Soldes 2017 : êtes-vous bien préparé ?

Deux fois par an, parfois fébrilement, nous parcourons tous les sites Web et magasins à la recherche DU bon plan. Manque de bol, nous ne sommes pas seuls et il est frustrant de passer à côté. Alors on repart parfois avec une autre bonne affaire que celle que nous avions en tête, content mais décontenancé. Car il se pourrait bien que les soldes soient mal compris (sans faute de frappe)…

Article mis à jour le 28/06/2017

Les soldes engendrent plusieurs malentendus. En tant qu’ecommerçant, nous le constatons chaque année. Le premier d’entre eux est terrible, de nature même à bloquer le palpitant d’un cruciverbiste néophyte : on dit bien un solde en ce qui concerne la « vente de marchandises à prix réduit pour cause de dépréciation, liquidation, etc. » comme le précise le Larousse. Et oui, une solde est le « Traitement des militaires et de certains fonctionnaires assimilés » pour reprendre les mots du même site.

Cette vérité incroyable rétablie, les soldes n’en restent pas moins obscurs pour la plupart. Tentons d’éclaircir la chose. Et on commence évidemment par un gros mot : LA LOI. Les soldes sont en effet une notion stricte encadrée par des textes. Ceci étant un article dont vous êtes le héros, vous avez le choix :

je consulte tous les textes et décrets possibles

– vous allez rire mais il s’avère que j’ai cours/travail/une game à faire et je vais poursuivre ma lecture pour une approche plus synthétique !

Notre CM préféré sait toujours à quoi s’attendre au coup d’envoi des soldes. Entre le bon plan de la CG à -30% loupé et l’absence de références rêvées, le ressort est le même : la notion de solde n’est pas comprise et parfois confondue avec les promotions et bons plans.

Résumons avec ce que l’on appelle dans le jargon des milieux autorisés, « le triangle des soldes » :

– comme le nom l’indique, les soldes portent sur des produits dits « fin de vie » et qui ne pourront donc être réapprovisionnés pendant et après les soldes. Raison pour laquelle vous ne trouvez pas les dernières collections de vêtement ou de cartes graphiques. Ce n’est pas que l’on ne veut pas, c’est INTERDIT. Les soldes sont là pour un écoulement rapide du stock.
Les produits soldés doivent être en vente depuis au moins 30 jours. On comprend donc encore plus aisément que les toutes dernières références Materiel.net ne peuvent y figurer.

– la distinction entre les soldes et les autres opérations commerciales doit être claire et lisible. Cela nécessite donc un affichage particulier. Chez Materiel.net, c’est plus simple, il y a un filtre fait pour cela !

– la remise doit également apparaître clairement avec le prix de référence (basé sur le dernier prix le plus bas ou le tarif conseillé par le fabricant), celui qui permet d’indiquer le montant de la ristourne.

soldes

Ce dernier point en implique d’autres : lorsque vous rencontrez un affichage du style « jusqu’à -80% », cela implique aux yeux de la Loi qu’il y a au moins autant de produits soldés avec ce rabais que de produits bénéficiant d’un taux de remise plus faible. Si ce n’est pas le cas, c’est illégal et donc puni par la Loi.

Les soldes constituent également la seule période où l’on peut vendre à perte. Et si les produits sont donc en fin de vie (et même parfois d’occasion), cela ne signifie pas sans intérêt, bien au contraire. Si, comme nous venons de l’expliquer, vous n’y trouvez pas le produit rêvé car celui-ci est trop récent, c’est aussi un bon moment pour penser accessoires. Bon, en 2017, inutile toutefois de vouloir équiper votre increvable Nokia 8210 (le mobile préféré de notre spécialiste de la qualité Achour qui nous a bien aidés à écrire cet article !)…
De plus, un produit soldé bénéficie des garanties identiques à un neuf, y compris sur le droit de rétractation (rappel, inutile de l’exiger en boutique, cela ne s’applique qu’à la vente à distance et aux commerçants sympathiques. C’est donc le cas dans les magasins Materiel.net !! ).

Mais il n’y a pas que les soldes pour faire de bonnes affaires : promotions et bons plans présents toute l’année sont heureusement là pour nous permettre de craquer sur le dernier jouet High-Tech.
Néanmoins, là aussi, il y a heureusement un cadre : il faut une date de début de la promo et soit une date de fin soit une annonce de quantités.

Maintenant que vous savez tout (ou presque, cela dépend de votre choix au chapitre 1), vous êtes prêts les soldes Materiel.net !

Les soldes Materiel.net

Derniers articles
Précédents articles
  • Nabarus

    C’est pas comme si les GTX series 10 dataient déjà de mai 2016 et donc plus de 30 jours, ne justifiez pas l’erreur marketing que vous les distributeurs nous faites subir.Si vous avez ces dîtes réferences depuis moins de 30 jours il n’en tient qu’a vous. Cela ne reflète pas la réelle mise en vente d’un produit par le fabriquant. Utiliser les lois à ses avantages c’est bien mais respecter les autres l’est mieux.
    Après il est vrai que certains modèles de la série 10 pourrait dater de moins d’un mois je ne possède pas les connaissances suffisantes pour affirmer le contraire, mais que toutes ces références soient intégrées dans vôtre compréhension de la loi, c’est abusif.

    • Bonjour Nabarus,

      Je vous renvoie au 1er paragraphe de notre passage sur le triangle des soldes : « comme le nom l’indique, les soldes portent sur des produits dits « fin
      de vie » et qui ne pourront donc être réapprovisionnés pendant et après
      les soldes. Raison pour laquelle vous ne trouvez pas les dernières
      collections de vêtement ou de cartes graphiques (coucou les GTX série
      10). Ce n’est pas que l’on ne veut pas, c’est INTERDIT. Les soldes sont
      là pour un écoulement rapide du stock. »

      Les 30 jours correspondent à l’elligibilité des produits (histoire que certains n’achètent pas des produits au dernier moment pour les soldes) donc oui, les GTX série 10 pourraient être soldées… si nous décidions de ne plus en vendre après les soldes. Ce serait bête, non ?

    • David Grüber

      @Matblog: Vous êtes débiles ou quoi? Parler de paragraphes et décrets pendant les soldes…Y’avait de la GTX 1080 en soldes chez Topachat ce matin. Ce qu’on veut c’est de la promo, pas des pavés.

      • Chez nous aussi, il y en a une, celle… dont la vente sera arrêtée ensuite.
        C’est pour cela que l’on fait des pavés, pour expliquer la différence entre soldes et promos. Alors évidemment, le portefeuille ne le fait pas, lui, la différence, mais beaucoup l’ignorent.

  • Sébastien

    Il est bon de rappeler le fonctionnement des soldes en effet ! 🙂
    Beaucoup de gens, la preuve en est avec les commentaires charmants mais néanmoins agressifs que j’ai pu lire plus haut, pensent que n’importe quel article peut être soldé. C’EST FAUX !
    Après, certains sites web ou boutique physique enfreignent allègrement la loi et se réapprovisionne exprès pour les soldes, ou alors font des offres en utilisant le mot « soldes » alors que ça n’en sont pas.

    Au lieu d’attendre les soldes, il vaut mieux s’abonner aux pages FB des magasins que l’on apprécie, ou consulter régulièrement les sites, pour tomber sur des offres alléchantes qui pullulent tout au long de l’année, et sur tous les produits (Exemple : -10% sur l’article le plus cher du panier, -30% sur RAM etc.)