fbpx

Et c’est parti pour les bonnes résolutions 2017 !

L’hiver est une suite de marronniers bien orchestrés. Après le calendrier de l’avent, les lettres au Père Noël et les excès de chocolat arrivent les fameuses résolutions de début d’année. Et en la matière, il y a 2 écoles : les grandes promesses dont on sait qu’elles ne seront jamais tenues (« c’est décidé, cette année je nettoie la voiture ») et les envies qui seront de toutes façons assouvies (niveau Noob de la résolution). Nous ouvrons une 3e voie, entre acte réaliste et doux rêve, et vous donnons la parole en fin d’article avec un sondage pour connaître vos envies 2017 pour le MatBlog !

ouverture

Changer de génération
amd_ryzenChaque année, la tentation est grande. Avec les étrennes ou le reliquat des cadeaux revendus (ahhh, les fails de Noël ), vous allez pouvoir remettre les mains à l’intérieur de votre PC histoire, lui aussi, de le faire changer d’année. Et vu la fin 2016 et les annonces pour 2017, vous allez pouvoir profiter d’évolutions majeures en changeant de génération. Si vous êtes plutôt vert (aka NVIDIA), ce sera direction les cartes graphiques Pascal, les GTX série 10 (1050, 1060, 1070 et 1080). Gestion de la mémoire améliorée, consommation en baisse et évidemment performances en hausse, autant de raisons pour adopter ces nouveaux GPU. Sans compter la sortie de la 1080 Ti qui devrait placer la barre plus haut que la 1080 standard, en faisant ainsi la carte graphique de référence !
Du côté rouge (AMD), il faudra un peu patienter mais l’architecture Vega qui devrait servir de bases aux nouvelles cartes du fondeur est attendue pour le 1er trimestre 2017.

Mais ce n’est pas tout ! C’est en 2017 qu’apparaîtront les nouvelles plateformes de processeurs Kaby Lake (Intel) et Ryzen (AMD). Si la première ne devrait être qu’une évolution de Skylake, le renouveau d’AMD en la matière pourrait être pour 2017 tant les CPU (Ry)Zen semblent prometteurs. A moins que la sortie des Skylake-X et Kabylake-X courant de l’été 2017 ne leur dament le pion. Cela vaudra le coup de garder un œil sur nos kits d’évolution PC !

dusty-dirty_pcNettoyage d’hiver

Ne rigolez pas au vu de la photo ci-contre. Sans aller jusque-là, nous avons tous eu/connu un PC dont le nettoyage intérieur avait quelque peu été oublié… Avec l’électricité statique, le PC peut devenir un nid à poussière selon l’endroit où il est posé et votre appétence à le laisser ouvert (on connait aussi, un souci qui entraine plusieurs allers-retours dans le boîtier qui au final reste ouvert…).

Allez hop, en 2017 on fait place nette. Un petit pschitt de bombe nettoyante, un coup de lingette sur les plastiques, périphériques et écrans (ohhhh, ce n’était pas un pixel mort… !) et on repart sur des bases propres. Et puisque vous êtes les mains dans le PC, profitez-en pour revoir votre câble management si besoin : c’est plus pratique, plus joli et cela évite le fameux câble qui frotte sur un ventilo !

manger_clavierNe pas manger au-dessus de son clavier

Maintenant que vous adoptez la résolution précédente, vous vous rendez compte qu’en 2018 vous n’avez pas envie de revivre ça ! Parmi les résolutions qui portent leurs fruits à long terme, le bannissement de toute nourriture capable de se désagréger en microparticules au-dessus du clavier (comprendre les miettes ! Notez que la méthode vaut aussi pour la coiffure…) est indispensable. Nous aurions pu vous illustrer notre propos mais une simple requête sur Google nous a convaincu du contraire…
Alors oui, avaler un morceau de 4 fromages le temps de respawn est plus que tentant. Mais ne vous étonnez pas après que certaines de vos touches ne remontent pas ou que votre coin PC sente le studio de ski après une colocation à 12 !! Non, définitivement, mis à part pour préparer la fin du monde et dissimuler des victuailles, il n’y a aucune bonne raison de planquer de la nourriture dans votre clavier !

lg_oled_uhdPasser à l’UHD 4K

Depuis le temps que l’on en parle, l’UHD (parfois appelé 4K, à tort) a-t-elle sa place dans les bonnes résolutions 2017 ? Écran… résolution… (et clin d’œil à notre CM qui en rigole encore ! Passez lui dire de changer de vannes en 2017) Si l’on parle de PC, oui assurément. Les écrans dotés de cette définition sont de plus en plus nombreux (voir tous nos écrans PC UHD) et concevoir ou acquérir une configuration suffisamment puissante pour afficher les contenus adéquats est de plus en plus accessible.

Côté TV, les contenus faciles d’accès tardent à venir, ne nous voilons pas la face. Mais qui peut le plus, peut le moins et nombre de TV UHD 4K, à défaut d’interpoler les signaux plus faibles, s’acquittent de mieux en mieux des différentes sources et proposent surtout les meilleurs technologies d’images comme le HDR. Et n’oublions pas que les consoles PS4 Pro et Xbox One S peuvent afficher l’Ultra Haute Définition.

rage_quit2On travaille son Rage Quit !

Allez, cette fois c’est décidé, en 2017, on se calme. Mais face à vos adversaires/coéquipiers (rayez la mention inutile) qui ne sont pas à votre hauteur/trichent, difficile de garder son calme. Entre le support qui n’a pas pris le bon stuff (NOOOOOOOBB) ou l’adversaire qui vous flame avant de vous rouler dessus, il y aura toujours quelques claviers dans l’écran qui se perdent. Loin de nous l’idée d’éradiquer cette sympathique habitude mais quitte à rage quit (sic !), autant le faire avec classe : ne jetez pas claviers et souris avant la fin de la partie, confiez-les à votre moitié/enfant de moins de 6 ans. On ne sait jamais, s’ils parviennent à scorer vous pourrez reprendre la main pour flame à votre tour. Sans avouer votre stratagème bien sûr.

Adoptez également une posture Zen : quand une partie va mal, mettez-vous en position du lotus. C’est dur, ça fait mal et cela vous fera une vraie excuse pour ne pas être concentré et justifier votre feeding version champion du monde. Attention, en 2017, l’AFK est interdit par la convention de Washington.
Enfin, l’ultime rage quit, la phrase qui claque ! Oubliez les insultes et les onomatopées et jouez-là fier comme un paon : « Avant que de tout perdre, il vaut mieux tout quitter » (Roger Allard, poète et Diamant 2 en S1 de LOL) ou un « Je m’en vais comme un prince » (citation du philosophe Pascal Légitimus).

goonies2Changer de disque… ou pas

Vous êtes déçu de Star Wars 29 (ou 8, ou One, on ne sait plus) ? Goonies 2 vous fait peur ? Vous ne vous sentez pas survivre à un Assassin’s Creed 72 (marche aussi avec les Bronzés, Call of Duty ou les Sims) ? Et si nous arrêtions de recycler les vieux pots ?? Entre les nombreuses créations indépendantes et les studios (de cinéma comme de jeu vidéo) qui ne cessent d’innover ou de se renouveler, il est peut-être temps de ne pas toujours faire confiance aux licences qui ne cessent de cracher de nouveaux épisodes.

On me souffle pourtant dans l’oreillette que Battlefield 1 est un contre-exemple. Tout comme Civilization 6. Ou encore Dark Souls III. Voire Bladerunner 2049. Bon, oubliez ce que j’ai dit…

 

 

Prendre une dose quotidienne de MatBlog

C’est peut-être la résolution la plus importante à prendre en 2017 ^^ Actus, interviews, concours, #configsmatnet, chaque jour, le MatBlog vous propose un éclairage sur le High-Tech, à notre façon. L’occasion de vous faire découvrir des produits, des technologies, des Hommes mais aussi nos passions et nos réalisations. En 2017, nous remettons deux fois le couvert et vous invitons à nouveau à notre table ! En espérant que vous serez toujours plus nombreux à lire, commenter, partager… Et pour nous permettre d’en savoir plus sur ce que vous attendez du MatBlog, nous vous proposons un petit questionnaire, simple et rapide ! Merci à l’avance pour le temps que vous prendrez pour nous répondre !

Précédents articles