Google gâte les smartphones Android avec Oreo

Qui peut encore penser qu’Android est réservé aux seuls geeks ? La nouvelle mouture du système d’exploitation Android témoigne d’une maturité et d’une volonté d’être accessible à tous. Après le nougat, Google préfère les cookies Oreo. Le géant change de saveur tout en améliorant les acquis.

Avec Oreo, Google a cherché à rendre l’usage des smartphones sous Android plus fluide et intuitif. D’aucuns diront que c’est l’objectif d’Apple avec iOS depuis longtemps… Nous n’entrerons pas dans la polémique, l’objet de cet article étant de présenter les principales évolutions de l’OS mobile du géant de Mountain View en toute objectivité.

Une évolution en douceur

C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne ! Google applique à la lettre cette règle d’or en modifiant légèrement le design d’Android 8. Ainsi, le panneau de configuration passe du noir au blanc ce qui offre selon nous une meilleure lisibilité. Les différents paramètres ont été entièrement revus pour devenir plus intuitifs. Si l’on prend l’autonomie, la rubrique Batterie est plus explicite avec l’affichage du temps restant ce qui n’était nativement pas possible.

Les notifications (dorénavant, un petit point sur le bord de l’icône d’une application) sont optimisées avec l’apparition de « canaux de notifications ». Exit, les messages généraux. Les applications pourront afficher différentes notifications. En fonction de ses souhaits, on peut activer ou non tel ou tel groupe de notifications. Il est également possible d’empêcher temporairement l’affichage d’une notification.

Très pratique, l’option Picture-in-Picture permet de discuter avec un ami tout en regardant YouTube RED ou en surfant sur le web avec Chrome.

Des petits « plus » utiles

L’écran du mobile en affiche plus ! Comme sur les téléviseurs et l’Android TV, Oreo permet dorénavant d’intégrer une seconde image dans l’application ouverte. C’est le mode picture-in-picture (PiP). Ainsi, vous pouvez consulter vos emails de Gmail tout en discutant en visio avec un ami. Très pratique, vous pouvez redimensionner ou déplacer cette seconde petite fenêtre comme vous le voulez. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour toutes les applications. Il faut s’en contenter avec les solutions de Google comme YouTube RED (version payante) et Chrome notamment.

Autre fonctionnalité intéressante : la sélection « intelligente » du texte. Le moteur intégré est dorénavant capable de reconnaître que le mot que vous avez sélectionné correspond à une adresse. Dès lors il pourra lancer automatiquement Google Maps si vous souhaitez programmer un itinéraire ou repérer un lieu. Même déduction intelligente si vous sélectionnez un numéro de téléphone. Android propose d’appeler ce correspondant.

Enfin, votre smartphone pourra se connecter automatiquement à une borne WiFi reconnue. Dès que vous vous éloignerez, il coupera cet accès. Il est également possible à deux mobiles de s’échanger directement des données (des photos par exemple) sans passer par une borne sans fil.

Des comptes plus sécurisés avec Android Oreo

Cette connexion automatique s’applique également aux sites qui requièrent un accès authentifié. Dès que vous visitez un site sur lequel vous possédez un compte, Oreo remplira automatiquement les champs « identifiant » et « mot de passe ». Il faut bien sûr avoir au préalable enregistré ses coordonnées sur son smartphone ou via un gestionnaire de mot de passe comme Dashlane ou 1Password. Cette option marche avec n’importe quel navigateur web.

Pour avoir testé cette fonctionnalité, il faut avouer qu’elle s’avère immédiatement pratique. Il n’est plus nécessaire de chercher au fond de sa mémoire le mot de passe pour aller sur Facebook ou Twitter si on ne tourne pas avec l’application.

Avec Oreo, vous n’aurez plus d’excuses si vous vous faites pirater un compte. Le nouvel OS vous permet de remplir automatiquement le login et le mot de passe via un gestionnaire comme Dashlane.

Deuxième intérêt : en n’ayant plus besoin de retenir tous ses mots de passe (mais un seul qui protège tous les autres, ce qu’on appelle le mot de passe « maître »), on peut à loisir créer des mots de passe « forts », c’est-à-dire difficiles à deviner. Pour rappel, ils doivent comprendre des lettres en minuscule et en majuscule, des chiffres et des signes tels que !, *, ? ou encore } (mais tous les sites ne les acceptent pas…). Autant en profiter pour sécuriser ses accès à des comptes sensibles comme celui de votre banque !

Installation des applications

Google a également simplifié l’installation d’applications qui ne se trouvent pas sur son Play Store ou de fichiers APK. Il n’est plus nécessaire d’aller dans les Paramètres pour autoriser des sources inconnues. Mais restez vigilant et n’hésitez pas à les révoquer dès le moindre soupçon de comportement malveillant…

Oreo se fait désirer…

Il est encore trop tôt pour que ce nouvel OS soit installé sur de nombreux smartphones. Selon les statistiques publiées récemment par Google, Oreo n’est présent que sur 0,2 % des appareils. Rien de surprenant. Seuls les Pixels (pas disponibles en France) et quelques Nexus ont reçu cette mise à jour. D’autres marques devraient l’intégrer progressivement à leur gamme récente d’autant que les mises à jour devraient être plus simples pour les constructeurs avec le projet Treble (une interface constructeur pour faciliter et accélérer les MAJ des smartphones sous Android).

Les nouveaux Emoji d’Oreo.

Nougat (Android 7.0 et 7.1) occupe 17,8 % du marché. Mais Android 6.0 Marshmallow est encore présent sur un tiers des smartphones !
Lorsque ces terminaux seront passés sous Oreo, ils devraient bénéficier d’un démarrage plus rapide. Google a en effet affirmé que le temps de chargement était réduit de moitié !

 

Voir tous nos smartphones Android
  • jian khan

    ios et intuitif dans la même phrase, la blague.