Impression 3D : Michelin manque d’air

Qu’on se le dise, le futur du pneu est High-Tech. Sans air, connecté et propulsé par l’impression 3D. C’est du moins ce qu’imagine le géant français du secteur, Michelin, avec son prototype Concept Vision Michelin qui a été présenté à Montreal la semaine dernière. Increvable, ce pneu est conçu pour s’adapter et se « recharger » à volonté…

C’est un ensemble d’innovations qui, toutes ensemble, transforme complètement nos usages de l’objet. C’est ce que l’on pourrait appeler une vraie révolution… si elle se concrétise à grande échelle. Car sur le terrain, Vision Michelin est bel et bien réel et sacrément bien pensé.

Le projet repose sur une combinaison de trois éléments.
La structure du pneu tout d’abord, inspirée par la nature, est alvéolaire pour supporter le poids de la voiture durant toute sa vie ! Fabriquée en matériaux recyclés, elle permet surtout d’être sans air et donc increvable (et n’explosant pas).
Le 2e élément est plus High-Tech puisqu’il s’appuie sur les procédés d’impression 3D. Michelin a en effet conçu des bandes de roulement biodégradables, échangeables et imprimée en 3D dans de futures stations de recharge. Usure, besoin de caractéristiques spécifiques (pneus neiges), vous pourrez changer de pneus en quelques minutes et facilement. C’est un peu le principe des « chaussettes » finalement, la structure de base ne bouge pas et on ajoute une couche de revêtement adapté… et uniquement en fonction du besoin puisque Michelin évoque de « l’impression 3D additive ».
Enfin, dernier élément et non des moindres, Michelin imagine ce pneu Vision connecté à votre véhicule voire à votre smartphone : l’usure de la bande de roulement est ainsi sous surveillance constante et l’utilisateur pourra ainsi préprogrammer sa réimpression en cas de besoin ! Une fois arrivé à une station équipée, la nouvelle couche est alors appliquée sur le pneu en fonction de ce qu’il lui manque.

Un concept singulier qui a donc beaucoup d’atouts sur le papier : écologique, économique, sécurisant et High-Tech. Seul hic, ce pneu d’un nouveau genre ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.