Tendances : RGB, les PC en lumière

Article initialement écrit en 2017 et mis à jour en avril 2019

La mode, on le sait, c’est cyclique. Depuis quelques années dans le High-Tech, et en particulier dans le monde du PC, un cycle revient : les ordinateurs se montrent. Boîtier fenêtré et toutes LEDS allumées, ils s’intègrent à un intérieur, créent une ambiance et peuvent même nous informer par leurs jeux de lumière. Bienvenue dans le monde du RGB.

RGB dans un PC ne signifie pas config boite de nuit comme nous le prouvons avec le PC Dusklight moddé par Watermod.

Au début de l’informatique, il n’y avait pas le choix quant à la place du « micro-ordinateur » dans la maison. Massif, il ne pouvait guère être caché. Et, à l’époque, en posséder un était pour beaucoup une telle fierté que l’exhiber n’était pas un problème.

Avec le taux d’équipement qui a explosé, mais aussi de par les nuisances sonores (et esthétiques) qu’il peut engendrer, il fut ensuite question de le cacher le plus possible : des tours engoncées dans un bureau aux divers projets de PC miniatures et/ou discrets, l’objet en lui-même était considéré comme moche.

Voilà pour ce rapide historique qui explique en partie la percée du rétro-éclairage RGB : puisqu’il est compliqué de le cacher, pour ne pas dire impossible avec un PC gamer, autant le montrer ! Les fabricants de périphériques avaient donné le ton, le monde du composant lui a emboîté le pas quitte à en coller partout !

Finis les ordinateurs qui se ressemblent partout et place à la personnalisation. Une tendance largement appuyée par le modding où les leds RGB, accessoires d’une création plus globale, étaient déjà à l’œuvre. L’argument fallacieux du « cela peut t’aider si tu joues dans le noir » étant heureusement passé aux oubliettes (enfin, on espère), désormais, chacun peut penser à peaufiner l’esthétique de son PC. Notre collègue Marc avait déjà exploré ce nouveau territoire sur le blog en nous soulignant l’intérêt esthétique et parfois même pratique du RGB.

Ils ont pensé à tout

Si l’aspect visuel de votre PC compte et que vous souhaitez intégrer du RGB, plusieurs pistes s’offrent à vous. Nous allons ici évoquer toutes les familles de composants et de périphériques qui en proposent.

Attention toutefois à la compatibilité des éléments que vous choisirez : synchroniser les effets et avoir un rendu global précis peut parfois être un casse-tête (voir plus bas).

 

Deuxième point de vigilance : rétro-éclairé ne veut pas forcément dire RGB.
Certains composants ont ainsi des couleurs fixes. Pour s’assurer d’une utilisation plus simple, optez pour l’aRGB, pour Adressable RGB : cette technologie permet en effet de piloter les différentes leds d’un même produit pour leur faire afficher des couleurs différentes. Avec une synchronisation aux petits oignons, cela autorise des effets de zone ou d’usage (éclairage différent en fonction de la température CPU, de l’utilisation…).

Le boîtier RGB

Le point de départ reste plus ou moins le même : il vous faut un boîtier fenêtré, ne serait-ce que d’un côté, pour faire luire les entrailles de votre configuration. Heureusement, ils sont légion sur Materiel.net.

Voir tous nos boîtiers PC fenêtrés

Désormais, nombre d’entre eux sont livrés avec un système RGB intégré. Un rétro-éclairage est ainsi régulièrement présent sur le côté, au-dessus du cache alimentation, ou en façade via un liseré ou encore sur le logo de la marque. Et parfois partout ! Lorsque le constructeur fournit des ventilateurs, le RGB est là lui aussi parfois présent, qu’ils s’agissent des avants ou arrières. Mais ce n’est pas systématique, ce point peut de fait devenir un élément de choix.

En tous cas, ne les cherchez plus, cliquez simplement sur ce lien vers tous nos boîtiers PC fenêtré à système LED.

Voir tous nos boîtiers fenêtré dotés de RGB

Pour un rendu encore plus frappant, nous vous conseillons également d’opter pour un boîtier offrant un compartiment pour l’alimentation. D’une part parce que cela peut diminuer la température dans votre PC et d’autre part, dans le cas qui nous intéresse, il vous permettra de cacher un composant qui, lui, ne bénéficie que de peu d’options RGB.

setup florian

Composants et périphériques rétro-éclairés, votre #configmatnet préférée illustre bien la percée du RGB.

Le refroidissement RGB : ventilateur, ventirads et watercooling

Bien évidemment, en leur absence, les modèles de ventilateurs RGB de toute taille se sont eux aussi multipliés comme des petits pains !

Voir tous nos ventilateurs RGB

On retrouve la même approche sur les ventirads même si elle est moins répandue.

Voir tous nos ventirads RGB

Le refroidissement par liquide a lui aussi ses couleurs chatoyantes ^^ Elles sont souvent situées sur les waterblocks des GPU et CPU. Dans le cadre d’un watercooling non AIO avec le liquide visible, le choix de la couleur dudit liquide importe pour rester cohérent. Les produits watercooling que nous proposons réagissent aux UV pour arborer une couleur qui donnera la touche finale à votre ordinateur.

Les cartes-mères RGB

Les cartes-mères brillent déjà de mille feux, les plus grands constructeurs ayant intégré des Leds RGB personnalisables à la plupart de leurs modèles gaming.
Mais la grande demande a initié des variations bienvenues au sein des gammes : le noir domine toujours mais de nombreuses couleurs différentes de CM cohabitent. Le RGB soulignera subtilement ce caractère voire parfois le renforcera franchement comme lorsqu’il est intégré au « carénage » de la carte-mère. Asus le fait très bien (et très souvent) !

Voir toutes nos cartes-mères RGB

Les cartes graphiques RGB

Évidemment, il faut oublier la plupart des reference design. Mais de nombreux constructeurs produisant CM et CG se sont évertués à implémenter du RGB sur leurs cartes graphiques afin de constituer un écosystème simple et pratique dans les configurations via des logiciels maison (RGB Fusion chez Gigabyte, Aura pour Asus, Mystic Lights pour MSI…).

Attention, de nombreuses références disposent de rétroéclairage Led mais qui n’est pas RGB ou aRGB.

Les cartes graphiques RGB

Les barrettes de RAM RGB

Et nous n’oublions pas barrettes de RAM qui furent peut-être parmi les derniers composants à s’illuminer mais qui a bien rattrapé son « retard » depuis avec qui plus est des rendus très différents en fonction des gammes.

Les barrettes de RAM RGB

C’est moi qui l’ai fait

Lamptron propose le bandeau LED FlexLight Multi RGB programmable.

Oui mais voilà : même si les constructeurs ont voulu penser à tout, votre touche n’y est peut-être pas. Là encore, les solutions existent !
Là encore, les solutions existent avec des bandeaux LEDS, multicolores ou non, mais aussi des néons pour finir de mettre en lumière votre PC. Comme toute solution DIY, il faudra là encore bien veiller à la compatibilité des solutions choisies.

Alors tout va bien dans le nouveau monde du RGB ?

Presque. Car comme Marc le soulignait, l’un des principaux problèmes est l’intercompatibilité entre les différentes solutions et marques. Quand on vous disait que les constructeurs ont pensé à tout, c’est vrai, à tout pour que, si possible, vous adoptiez l’ensemble de leurs produits (tant qu’à faire…).

Car pour avoir un rendu esthétique réellement personnalisable et dynamique avec des composants divers et variés, il va vous falloir gérer la synchronisation de leur rétro-éclairage. Dans le cadre d’une configuration basée sur une seule couleur, l’unicité de toutes vos LEDs peut également poser souci, même avec les logiciels dédiés.

Heureusement, les choses changent et le logiciel Aura d’Asus, qui permet déjà de nombreuses choses, est ouvert aux constructeurs tiers. La fonctionnalité Mystic Light de MSI, le pendant d’Aura chez le constructeur, bénéficie, elle, de partenariats avec Corsair, G.Skill, Bitfenix ou encore Phanteks. L’aRGB qui se diffuse progressivement va encore aider à résoudre cet écueil. Car une chose est sûre, aucun constructeur ne veut louper le train. Et ce n’est pas les fabricants de périphériques qui diront le contraire…