fbpx

Place à la réalité… partagée ?

En lecteurs assidus de ce blog, vous savez à quel point nous aimons et suivons les progrès de la réalité virtuelle. Différente mais annexe, la réalité augmentée fait également son petit bonhomme de chemin. Les 2 se sont croisées dans l’esprit -puis dans la réalité, la vraie ! – de Drew Gottlieb, jeune développeur, pour faire de la VR autre chose qu’une activité solitaire en couplant le HTC Vive avec le système HoloLens de Microsoft. Pour un résultat plutôt bluffant…

A force de l’affubler de divers adjectifs, le sens du mot réalité devient complexe : augmentée, virtuelle, mixte… Sans oublier celle que nous vivons au quotidien. Nos descendants n’auront peut-être pas de maux de tête à réfléchir à ces phénomènes mais en attendant, difficile parfois de s’y retrouver ! L’idée de Drew Gottlieb ne va peut-être pas vous y aider mais son résultat fera sans doute saliver.

Ce jeune développeur anglais est un amoureux de la réalité virtuelle. Mais l’isolement qu’elle procure, et notamment vis-à-vis de personnes situées dans la même pièce ne le satisfaisait pas. On le comprend et c’est un sujet que nous avions déjà abordé via cet excellent billet « Regardez la réalité (virtuelle) en face ! » de notre collègue Arnaud. Partager, échanger et ne serait-ce que voir ce que fait l’autre quand il a un casque VR sur la tête n’est pas des plus pratiques.

Alors Drew Gottlieb s’est attaqué au « problème » en s’appuyant sur le kit de développement de Microsoft pour ces lunettes de réalité augmentée HoloLens mais aussi sur les fonctionnalités réseau proposées par Unity (éditeur du fameux moteur graphique Unity 3D). En choisissant une application de dessin sommaire compatible à la fois avec le HTC Vive et HoloLens, Drew Gottlieb a permis une interaction d’un nouveau genre : pendant qu’un utilisateur dessine des formes en réalité virtuelle, un autre peut regarder ce qu’il se passe en réalité augmentée. Immersion totale ! Surtout, les interactions sont facilitées pour commenter, apprécier, conseiller l’utilisateur. Si tout cela reste encore obscur pour vous, la vidéo ci-dessous devrait vous éclairer.

Et s’il ne s’agit que d’un premier pas (fait en 4 jours !!!), le système pourrait s’étendre à un plus grand nombre de « spectateurs ». Mieux, les manettes du Vive peuvent alors être prises en mains par un utilisateur muni d’un HoloLens ! Ce POC (proof of concept) pourrait bien faire des petits, Drew Gottlieb ayant partagé les ressources nécessaires à son projet. Même si on imagine que les constructeurs de casques de réalité virtuelle ont déjà d’autres cartes dans leurs manches pour approfondir l’intérêt de la VR, comme la possibilité de coupler 2 unités.