spécialement pensé pour le compétitif). On note également une création Blizzard : Overwatch et une autre d’Activision : Call of Duty WW2 (les éditeurs ne mettent pas toujours les œufs dans le même panier).

Le marché étant déjà saturé de shooters compétitifs, il n’est pas certain que l’entrée de Destiny 2 sur ce terrain soir pertinent. Surtout sachant que c’est son mécanisme PVE (raids, coop…) qui est mis en avant actuellement.

À vos claviers ? À vos manettes ? Que déciderez-vous ?