Trouvez le système de son qui fera honneur à votre TV

Qu’y a-t-il de plus frustrant qu’un été sans soleil ou qu’un burger sans frites ? Un téléviseur Full HD dernier cri avec une qualité d’image époustouflante mais un son aussi plat que son écran. Son et image forment un binôme inséparable, il va donc falloir les réunir… en nivelant par le haut.

Barre son Bose Solo 15

Soyons francs, la qualité sonore des TV nouvelles générations laisse à désirer. Les constructeurs misent tout sur l’image et la compacité des écrans – et le résultat est là – au détriment de l’audio. Si vous ne voulez pas commettre un sacrilège et profiter pleinement de votre expérience audiovisuelle, il faudra donc investir dans une solution externe. Barre de son design, petit plateau sonore, discrètes enceintes stéréo ou ensemble home cinéma complet, plusieurs choix s’offrent à vous pour trouver l’élu, en fonction de vos attentes et de vos contraintes.

Barre de son et plateaux sonores : compactes et abordables

La barre de son LG LAS454B

La barre de son LG LAS454B

Souvent présentée comme le meilleur compromis entre qualité, prix et esthétique, la barre de son est la nouvelle coqueluche des constructeurs. Quésaco ? Dans un unique bloc rectangulaire d’environ la largeur de votre téléviseur sont cachées de 2 à 5 enceintes. Selon les modèles, un caisson de basse externe vient s’ajouter à l’installation. La qualité est-elle la même qu’avec une véritable installation home cinéma ? Non. Une barre de son vous offrira cependant un son plus riche qu’une simple paire d’enceintes et vous évitera de transformer votre salon en champ de bataille de fils électriques, et ce pour un prix raisonnable.

Si vous êtes frileux ou ric-rac financièrement, vous pouvez vous lancer avec la barre sonore de Samsung HWJ450 ou la LAS454B de LG par exemple. Ces modèles d’entrée de gamme agrémentés d’un caisson de basse vous offriront les avantages de la barre de son sans vous ruiner.

Si vous êtes partant pour vivre l’expérience à fond et avez le budget assorti à votre motivation, vous aurez de quoi vous faire plaisir ! La fameuse YSP2500 de Yamaha, la Sonos Playbar et la Panorama 2 de Bowers & Wilkins ont fait leurs preuves et de nombreux adeptes.

Quid du plateau sonore ? Il s’agit en quelque sorte du petit frère de la barre sonore. Celui-ci, plus réduit, s’adaptera davantage à des TV de moins grande envergure comme des écrans 32’. Le fabricant Bose, spécialiste des enceintes Bluetooth, propose d’ailleurs un excellent modèle nommé Solo 15 II.

Attention toutefois, barre de son et plateaux sonores ne sont pas sans contraintes. Si ces solutions sont parfaites pour un petit salon ou un appartement peu spacieux, il faut noter que le son se répartira moins bien dans une grande pièce ou un espace asymétrique. Dans les deux derniers cas cités, tournez-vous plutôt vers les solutions suivantes.

Les enceintes stéréo : l’embarras du choix

 Enceinte bibliothèque Eltax Shine 4 White

Les enceintes bibliothèque Eltax Shine 4 White pourront s’intégrer facilement dans un Home-Cinéma.

Si vous êtes sceptique face à la modernité ou que votre budget est un peu serré, rabattez-vous sans hésiter vers une bonne vieille paire d’enceintes, accompagnées éventuellement d’un caisson de basse. Lors de la prochaine soirée film entre amis à la maison, vous ne leur offrirez peut-être pas l’expérience de leur vie mais vous n’aurez pas non plus à rougir de honte derrière votre bol de pop-corn. Format fin et haut en « colonne », ou plus classique en « bibliothèque », branchées ou connectées, avec les enceintes stéréo, toutes les options et les fantaisies existent !

Pour une grande pièce et un son intégrant de bonnes fréquences basses, dirigez-vous vers des enceintes colonnes. Sinon, des enceintes bibliothèques feront très bien l’affaire et se fonderont plus facilement dans le décor. D’une petite centaine d’euros à plusieurs milliers, la fourchette de prix est aussi large que celle de la qualité.

Les fabricants comme Eltax proposent de beaux modèles abordables pour une bonne entrée en matière. Ensuite, vous pouvez viser plus haut avec des marques de référence telles que Monitor Audio, Focal ou Bowers & Wilkins pour un son irréprochable et une esthétique sublime.

Avantage non négligeable : une bonne paire d’enceintes pourra ensuite s’intégrer dans un ensemble home cinéma 5.1 que vous pourrez compléter quand bon vous semble.

L’ensemble home cinéma : le grand classique indétrônable

focal_sibOn aura beau dire, pour une expérience des plus immersives, rien n’égale actuellement la qualité d’un bon kit home cinéma. Alors oui, ça prend de la place et les prix peuvent vite monter très haut. Mais quoi de plus jouissif que regarder le dernier Mad Max, savourer un ballet de Tchaïkovsky ou vivre une parti de jeu vidéo comme si vous y étiez ? Entendre les balles siffler derrière vos oreilles, la musique vous envelopper de toutes parts donnera une toute nouvelle dimension à vos soirées plateau-télé.

Cette fois encore, vous aurez du choix : du pack tout compris à l’installation sur-mesure, du 2.1 au 11.2, colonne ou bibliothèque, rien n’est trop beau pour les ciné-audiophiles ! Logitech, Samsung ou Sony vous proposent des kits 5.1 complets (4 enceintes satellites, 1 haut-parleur central, 1 caisson de basse et amplificateur) pour vous faire plaisir à moins de 300 euros.

Mais le nec plus ultra aujourd’hui, c’est le son en 3D comme si vous y étiez ! Pour ce, vous aurez le choix entre le Dolby Atmos, l’Auro-3D ou le DTS:X. Dans les trois cas, il faudra vous munir d’un amplificateur compatible avec l’une de ces technologies et, éventuellement, d’une ou deux paires d’enceintes supplémentaires.

Attention, compléter ou composer son home cinéma soi-même n’est pas si simple. Si vous visez le sur-mesure, il est préférable de vous faire conseiller par des spécialistes et de bien vérifier la compatibilité des éléments.

Découvrez tous nos ensembles Home-Cinéma

Ainsi que toutes nos barres de son et plateaux sonores