Les nouveautés de la semaine : Intel Core X, CM X299, fauteuil Corsair et enceintes nomades

Notre sélection de nouveautés de la semaine (voir toutes nos références) est évidemment marquée par les sorties des processeurs Intel Kaby Lake X et Skylake-X. Et forcément, à nouveau socket, nouvelles cartes mères avec le X299. De quoi prévoir une nouvelle config pour la rentrée ? Et avec le tout premier fauteuil gaming de Corsair pour l’accompagner ? Et puis n’oublions pas que c’est l’été, saison des barbecues… et des enceintes extérieures, un domaine où Sony se positionne encore mieux avec sa nouvelle gamme.

Collection printemps été 2017

Décidément, 2017 est une année riche en nouveautés pour les passionnés d’informatique que nous sommes. Après les Ryzen d’AMD, Intel avait annoncé ses nouveaux CPU basés sur le socket 2066 et les plateformes Kaby Lake-X et Skylake-X (voir notre retour durant le Computex).

Ils sont désormais en précommande chez votre revendeur préféré (arrivée prévu le 26) ! Gravés en 14 nm (ce qui est de moins significatif, voir notre article), ces processeurs se veulent optimisés pour l’overclocking et annoncent surtout des performances toujours plus hautes comparées aux précédentes générations : fréquence DDR4 en hausse, Turbo Boost 3.0 et jusqu’à 10 cœurs en ce qui concerne l’impressionnant i9-7900X. Que cela soit pour la gaming (voir par exemple le test du i7-7740x par Cowcotland) ou d’autres utilisations, si vous recherchez de la performance, Intel a encore pensé à vous…

Découvrez les nouveaux processeurs Intel Core

Gigabyte aorus x299Collection printemps été 2066

Vous l’avez compris, à nouveau socket, nouvelles cartes mères. Pour être compatibles avec les nouveaux processeurs Intel, les constructeurs ont dû revoir leurs gammes à la sauce 2066, nom de ce nouveau socket (pour en savoir plus sur les sockets). Comme pour les CPU, ces nouvelles références sont en précommande, MSI, Gigabyte et Asus ont d’ores ayant déjà présenté ces cartes mères.

On y retrouve logiquement le support des fréquences plus élevées de la DDR4 mais aussi toutes les dernières connectiques de l’USB 3.1 aux ports M2 (à une exception près), 3 à 4 ports PCIe 16x. De même, comme pour les processeurs, la plupart des modèles mettent en avant une plus grande facilité à overclocker.

Découvrez toutes les cartes mères socket 2066

corsair t1 raceCorsair Gaming se lance dans la course

Évolution logique chez Corsair qui, après avoir créée sa branche gaming, sort son tout premier fauteuil de bureau, le T1 Race. Un nom qui souligne clairement l’inspiration de la marque qui, comme d’autres, s’est appuyé sur la forme des sièges baquet que l’on voit en course automobile pour sa première gamme. On retrouve un maintien dos et épaule prononcé pour une posture optimale.

Mais comme nous ne jouons pas dans une voiture, les T1 Race sont aussi conçus pour être confortables. Les accoudoirs et le dossier bénéficient d’une souplesse de réglage bienvenue. L’assise est, elle, confiée à une mousse dite haute densité et deux coussins sont fournis pour s’adapter au plus grand nombre. Dernière élément de choix pour un fauteuil, les matériaux : si le châssis en acier revendique une grande robustesse, les roues ont été conçues en nylon pour ne pas abimer votre sol. Un véritable trône de gamer !

La gamme de fauteuil T1 Race par Corsair

sony srsxb20Petite mais costaud

Quand Sony a annoncé le lancement de ses toutes nouvelles enceintes nomades SRSXB http://www.materiel.net/achat/srsxb/, nous nous sommes souvenus que les précédentes générations faisaient déjà très fort. Quiconque a déjà pu apprécier le rendu des SRSXB2 (ou a lu les tests de l’époque) sait à quel point cette toute petite enceinte était capable de diffuser la musique proprement et efficacement.

Avec les SRSXB10 et SRSXB20, Sony a logiquement poussé le bouchon plus loin. Au rayon nouveautés, on notera surtout le côté résistant à l’eau et une connectivité améliorée avec notamment la possibilité d’associer plusieurs enceintes ensemble. Précisons également que les SRS XB20 sont désormais dotées de Leds. On retrouve en revanche le mode extra bass qui était vraiment convaincant sur les précédents modèles

Les nouvelles enceintes nomades Sony SRS BX