Les nouveautés : Zenfone 5Z, WiFi MESH, HTC Vive Pro et imprimante Android

Allez, on est des fous, et cette semaine nous nous éloignons un peu du monde du PC pour cette sélection de nouveautés. Alors, rassurez-vous, on ne va pas faire dans le mas cramé (!) mais toujours dans le High-Tech avec l’un des meilleurs rapports qualité-prix en matière de smartphone ou encore le nouveau système multiroom de Linksys, Velop. Et puis revenons sur deux technologies dont on parle moins mais qui évoluent toujours, la réalité virtuelle et l’impression 3D.

Le nouveau champion ??

Si l’on se réfère souvent aux mêmes modèles lorsque l’on parle des smartphones haut de gamme, il n’est pas toujours simple de définir le meilleur rapport qualité/prix dans cette famille. Au salon MWC de Barcelone, l’Asus Zenfone 5Z s’était démarqué sur ce créneau (voir l’article de Frandroid).

Il est enfin commercialisé (en précommande) et nous sommes en mesure de vous le confirmer. Après une V4 qui a pu être décevante, Asus était bien décidé à se refaire la cerise et la mission est accomplie ! Pour moins de 500€ (ok à 1€ près mais les petits ruisseaux…tout ça…), le Zenfone 5z offre des performances et des caractéristiques de premier plan. Doté d’un écran Full HD de 6,2 pouces (!), il embarque un processeur équivalent aux smartphones haut de gamme, le Snapdragon 845 Octo-core 2,8 GHz, pour un tarif bien plus serré. Vous bénéficierez également d’une belle fluidité grâce à 6 ou 8 Go de Ram, selon les versions.

Mais choisir un smartphone, ce n’est pas (seulement) évaluer la puissance : l’autonomie et la photo notamment sont 2 critères primordiaux aujourd’hui. Et sur ce point également, Asus n’a pas lésiné : si pour l’autonomie on attendra les premiers tests de la batterie 3300 mAH, les promesses photos sont très alléchantes avec deux capteurs à f 1/1,8 (12 Mpx) et f 1/2,5 (8 Mpx) pour le téléobj ! Rajoutez à cela une connectivité complète, la présence des fonctionnalités du moment (filtres, préréglages, encoche écran…) et vous comprendrez pourquoi nous sommes si dithyrambiques !

Rendez-vous début juin pour les précommandes : ne loupez pas le coche !

MESH, bien ou bien ?

Entre le Bluetooth, le WiFi ou le cellulaire, nos logements sont de véritables havres de réseau. Mais en fonction de votre habitation et/ou de vos besoins, le WiFi peut être plus ou moins performant. Les constructeurs de périphériques réseau ont depuis un moment déployé deux techniques pour éviter ce type de soucis : les réseaux en étoile, qui s’appuient sur un point névralgique, et les réseaux maillés, dit MESH, où tous les points d’accès sont des sortes de clones. Si l’un tombe en rade ou connaît une chute de performances, les autres gèrent.

C’est bien sûr très vite résumé mais c’est bien l’approche retenue par Linksys pour son nouveau système WiFi baptisé Velop. Un choix qui permet de l’utiliser comme une installation multiroom avec un Velop dans les pièces primordiales pour disposer d’une connexion 100% performante. Double bande (Linksys a également une déclinaison triple-bande), il propose des débits ultra-rapides (jusqu’à 300 Mbps en 2,4 GHz et 867 Mbps en 5 GHz). De plus, avec la technologie MU-MIMO, plus besoin de se demander qui utilise le réseau, tout le monde peut le faire simultanément de manière optimale. Et pour ne rien gâcher, les Velop sont compacts et discrets pour votre intérieur !

La gamme Linksys Velop

VR Level Up !

On ne va pas se mentir, la « hype » sur la réalité virtuelle est bien retombée auprès du grand public. Pour autant, la technologie, toujours aussi prometteuse, ne cesse d’évoluer et reste prisée par les professionnels. HTC l’a bien compris et fait évoluer son casque Vive avec le… Vive Pro.

Et cette nouvelle version ne va pas attirer que les pros : la définition a été revue à la hausse, améliorant le rendu, l’ergonomie et le confort ont été retravaillés, pour permettre de plus grandes session,s et le Vive intègre désormais des écouteurs Hi-Res (voir notre article http://blog.materiel.net/audio-de-linteret-du-hi-res/). Fini le port de casque par-dessus le casque ! Surtout, cette technologie offre une restitution sonore sans commune mesure. On vous le redit, la VR n’en a pas fini de nous étonner…

Le casque HTC VIVE Pro

Démocratisation toujours

L’impression 3D a toujours fait partie des innovations technologiques qui nous ont passionné (nous avons commercialisé rapidement des modèles à destination du grand public comme des Makers). Un peu comme la réalité virtuelle, les progrès et évolutions sont nombreux et loin d’être terminés.
Mais une initiative comme celle du constructeur espagnol bq avec sa Witbox Go fait partie de celels qui vont permettre au plus grand nombre de découvrir ce formidable outil de création.

Cette imprimante 3D est à la fois compacte et très simple d’utilisation : connexion WIFi, pilotage par Android et un plateau d’impression bien pensé (voir le test de 3Dnatives). Côté impression, le volume utile est de 14 cm², de quoi donner corps à de petites pièces. Une bonne référence, récompensée par un red dot award 2017 (prix international de design), pour débuter l’impression 3D.

Découvrez l’imprimante 3D bq Witbox Go