UHD 4K : où sont les contenus ?

Régulièrement, le marché des TV se saisit d’une nouvelle technologie pour en mettre encore plus plein les yeux. Il y a eu la haute définition, la 3D, les améliorations des LCD, les TV Curved… C’est désormais au tour de la nouvelle génération d’image, l’Ultra Haute Définition ou UHD (voire UHD 4K)*. Cette dernière fournit une qualité d’image incroyable mais les contenus sont encore peu nombreux. De quoi raviver les reproches hâtifs déjà entendus lors de l’arrivée du Full HD…

TV UHD 4K

Article mis à jour en juillet 2017

La commercialisation des premiers téléviseurs Ultra Haute Définition a logiquement fait ressurgir des débats que l’on voit fleurir à la sortie de chaque technologie entrainant un renouvellement matériel. Certains se rappelleront les discussions sur l’arrivée du Full HD « Prendre une TV Full HD alors que toutes les chaines ne sont même pas en HD et que personne ne filme de la sorte, aucun intérêt ! » aurait-pu dire votre collègue Jean-Claude** à la machine à café !

Désolé Jean-Claude mais, 10 ans après, TV mais aussi smartphones et autres appareils High-Tech dotés d’un écran suffisamment grand sont tous en Full HD. Peut-on alors déjà dire la même chose pour l’UHD ? Sauf à être médium, évidemment non. D’autant que côté contenus, cela bouge depuis un petit moment. S’ils ne sont pas légion et si la diffusion UHD n’est pas prévue avant 2018, les images en 3840 x 2160 pixels existent bel(les) et bien !

Sur le Web principalement

Star Wars Rogue One UHD 4K

En fouillant en profondeur le Web pour s’acheter une TV UHD (comment ça, cela sent le vécu ??) et notamment évaluer sa qualité, une première réponse sur la disponibilité des contenus à l’avenant saute aux yeux : de YouTube à Netflix, ils sont là.
Certes, il n’y a pas pléthore (quoique, près de 4 millions de vidéos sont « taggées » UHD et/ou 4K sur YouTube). Pire, les baisses inopinées de votre débit Internet vous feront bien sentir la différence entre une image claire et précise et une bouillie de pixels. Car lire des contenus en 3840×2160 px demande une bonne bande passante et surtout une connexion internet stable (au moins 25 mégabits par seconde). Néanmoins, il est possible d’apercevoir le Saint-Graal en évitant ces obstacles avec des trailers de films et des bandes démos dont la courte durée permet un visionnage à faire baver.

Outre les vidéos taggées UHD, 4k ou UHD 4K, YouTube regorge également de contenus HDR (voir notre article). Les développeurs ont d’ailleurs créé une playlist dédiée à cette technologie. Plus de 50 contenus HDR divers et variés sont également hébergé sur la chaine « 4K HDR ».

Et puis il y a aussi des démos UHD à télécharger, gratuitement. Évidemment, ce n’est pas pour une démo que l’on achète une TV. Mais au moins vous éviterez le lag de votre connexion.

Dans les jeux vidéos

Assassin's Creed IV Black Flag 4KS’il y a bien un domaine où la définition d’écran 3840 x 2160 pixels ne fait peur à personne, c’est celui du jeu vidéo. Équipé d’une machine tout de même très solide (pour pouvoir faire tourner les jeux dans la bonne résolution), il est donc d’ores et déjà possible d’apprécier des contenus 4K, surtout sur un moniteur PC. Et oui, on l’oublie trop souvent mais l’UHD ne concerne pas que les TV. Et en reliant un PC adéquat à une TV UHD, vous bénéficierez de cette définition.
Des jeux vidéo à NVIDIA, il n’y a qu’un demi-pas. Car le constructeur de GPU y croit fermement lui à l’UHD 4K. Le support de cette définition est d’ailleurs l’un de ses principaux arguments pour sa Shield Android TV. Si le boîtier ne permet que de streamer en 1080p les jeux de son PC, il est surtout complètement compatible avec la TV UHD.

Chez vous

Et si finalement, le principal fournisseur de contenus UHD c’était… vous ? Non, non, nous ne perdons pas la tête : quelle est la définition de vos capteurs de smartphones, de caméras sport ou d’appareil photo ? UHD bien souvent. Vos photos et films sont donc d’ores et déjà prêts (avec plus ou moins de bonheur selon la qualité desdits appareils). Or au vu des nombreux contenus produits professionnellement ou non avec ces appareils, les contenus devraient de fait se multiplier.

Enfin, à l’image du Full HD, le premier allié de l’UHD pourrait être… votre TV UHD. Nombre d’entre elles possède une fonction d’upscale en UHD, une mise à l’échelle logicielle de l’image. En clair, l’électronique et le software de votre TV transforment vos contenus non UHD en UHD. Là encore, avec plus ou moins de bonheur et les détails étant calculés informatiquement, on ne saurait parler d’UHD native (voir plus bas). Mais la solution existe.

La TV Oled LG 55E7N s’acquitte de la mise à l’échelle (upscale) de vos contenus non UHD.

Il est également possible de greffer un appareil entre votre source et votre TV qui se chargera spécifiquement de l’opération. En étant dédiés, ces appareils sont souvent plus performants. Citons sans aucune hiérarchie (nous n’avons pu les tester tous !) le HD Elite Active, Siku U-Vision, Thor 4K… Soulignons simplement qu’il faut bien prendre en compte toute la chaine de transmission du flux vidéo entre vos différents appareils, un upscaler pouvant rendre l’image plus mauvaise qu’à la base si la source est très médiocre.

Chez les opérateurs

La mini Freebox 4K

La mini Freebox 4K

Toujours pas rassuré ? Alors regardons un peu les box ADSL : Free avec sa mini 4K de Free tout comme les Orange avec sa livebox 4 et SFR et sa THD sont sur le pont.

Tous ces opérateurs proposent des contenus UHD 4k soit via des accords avec Canal + par exemple, qui en réalise ou produit beaucoup, soit avec des exclusivités de diffusion en VOD ou SVOD. Orange, avec ses chaines OCS et ses retransmissions sportives semble avoir un peu d’avance – à condition d’avoir la fibre – alors qu’à l’autre bout du spectre, Bouygues est étonnamment absent… Les progrès sont là mais soyons clairs, ce n’est pas encore Byzance.

En VOD

Il y a bien sûr Netflix, le « géant de la série US », qui propose plus d’une trentaine de contenus UHD – dont certains HDR également. Toutefois, il faut avoir souscrit à l’option Premium (11,99€ par mois).
Mais il n’est pas le seul dans cette catégorie des vidéos à la demande. Amazon Prime Video, SFR Play sont également de la partie et on retrouve certains contenus UHD via des applications tierces intégrées au TV ou les services de replay. Par ailleurs, nul doute que de nouveaux services de VOD 4K vont se développer.

A la TV

On a parfois tendance à l’oublier mais dans le cadre du déploiement et des tests de contenus ultra haute-définition, certaines chaines diffusent en 4K. C’est le cas pour quelques événements sportifs notamment. Seuls hics, ils sont bien souvent uniquement accessibles par un seul bais (satellite par exemple) et la communication autour de leur diffusion n’est guère optimale. Le site Ultra-K peut être une bonne ressource pour surveiller ces actualités.

sony UBPX800

La platine Sony UBPX800 gère tous les formats optiques jusqu’au Blu-ray UHD.

En Blu-Ray

Les Blu-Ray Ultra HD et les platines UHD adaptées sont déjà commercialisées.
La liste des films disponibles s’allonge chaque jour et la plupart des grosses productions actuelles proposent ce format.

Tournage et UHD native

Comme pour le Full HD, avoir une image UHD native dans tous les foyers n’est tout de même pas pour demain. Non pas en raison du consommateur qui aurait trop tardé à changer sa TV. Mais plutôt à cause des producteurs d’image (chaines TV, sociétés de production, etc.) qui, eux, doivent aussi changer leur équipement.

Alors faut-il patienter d’avoir du contenu UHD pour s’offrir une TV éponyme ?

Et bien, comme souvent, tout dépendra de votre utilisation et de votre exigence. Amateurs de TV dite classique, la question peut encore se poser. En revanche, si vous aimez les films, les séries ou encore le jeu vidéo avec une image nec plus ultra, vous devriez venir nous voir… D’autant qu’il faut souligner que les TV UHD 4K, au-delà de leur définition, disposent des dernières technologies de traitement d’images, c’est le top. La quasi-totalité intègre ainsi le mode HDR (High Dynamic Range), récente innovation (dans les TV) qui garantit un contraste encore plus saisissant et des couleurs plus fidèles. S’offrir une TV UHD 4K est donc une bonne résolution !

 

*Techniquement, le terme exact pour une définition de 3840 x 2160 pixels sur une TV est Ultra Haute Définition. La 4K ne devrait concerner que le cinéma où sa définition de 4096 x 2160 pixels peut être exploitée. Mais en utilisant ce terme pour des TV UHD, les constructeurs ont créé la confusion au point que, pour ne pas perdre les internautes, c’est désormais le terme UHD 4K qui fleurit.

**Remplacez par le prénom de votre collègue le plus à même de dire toutes ces « vérités ».

  • Dokare

    Article très intéressant, je me pose les mêmes interrogation depuis la sortie du 4K. Les TV restent très cher et les utilisations limiter.
    Une édition Batman vs Superman en 4K a était annoncé. Une motivation peut être suffisante pour acheter une TV 4K

  • gvaudan

    Il commence fort ce Blog avec plusieurs articles n’hésitant a faire les vrais reproches.
    Combien de temps avant que LDLC ne mette le holà du discours commercial positivant ?

    • La rédaction

      On peut être positif et transparent ! Et ce sera à l’avantage de tous, vous, nous, LDLC…;)

  • Dommage qu’on ne puisse streamer que du 1080p avec la SHIELD. J’aurai été intéressé pour avoir un PC dans une pièce, et streamer son contenu sur ma TV (PC capable de jeter du 4K en ultra, of course).

    • La Rédaction

      Bonjour NikoLP,

      C’est vrai que c’est dommage mais ce n’est que le début. Pour la prochaine version de la Shield peut-être ? 😉

  • khaldoun ouezzani

    j’ai trouvez des film 4k a télécharger il ya une bonne colection sur un site , je ne c’est pas si je doit le poste sur se site , bref
    je peux vous le donné par e mail: ( khaldounkamel@hotmail.com) (ouezzanikhaldoun@gmail.com)

  • Guy

    Bonjour, et merci pour toutes ces explications, néanmoins, sauf erreur de ma part, je ne trouve pas ce que je recherche, à savoir, quelle serait une bonne carte graphique (rapport qualité/prix) qui permettrait de regarder confortablement à partir d’un PC et sur une télévision une vidéo/film 4K ? J’aimerais m’équiper mais je ne veux pas commettre d’erreur … je compte acheter comme CPU un I5 7600K … d’avance merci pour vos retours d’expériences.