Faites le test : souris Corsair Gaming M65 Pro RGB par Marc

Il y a les tests produits de la presse spécialisée avec une approche des plus techniques. Mais juger un produit est bien également utile avec une réelle approche utilisateur.
Alors nous avons décidé de vous redonner la parole, plus complète, plus à votre image. Cette rubrique est dédiée à votre expérience : vous avez acheté un produit, vous souhaitez nous faire un (beau) retour sur votre achat, vous êtes au bon endroit ! Régulièrement, nous sélectionnerons certains de nos clients volontaires pour prendre la plume sur le blog.

Et puisqu’il faut toujours un premier, c’est Marc qui vient nous dire ce qu’il pense de la souris Corsair Gaming M65 Pro RGB noire qu’il nous a acheté début mars. Et vous, serez-vous notre prochain testeur ?

Si vos avis sur les fiches produits sont toujours aussi importants pour les clients comme pour nous, nous souhaitons aller plus loin.
Notre objectif : vous donner la parole et fournir un retour concret sur un produit, dans le cadre d’une utilisation bien précise. Un vrai test in situ et avec des images (et même des vidéos si vous le souhaitez !) qui pourra venir compléter les mesures à la virgule près des excellents sites de tests High-Tech.

Comment participer ?

Envoyez-nous par mail à blog@materiel.net votre numéro de commande Materiel.net. Régulièrement, nous solliciterons parmi les volontaires des testeurs que nous accompagnerons pour finaliser l’article.

Nous avons ainsi contacté Marc, client Materiel.net qui a craqué il y a peu pour une souris gaming, la M65 Pro RGB de Corsair

Le Test de Marc

Présentation

Je suis un gamer assidu, qui joue en moyenne une vingtaine d’heures par semaine. Je n’ai pas de style de jeu prédéfini même si je me retrouve plus dans l’univers Fantasy. Actuellement, on me trouve surtout sur League of Legends, Overwatch et Diablo III. Un peu de tout donc !
J’ai acheté ma M65 car mon ancienne souris (Razer Mamba Tournament Edition) décrochait et je souhaitais voir ce que valait Corsair pour aller avec mon clavier de la même marque.

Pourquoi ce choix

Dans la famille Corsair, la gamme est assez large au niveau souris. En creusant un peu, j’ai réduit mon choix. La Scimitar ? Trop MMO. Les Katar et Harpoon ? Trop petites ou pas assez de specs. La Sabre ? Trop légère à mon goût et je n’aimais pas la disposition des boutons. La Glaive ? Pas encore sortie ! Restait la M65 Pro.

Si je devais résumer ses caractéristiques, je dirais qu’elle semblait avoir ce que je recherchais : capteur précis, rétro-éclairage RGB, poids réglables et deux boutons sous le pouce… avec une prise en main qui semblait me convenir !

Design

C’est ce qui m’a séduit chez Corsair (au niveau de la marque), des matériaux nobles et un design épuré. Je retrouve ce que j’adore avec mon clavier (alu brossé noir) au sein de la M65 qui reprend les mêmes codes.

Je suis partisan de mettre un certain prix dans ses périphériques pour la qualité qui en transpire. Je n’ai pas l’impression d’avoir affaire à un plastique entrée de gamme ou une souris que je vais briser parce qu’elle est légère.

Le rétro-éclairage RGB était un de mes critères pour pouvoir faire un ensemble de couleur avec mon clavier et tout réunir au sein d’un même soft pour les drivers et la configuration. Accessoirement, cela me permet de tout accorder sur mon setup (CG, clavier, souris, carte mère…). Certains diront que c’est pour les beaufs, mais j’assume entièrement ce choix esthétique de ma part.

Utilisation

Comment marche une souris… on la branche et on clique ?
Blague à part, je n’ai pas besoin d’un capteur de 12 000 dpi comme je ne dépasse pas les 2 000 en jeu. Mais il est compliqué voire impossible de trouver une souris à la bonne finition et au capteur qui ne s’envole pas dans les dpi. Qui peut le plus peut le moins je suppose. Je n’ai pas à m’en plaindre, pour l’instant il est parfait et ne décroche jamais !

Il est indispensable de passer par le logiciel de configuration (Corsair Utility Engine) qui va permettre de régler les paliers de DPI, le bouton sniper, le rétro-éclairage… c’est censé être intuitif, mais j’ai galéré à mettre un profil par défaut au début. Maintenant tout fonctionne et c’est du bonheur !

Le logiciel Corsair Utility Engine

Le logiciel Corsair Utility Engine (cliquez pour zoomer)

La M65 intègre un gros bouton rouge, le « bouton sniper », qui fait baisser la sensibilité tant qu’on le maintient enfoncé. Au final je ne l’utilise jamais car cela me perturbe trop d’avoir un changement de sensibilité instantanée. Impossible de le réassigner à une autre commande que les DPI, donc j’ai un énorme bouton inutile. Pas top.

Le fameux bouton rouge… de sniper (cliquez pour zoomer) !

Ergonomie

Le système de poids de la M65 (cliquez pour zoomer)

C’est peut-être LE point le plus important pour moi. Une souris a beau être parfaite sur le papier, si en main elle ne me convient pas, ce n’est pas possible.
J’ai une prise en main « palm grip », donc je pose toute ma main sur la souris. J’ai donc tendance à préférer les souris massives. La M65 est plus petite, moins « bombée » que mes anciennes souris, mais au final je n’ai jamais été aussi content d’une forme de souris !

La présence de poids réglables est également un vrai plus car me permet d’ajuster tout ça. Au final j’ai retiré les 3 poids pour un rendu idéal. Ni trop lourde, ni trop légère.
Je reste globalement déçu du positionnement des deux boutons (plus le sniper) sous le pouce. J’aurais préféré deux gros boutons mieux situés. Je suis obligé « d’aller chercher » le bouton le plus loin de moi quand j’en ai besoin et ce n’est pas instinctif. Et évidemment, quand j’en ai besoin, il faut que je sois réactif donc bon…

Verdict

Cette souris répond à mon besoin actuel, mais je ne suis pas comblé. J’adore sa finition et sa prise en main, mais je reste déçu du placement des boutons sur le côté.
Je changerai certainement de souris dans les prochains mois, mais il y a de grandes chances que je reste chez Corsair pour retrouver la même qualité globale de produit. Je pense également regarder du côté d’Asus avec une certaine Gladius II qui me fait de l’œil. Et vu que pour l’éclairage, j’utilise déjà le soft Asus Aura…

Ma quête de la souris parfaite continue mais je m’en approche de plus en plus !