Salon du Medpi 2015

Salon du Medpi 2015

Salon du Medpi 2015 :
retour sur le salon des nouvelles technologies

Fin mai, Monaco accueillait l’édition 2015 du Medpi, salon dédié au marché des nouvelles technologies. Forcément, nous y étions. Un mot peut (presque) résumer à lui seul la tendance du salon : CONNECTÉ. Avec le smartphone au cœur de nos usages, nous avons vu beaucoup de belles choses. Retour sur quelques moments forts…

Salon du Medpi 2015

Des acteurs déjà très connus sur le secteur de la maison connectée, ou domotique, ont présenté leurs nouvelles gammes, à l’instar de MyFox et son home Alarme. Mais ce Medpi 2015 a également vu des spécialistes du réseau présenter leurs solutions, comme Devolo et son Home Connect. Un système basé sur la simplicité d’installation pour couvrir « les besoins fondamentaux de sûreté, de sécurité et de confort » basé sur une box et des modules optionnels. Home Connect devrait être disponible en fin d’année

Salon du Medpi 2015

Après les montres sport, les casques et semelles connectés ! Deux nouveautés qui ont attiré notre attention surfant sur la tendance actuelle du running.

D’un côté, les casques permettant de mesurer votre rythme cardiaque – entre autres – tout en écoutant sa musique comme le Jabra Sport Pulse Wireless (déjà disponible) ou le Biosport de SMS Audio. De l’autre, les Digitsole, semelles qui intègrent des capteurs de suivi d’activité et une fonction chauffante (disponibles en fin d’année) !

Salon du Medpi 2015

Avec les vêtements, la voiture est sans aucun doute le prochain secteur à se voir « connecté ». Ainsi, Huawei a présenté son boîtier CarFi (disponible en septembre) : branché sur une prise allume-cigares, il permet de partager une connexion mobile 4G LTE en WiFi. Esthétique, il peut accueillir jusqu’à 10 appareils mobiles et son port USB permet la recharge.

Autre approche, celle de Drust avec son Akolyt. Ce module se branche sur la prise diagnostic de votre véhicule pour récupérer les mêmes informations qu’un garagiste par exemple (freins, moteur, boite de vitesse… ). Mais il va plus loin : l’application smartphone associée vous permet en effet de bénéficier de conseils sur votre conduite pour alléger la consommation de carburant et vous alerte si votre véhicule se déplace. Disponible en fin d’Année.

Salon du Medpi 2015

Sur la téléphonie, les innovations présentées au Medpi tournaient autour de la personnalisation. LG a développé un choix plus large de finitions pour son nouveau flagship, le G4, avec du cuir notamment, quand Motorola va encore plus loin en proposant Moto Maker (bientôt chez Materiel.net) qui permet de personnaliser complètement son smartphone : coques (cuir, bois, gomme), couleurs des boutons, gravure au dos… De quoi être unique !