Nantes Game Xperience : Materiel.net met le PC au cœur du jeu

Ravis de vous avoir rencontrés, fiers de vous avoir proposé un autre regard sur le PC et excités à l’idée de remettre ça ! Voilà le savoureux mélange de sentiments qui nous anime après cette première édition de la Nantes Game Xperience : durant ces deux jours où le jeu vidéo faisait salon à Nantes, nos équipes et partenaires vous ont montré diverses facettes du gaming et du PC. Et visiblement, cela a plu !

Avec une place de choix pour le jeu vidéo au cœur de la Nantes Digital Week, dans notre fief, l’événement Nantes Game Xperience était LE rendez-vous des gamers ces 16 et 17 septembre. Nous vous y attendions nombreux sur notre stand et le succès a bien été au rendez-vous avec plus de 10 000 visiteurs.

Co-organisateur de cette première édition de la NGX, notre objectif était de montrer à tout le public la prépondérance du PC en matière de jeu vidéo. Jouer sur consoles c’est cool mais jouer aux mêmes jeux avec une performance supérieure (graphismes, fluidité), c’est mieux !

Après avoir pu admirer quelques-uns de nos PC exposés à l’entrée de notre « maison Materiel.net » (avec toujours un gros succès pour notre config moddée par Watermod, la DuskLight), les visiteurs pouvaient en effet découvrir diverses ambiances de jeu où le PC montrait tout son potentiel.

L’ouverture mécanisée d’un PC, forcément, cela impressionne !

Confortablement installés dans un canapé, manette sans fil à la main, vous pouviez vous affronter sur Tekken 7 ou Rocket League sur un écran UHD 4K de 75 pouces, la LG 75uj675v dans notre « salon ». Quelques remarques sur la qualité visuelle plus tard, nombre de nos joueurs du samedi et du dimanche ont rapidement compris qu’un PC Garuda relié à la TV était le responsable de cette claque graphique qu’une console ne peut fournir. Et les gagnants des différents matches vont s’en souvenir à plus d’un titre puisqu’ils participent à un tirage au sort pour gagner des articles MSI et Steelseries.

Dans le « salon », le gaming se veut convivial mais toujours sur PC.

Le potentiel du gaming sur PC s’est exprimé aussi dans notre « chambre » : deux espaces gamers niveau expert (bureau gaming, sièges Noblechair Icon et Epic, périphériques Steelseries et PC Unity et Hornet) vous étaient proposés pour s’adonner à Rise of the Tomb raider ou encore The Witcher 3 tous détails à fond. De quoi faire briller les yeux des gamers de tous horizons.

Ces deux espaces étaient notre manière de démontrer toutes les qualités d’un ordinateur gamer. Un objet mystérieux voire compliqué pour certains qui ont pu se rassurer et apprendre avec nos différents ateliers organisés tout le week-end et qui ont mobilisé les foules.
Laurent et Mathieu, nos partenaires de Watermod, ont ainsi fait la démonstration du montage en watercooling du PC Dusklight en prodiguant nombre de conseils sur les différentes étapes à suivre. Si le modding peut être abordé simplement, Watermod pousse le bouchon plus loin avec une personnalisation du système de refroidissement par eau auquel les spectateurs ont pu assister.

L’atelier Watercooling de Watermod a fait le plein !

Nous souhaitions aussi vous rendre acteur de cet événement lors de nos ateliers.
Guidés par Loïc et Mathieu (épaulés par Karim à la réalisation vidéo), quatre participants à chaque session devaient suivre les consignes et étapes de quelques opérations de montage (CPU, pâte thermique, ventirad) pour décrocher leur « diplôme de padawan monteur ».

A 17 ans, @Zerglou va se mettre au montage PC après son atelier !

L’occasion de constater l’intérêt de tous pour comprendre les entrailles d’un PC puisque nos participants ont rapidement été rejoints par de nombreux curieux et cette Masterclass a permis de réunir plusieurs générations, de 12 ans pour le plus jeune à un nombre d’années que l’on ne demande plus aux dames ^^

Il n’y a pas d’âge pour les ateliers montage !

Une grande satisfaction pour nous, confortée par les réactions qui s’en sont suivies. « C’était top. Cela désacralise l’ordinateur. Après un premier PC commandé chez vous, pour le prochain, je m’occupe au moins du ventirad » nous confie un futur monteur !

Interactif, didactique et ludique, notre atelier montage permettait aux inscrits de mettre les mains dans le PC.

Ne boudons pas notre plaisir et clamons-le à nouveau : nous sommes ravis de cette première édition de la NGX et avons déjà envie de vous retrouver IRL. Quelque chose nous dit que cela sera pour bientôt… Prêts à remettre ça ?