Les nouveautés : Aorus, PC portables, CPU à foison et casque gamer Sennheiser

La sélection de nouveautés de la semaine n’a encore une fois pas été simple. Nous aurions pu détailler les nouvelles RAM Ballistix Tactical Tracer RGB ou encore l’Antec P7 mais il faut bien choisir. Et lorsque des marques se lancent sur un marché qui ne leur est pas habituel, cela pique notre curiosité. Nous allons donc découvrir les premiers périphériques gaming Aorus ainsi que le design plus classe du dernier laptop MSI. Plus habituel, nous verrons que les 2 grands fabricants de CPU en ont encore et toujours sous le pied. Enfin, zoom sur le dernier casque gaming signé Sennheiser, le GSP 600.

Aorus prend son envol

Si vous fréquentez les salons et événements gaming, vous n’avez pas pu passer à côté : comme d’autres en leurs temps, Gigabyte a développé sa gamme gaming Aorus au maximum et la propose désormais comme une marque à part entière de… périphériques.

En attendant un plus grand nombre de références, les premiers pas sont sérieux avec des produits performants et bien finis. Et comme les champions d’esport, il y a moyen de s’équiper totalement en Aorus, du fauteuil GC300 arborant les couleurs de la marque au clavier mécanique RGB K7 en passant par le casque H5, la souris M3 et le tapis MP500. Evidemment, tout est vu sous l’angle du gaming avec un soin particulier sur le confort d’utilisation (bah oui, une game peut durer longtemps et puis, franchement, qui n’en fait qu’une ?? ^^). Rien de révolutionnaire donc mais du (très ?) bon matériel et une identité toute fraiche !

Découvrez les périphériques AORUS

Et le PC portable qui va bien…

Le tout nouveau PC portable de Gigabyte ne porte pas la mention Aorus mais se nomme AERO 15X V8 B544W10P-FR. Une façon comme une autre de bien le distinguer de la « nouvelle » marque gaming du fabricant. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Et on l’a au vu du CV de ce laptop 15 pouces… qui tient dans un châssis 14 pouces ! Une spécificité qui avait marqué l’année 2017 (voir notre billet sur le sujet) et que l’on retrouve dans ce modèle avec une dalle IPS Full HD 144 Hz borderless (ouf !) de 15,6 pouces.

Pour parvenir à une telle finesse, Gigabyte s’est appuyé sur la technologie Max-Q de NVIDIA que nous vous avions (décidément) déjà décrite ici-même. Il s’agit sur ce modèle d’une GTX 1070 et le constructeur s’est mis bien avec le CPU Coffee Lake Intel Core i7 8750H. Rajoutez un SSD NVMe de 512 Go, un port M.2, 16 Go de DDR4, un clavier RGB et une connectique complète, et vous comprendrez que cet Aero 15X fera de l’œil à tous les gamers nomades…

Le PC portable Gigabyte Aero 15X

MSI surprendTransition toute trouvée entre l’Aero 15x et le tout nouveau PC portable MSI GS65 Stealth Thin 8RE-046FR : comme son concurrent, il est équipé d’une GTX 1070 Max-Q, du même CPU Coffee Lake et propose un écran15,6 pouces IPS 144 Hz dans un châssis 14 pouces ! Néanmoins, ce MSI double la quantité de DDR4 pour atteindre les 32 Go et intègre une partie audio plus trapue.

Alors quoi de neuf boudiou, me demanderez-vous presque rouge de colère (si, si, je le vois bien). Et bien le design ! Ce n’est pas que la sobriété et l’élégance soient nouvelles sur le segment des PC portables mais sur un laptop MSI estampillé gaming, c’est tout de suite plus notable. Le traditionnel rouge laisse sa place à un orange/doré plus sobre et le châssis est à l’avenant. Parce que l’on peut être gamer sans aimer le tape-à-l’œil !

Découvrez le PC portable MSI GS65 Stealth Thin 8RE-046FR

Deux CPU valent mieux qu’un, tu l’auras

Regrouper Intel et AMD dans un même paragraphe nouveautés, cela peut paraître bizarre. Mais AMD et Intel ont profité de la période pour élargir leurs gammes de processeurs quasi simultanément.

Le premier dégaine ainsi de nouveaux Ryzen fournis avec le ventirad Wraith, Spire ou Stealth, RGB ou non selon les versions. Comme pour les précédents modèles, AMD table ici sur un excellent rapport performances/prix et un overclocking simple à mettre en œuvre. De 6 à 8 cœurs, de 3,4 à 3,7 GHz, ce sont 4 nouveaux Ryzen qui sont en précommande.

Les processeurs AMD Ryzen 2e génération

Du côté d’Intel, c’est la famille Coffee Lake qui s’agrandit (avec également 3 nouveaux Pentium). On y notera la gestion native de l’USB 3.1 Gen2. En tout, ce ne sont pas moins de 12 nouveaux CPU qui rentrent à notre catalogue, overclockable ou non. De quoi combler une majorité des besoins.

Les CPU Intel 8e génération

Old school, good school*

La réputation de Sennnheiser en matière de rendu audio n’est plus à faire, y compris sur les casques gaming. La marque a également dans son « ADN » une tendance à opter pour un deisgn loin des tendances, fait de form-factor souvent massif au service d’une technologie sans faille. Dit autrement, certains trouvent ça vieillot mais diablement efficace.

Pour son GSP 600, le constructeur n’a donc pas réinventé la roue : le GSP 600 table sur la qualité audio et le confort plus que sur son design. Le micro bidirectionnel reste ainsi tout le temps visible, même relevé (ce qui coupe le son), l’arceau est large mais agréable et résistant. Fermé, le GSP 600 offre une réponse en fréquence qui va de 10 à 30 0000 Hz pour une impédance de 28 Ohms. Le gaming n’est donc pas son seul hobby d’autant qu’il est compatible multiplateformes (PC, smartphone, console) 😉

Voir le micro casque Sennheiser GSP 600

*Littéralement « Vieille école, bonne école »