Les nouveautés de la semaine : le plein de Coffee Lake et Acer VR

La sortie d’une nouvelle famille de processeurs est toujours un événement pour les passionnés d’informatique. Alors lorsque l’on est premier fabricant de PC assemblé en France, imaginez ! Logiquement, notre sélection hebdomadaire de nouveautés se concentre donc sur la sortie des CPU Intel Coffee Lake. Cette 8e génération de processeurs s’accompagne des première annonces cartes-mères et… des premiers PC Materiel.net équipés en Coffee Lake ! Mais on a aussi gardé une place pour Acer qui dégaine son casque de réalité mixte plutôt alléchant.

Les trois 8

A quelques encablures de la fin d’année, Intel vous propose de coucher un nouveau nom sur votre liste de Noël : Coffee Lake. D’ici là, vous aurez peut-être déjà craqué pour cette 8e génération de processeurs du fondeur qui s’accompagne d’un nouveau chipset pour cartes-mères, le Z370 (voir plus bas).

Pourquoi craquer ? Parce que les Coffee Lake, déclinés dans les 3 habituelles gammes (i3, i5 et i7), offrent très logiquement des performances améliorées avec un plus grand nombre de cœurs, une hausse de la fréquence mémoire supportée (en 2666 MHz) et de la mémoire cache. Toujours sur le socket 1151 et gravés en 14 nm, ils s’adaptent également à tous les usages en fonction des versions et l’architecture supporte les dernières normes de connectique. Seul petit reproche : la disponibilité des différentes références va être tendue dans un premier temps…

Découvrez tous les processeurs Intel Core Coffee Lake

Z370, un chiffre qui fait toute la différence ?

Ce n’est pas automatique mais la sortie d’une nouvelle génération de processeurs engendre souvent celle des cartes-mères compatibles. Si Coffee Lake s’appuie sur le même socket que Kaby Lake, le 1151, il n’en est rien pour le chipset : les nouveaux CPU Intel réclament en effet du Z370 en lieu et place du Z270. Et pourtant, « physiquement », les deux semblent identiques. Mais la compatibilité des deux plateformes n’est pas possible (dans aucun sens). Une histoire de connecteurs d’alimentation selon les premières infos.

Qu’importe l’explication, les constructeurs ont la solution ! Asus, Gigabyte et MSI ont ainsi déjà leurs cartes mères pour Coffee Lake, déclinés dans la plupart des gammes. Nombre d’entre elles généralisent les ports USB 3.1 Gen1 et offrent bien sûr la prise en charge des DDR4 2666 MHz.

Les premières cartes-mères chipset Z370

Highway to Hellfire ^^

A vous de jouer !

Bien évidemment, nos équipes de conception PC ont d’ores et déjà rendu leurs copies Coffee Lake, et plutôt trois fois qu’une. Notre gamme de PC gaming s’enrichit donc des Stardust, Fury et Hellfire, toutes propulsées par le 8e génération de processeurs Intel.

La Stardust met ainsi en œuvre un Intel Core i5 8400 et ses 6 cœurs, accompagné d’une 1060 de chez MSI. 8 Go de Ram et l’indispensable SSD sont de la partie pour ce PC positionné sous les 1200€.
On monte en gamme avec le Fury qui va direct chercher le Core i7 8700K à 3,7 GHz, refroidi par watercooling. Une puissance de feu pour ce PC, surtout avec sa GTX 1080, 16 Go de DDR4 et un SSD de 575 Go.

Enfin, comment ne pas baver devant notre PC Fury : un concentré de puissance autour du couple Intel Core i7 8700K (watercoolé également) associé cette fois à une GTX 1080 Ti, 32 Go DDR4, 500 Go de SSD et 2 To de HDD ! Si vous ne saviez pas ce que voulait dire fluidité ingame et « je vais en prendre plein les yeux », vous allez être servis !

Découvrez nos PC gamers en Intel Coffee Lake

Le retour de la réalité mixte

Quand la VR s’inscrit dans le monde réel, on parle de réalité mixte. Un terme qui souligne l’intégration d’objets et d’environnements réels dans un monde virtuel, là où la VR « pure » ne donne à voir qu’on monde fantasmagorique.

La réalité mixte, c’est l’approche suivie par Microsoft et déclinée sur ce casque AH101 par Acer. Fonctionnant sous Windows 10 Creator Update, l’appareil dispose ainsi de deux caméras frontales pour intégrer les éléments réels au monde virtuel qui s’ouvre sous vos yeux grâce à deux écrans 1440×1400, une définition supérieure au Vive de HTC par exemple. Bien sûr, l’AH101 peut aussi se comporter comme un casque VR mais il a l’avantage de ne pas nécessiter de capteurs externes. Autres bons points, son poids (350g), sa visière amovible ou encore ses manettes sans-fil dont le suivi est assuré par un système de leds.

Le casque de réalité mixte Acer AH101

  • imSlashh Smite

    Bonjour, Avez-vous une date de sortie pour les cartes mères Asus Maximus X Formula et Code ?