Les nouveautés de la semaine : Nokia 3310, Xiaomi, Olympus TG-5 et écran eye tracking

Pas de vacances pour le High-Tech et toujours autant de nouveautés (retrouvez-les toutes). Cette sélection hebdo est sous l’angle de la mobilité avec le grand retour de Nokia et notamment du 3310 version 2017. A l’autre bout du spectre, vous retrouverez désormais les smartphones Xiaomi chez Materiel.net avec les derniers modèles. Et puis les vacances n’étant pas si loin, coup de projecteur sur l’excellent appareil photo baroudeur TG-5 d’Olympus. Enfin, on ne pouvait pas ne pas parler PC et gaming avec l’écran Acer Predator incurvé doté de l’Eye Tracking Tobii !

Le retour

Comme nous vous l’annoncions suite au MWC 2017, Nokia est de retour dans le monde de la téléphonie grâce à la société HMD qui a récupéré la licence. Société composée… d’ancien salarié du Finlandais.

Exit les Lumia, désormais propriétés de Microsoft, et bonjour au… 3310 ! Oui, le mythique téléphone portable a été revisité à la sauce 2017 : l’écran est couleur et incurvé, l’appareil photo atteint les 2 Mpx (retro photo ^^) et il est plus fin et plus léger que son prédécesseur. Mais le passé a parfois du bon et le 3310 arrive avec son clavier physique et la célèbre saisie T9 ainsi qu’avec le non moins célèbre jeu Snake (qui n’est pas la version d’origine).
Évidemment, à l’heure de la domination des smartphones, Nokia ne fait pas seulement dans le « revival » : le constructeur déploie des smartphones sous Android avec les Nokia 3 (déjà en ligne) et les Nokia 5 et 6 qui seront disponibles courant de l’été.

Retrouvez les Nokia 3310

Le smartphone Nokia 3

Bienvenue à Xiaomi

Lui ne s’est pas encore fait complètement un nom en Europe mais cela ne saurait tarder. Xiaomi est l’un des grands constructeurs chinois de smartphones et il intègre désormais le catalogue Materiel.net avec toutes les ROM officielles (pour les mises à jour notamment), l’accès au Google Play et la compatibilité avec les fréquences 4G françaises (langue d’ailleurs inclue contrairement à ce que l’on peut voir parfois…).

Comme d’autres constructeurs chinois, Xiaomi mise sur le rapport performances/prix très agressif de ses smartphones. De la phablette Mi Note 2 au Redmi 4A, tous les modèles tournent sous Android et adoptent les codes technologiques actuels des smartphones avec des processeurs quad ou octo core, des capteurs photo 13 Mpx, le Bluetooth 4.1… Signalons que les références Mi 6 et Mi MAX 2 vous seront également proposés dans le courant de l’été.

Découvrez nos smartphones Xiaomi

Petit mais super costaud

Dans le royaume des compacts photo baroudeurs (sous-entendu qi résiste aux chocs et intempéries), Olympus vient clairement lorgner le trône avec son Tough T-5. Ne vous fiez pas à la définition de son capteur, 12 Mpx, qui est en dessous de son prédécesseur et de certains de ses concurrents. Car le Tough T-5 n’en offre pas une moindre qualité d’images avec son CMOS ½,3 pouces bien épaulé par le processeur Truepic VIII.

Surtout, il offre bien plus de choses à côté. Il y a évidemment sa nature de baroudeur qui fait de lui un bon plongeur (jusqu’à 15m), n’est pas frileux (jusqu’à -10°C) et résiste à des chutes de 2,1 m. Mais il y a aussi son mode vidéo 4K, le très convaincant mode macro (voir le test des numériques http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-tough-tg-5-p39125/test.html), le format RAW pour les retoucheurs d’image, l’ergonomie poussée, le GPS, WiFi, manomètre, altimètre… N’en jetez plus. Une conclusion s’impose : l’Olympus Tough T-5 sera un excellent compagnon de vacances, où que vous les passiez…

Le compact baroudeur Olympus Tough T-5

Tirez avec vos yeux !

Allons directement au but : la fonction Eye Tracking Tobii de l’écran 27 pouces Acer Predator Z271T n’est certainement pas celle que vous utiliserez le plus mais elle est bluffante. Grâce au capteur intégré, l’écran est en effet capable de suivre le mouvement de vos yeux pour les mettre à profit dans des jeux : il vous suffit alors de regarder la cible sur votre écran pour que le pointeur se positionne dessus ! Pour l’avoir essayé, cela fonctionne très bien et c’est vraiment sympa à tester. Il faut toutefois que le titre soit compatible et que vous ne passiez pas votre temps à contempler les décors du jeu. Et pour les accros à la précision ou au jeu compétitif, la visée classique reste la panacée.

Mais ce Predator a plus d’un tour dans son châssis. À commencer par la dalle VA Full HD 27 pouces incurvée (1800R). Le Z271T est également compatible G-Sync et affiche un taux de rafraichissement de 144 Hz. Du tout bon pour les gamers !

L’écran Acer Predator Z271Tbmiphz

  • Coco74

    Sympa pour les Xiaomi, c’est de l’import ou il y a maintenant de la distribution via des grossistes en France ?

    • Hello Coco74,

      Dans les 2 cas, ce serait importé 😉 Ici, ce sont des versions globales (et non chinoises) compatibles avec les fréquences françaises.