La photo par le prisme de l’impression 3D

Comme souvent dans les « aventures » technologiques, il faut de la passion pour avancer. Mathieu Stern est photographe et il aime collectionner et bidouiller ses vieux objectifs. Une passion qui l’a amenée à imaginer une optique personnalisée à qui il a donné corps grâce à l’impression 3D !

© Mathieu Stern

© Mathieu Stern

Auteur de vidéos originales sur les optiques photo (“The Weird Lenses Challenge”), Mathieu Stern aime jouer avec des « cailloux » (optiques dans le jargon) étranges. La montée en puissance de l’impression 3D lui a donné l’envie de faire son propre modèle. L’homme aime les challenges et il décide d’utiliser comme squelette une lentille de 1890 !!

Sans grand moyen ni connaissance, Mathieu Stren réalise d’abord lui-même un patron en carton pour prendre toutes les mesures. Quelques vaines missives plus tard, il obtient le soutien de la société Fabulous qui dessine le prototype en 3D – qui outre la lentille intègre une monture pour le reflex plein format du photographe – puis lui imprime.
Le résultat ? Constatez par vous-même ci-dessous !

 

© Mathieu Stern

© Mathieu Stern

© Mathieu Stern

© Mathieu Stern

Certes ce n’est pas parfait comme le dit le photographe lui-même. En même temps, son objectif DIY correspond à un 135 mm f.1/8, le genre de caillou qui vaut plusieurs centaines, quand ce ne sont pas des milliers, d’euros).

Surtout, cette histoire nous montre une nouvelle fois le potentiel de l’impression 3D, qu’il s’agisse de pièces de rechange comme de créations.
et pour en voir plus sur la naissance de cet objectif unique :