Vue de l’intérieur : Karim, troll en chef

Il est sans doute celui qui vous fait le plus pleurer…de rire ou de dépit suite à la fin de nos concours. À 25 ans, Karim est en effet notre community manager, le maitre Gifs de Materiel.net.

Aux commandes de nos réseaux sociaux, il est celui qui abreuve la communauté de contenus sérieux ou décalés et qui vous propose de nombreux concours et animations. Gamer, passionné de musique et du Stade Rennais (nul n’est parfait), Karim se dévoile entre 2 posts…

Q : Nous te voyons toute la journée sur Facebook au bureau, ce n’est pas très sérieux…

K : Et pourtant… Je m’occupe des réseaux sociaux pour Materiel.net. J’agis principalement sur la page Facebook et le compte Twitter et je m’occupe des événements qui sont liés. Je suis le grand manitou du concours et le pourvoyeur de petits trolls en rapport avec le PC, le gaming et parfois les chats !

Q : Comment cela s’articule-t-il ?

K : Concrètement, dès le début de la journée, je réponds aux internautes, principalement les messages privés et les commentaires sur les publications : questions, conseils d’achat… C’est une tâche chronophage, mais importante pour le travail. J’aime garder le contact, comprendre les attentes et les envies. Pour être pertinent, il faut connaître la communauté.

Ensuite, je cherche des posts intéressants. Je suis un grand fan des contenus communautaires, notamment 9GAG et Reddit. C’était déjà le cas avant que je rejoigne Materiel.net. On y trouve souvent des bonnes pépites. C’est aussi un bon moyen de se tenir informé des actualités autour du PC et du gaming.

Je travaille aussi sur des aspects plus événementiels pour la communauté comme le Matnet Challenge ou le montage Live. C’est intéressant à organiser et je pense que ça apporte un plus pour les personnes qui suivent la page. La partie commerce est importante, mais mon objectif premier est de proposer des choses qui plaisent à la communauté.

Enfin, je vais régulièrement sur des groupes/forums hardware. Cela me permet d’appréhender l’avis des internautes sur les nouveautés, leurs perceptions des produits que l’on propose, leur façon d’échanger entre eux, les tendances fortes.
On peut voir parfois un décalage entre notre avis d’expert et les réponses qui sont données au sein d’un groupe. Pour mon métier c’est important de bien connaitre la cible et comprendre ce qui fait consensus pour adapter mon discours.

Q : Il y a beaucoup de choses sur 9GAG et Reddit, comment fais-tu pour t’y retrouver ?

K : Il y a des contenus catégorisés, comme sur le gaming par exemple. J’y apprends plein de choses malgré la forme. C’est la force d’une communauté.

PC Master Race

Avec Jim Morrison, voici l’autre Dieu de Karim, PC Master Race

Q : Tu utilises régulièrement la symbolique « PC Master race ». Cela vient d’où ?

K : C’est une communauté du web très présente sur Reddit et 9GAG. C’est une sorte de secte qui milite pour la domination du PC sur la console dans le monde du gaming ^^

Cela me fait rire, mais ce n’est pas sérieux, surtout pour moi qui ait été joueur console pendant longtemps. Il y a plein de ressorts comiques et d’allusions. Quand on s’intéresse au PC et au jeu, il y a plein de trucs drôles qui s’y passent, l’ambiance est bonne enfant dans l’ensemble.

Quand on creuse un peu, on se rend compte qu’il y a une véritable communauté de passionnés derrière. Une poignée est un peu extrémiste, comme dans toutes les communautés, mais la plupart vivent le truc simplement sans trop se prendre en sérieux.

Q : Sur les réseaux sociaux Materiel.net, tu n’es pas tout seul…

K : Non, derrière moi, il y a une partie de nos conseillers clients pour tout ce qui concerne les sujets complexes autour des commandes, conseils, SAV ou quand je manque de temps. Nous voulons une expérience 100% réseau social et personnelle.

Q : Comment es-tu venu à ce métier ?

K : J’ai fait une école de commerce avec une spécialisation en marketing à Grenoble (GEM). Je me suis ensuite orienté vers le webmarketing dans mes premières expériences ce qui m’a permis de toucher au Community Management. Quand j’ai vu l’opportunité de rejoindre Materiel.net, dont j’étais client puisque j’y ai acheté mon PC, je me suis dit « cool, je fonce ». Mon profil ne correspondait pas à 100% à l’annonce, mais cela s’est très bien passé. L’une des forces de Materiel.net, c’est d’être ouvert à différents profils.

Un CM sans chat n’est pas un vrai CM ^^

Q : Tu fais quoi sur le PC que tu nous as acheté ?

K : Je suis gamer, mais je fais aussi beaucoup d’autres choses comme de la musique (voir son article sur la MAO), de la photo… Je joue surtout à League of Legends, j’ai un niveau entre bronze et diamant…^^

Ceux qui veulent gamer sans flame ni préjugé, ajoutez-moi ! Mon pseudo c’est ESPBZH, je vais vous montrer ce que c’est que du skill les petits jeuns !

Par ailleurs, j’aimerais bien essayer d’autres jeux prochainement comme Overwatch ou Battleground.

Q : Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton job ?

K : J’aime quand ma créativité est stimulée : trouver les idées, les mots justes pour les publications ou les commentaires, faire des créations graphiques… Chercher le moyen d’intéresser les gens !

Mais ce n’est pas tout. Même si c’est un aspect plus commercial, j’aime aider un client sur sa config. J’ai une satisfaction personnelle quand je me dis que j’ai pu l’aider à faire sa machine et qu’il y jouera tous les jours pendant un moment.

Je dois aussi avouer que d’une certaine manière, voir la communauté grossir tout comme les interactions fait plaisir. La communauté est dans l’ensemble très cool et n’hésite pas à nous aider et à nous défendre si besoin.

Il y a une dernière chose que j’aime beaucoup, c’est descendre à l’atelier de montage pour voir les PC. Voir tous ces ordinateurs en train d’être montés, bichonnés, c’est très chouette. L’atmosphère est particulière, à la fois calme et studieuse. Toutes ces jolies bêtes qui vont parcourir la France pour rejoindre leur maître, chacune aura sa propre histoire mais elles commencent toutes dans cet atelier.

Q : Et ce que tu aimes le moins ?

K : Ce que je n’aime pas c’est le manque de temps perpétuel car il y a toujours quelque chose à faire et on ne peut pas tout faire. J’aimerais parfois prendre plus de temps avec la communauté. Certains me font beaucoup rire et entre deux trois trolls (que je lance ou qu’on me lance), il y a des discussions enrichissantes…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, et je l’entends souvent, je n’ai pas trop de problème avec les gens qui nous critiquent. Qu’il s’agisse du petit troll mignon ou d’une véritable attaque, on peut toujours trouver une réponse adéquate. 9 fois sur 10, un consensus est trouvé.

C’est parfois dommage de voir que des personnes se lâchent derrière l’écran alors qu’en société, le ton serait beaucoup plus mesuré. Il faut parfois faire preuve de patience, voire de persévérance, mais c’est agréable de voir une personne agressive reprendre un peu de convivialité.

Q : La présence des concouristes par exemple n’est pas quelque chose qui t’embête ?

K : Tout le monde est le bienvenu. L’un des intérêts des concours c’est aussi de faire parler de nous. Cela fait partie du jeu, la valeur des lots attire. Et puis j’ai aussi mon armée #JJJP qui compense !

#JJJP

Les dédicaces fréquentes de Karim à sa team #JJJP !

Q : ???

K : C’est la team « Je joue, je perds », une armée d’éternels perdants mais toujours avec la bonne humeur. J’aime penser que mon armée serait capable de perdre à pile ou face.

En tout cas, ils ont compris que l’on avait plus de chances de perdre que de gagner et que cela ne sert à rien de « rager », il faut être fair play et en rire. Surtout que des #JJJP gagnent parfois : ne perdez pas espoir les gars, votre capitaine assure vos arrières !

Q : Quelle(s) anecdote(s) t’ont marqué depuis que tu as pris les rênes des réseaux sociaux Materiel.net ?

K : Un petit malin avait tenté d’imiter le profil d’une personne qui venait de gagner un PC à un de nos concours. Il m’avait contacté en MP, pensant avoir trouvé l’entourloupe du siècle.
J’ai joué dans son jeu quelque temps avant qu’il ne commette l’irréparable : me donner ses coordonnées. Je lui ai dit que la police arrivait et il s’est tout de suite excusé. Bien sûr c’était faux et je cherchais juste à lui donner une bonne leçon. Tu trolles je trolle, izi pizi.

Q : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour devenir community manager ?

K : Je dirais que la première chose est d’être créatif. Il faut inventer tous les matins, savoir oser et avoir envie de proposer des choses. C’est la plus grosse qualité à avoir, et de loin. Il faut savoir aussi être polyvalent et être capable de manier la vidéo, les créas graphiques, le conseil client, les règlements concours… Évidemment, avoir un bon œil et savoir analyser une communauté cible pour son entreprise est un atout également. Chaque page et communauté ont leurs propres vérités. Il faut tester et s’adapter. Connaitre les bonnes pratiques est important, les suivre à la lettre n’est pas toujours pertinent.

Ce n’est pas un drame de ne pas maîtriser toutes les plateformes de réseaux sociaux, cela s’apprend vite et de toute façon, cela évolue tout le temps. L’expert d’hier est le ringard d’aujourd’hui, et peut-être bien l’expert de demain.

Q : Comment vois-tu l’évolution de ton métier à terme ?

K : Les sites Internet seront peut-être plus des pages d’atterrissage des publications réseaux sociaux sauf pour le ecommerce. Je pense que de nombreux sites n’auront plus lieu d’être, sauf pour les contenus longs. La puissance des réseaux sociaux, que les jeunes ont toujours connu, est incroyable.
Après, on parle de chatbot (agent conversationnel en français, en gros des robots avec réponses préprogrammées, NDLR), mais je n’y crois pas trop. Cela ne vaudra jamais un humain dans une entreprise qui veut une vraie relation directe.

Q : Un mot pour nos lecteurs pour finir ?

K : GG EZ NOOBS

  • Zeta88

    Je n’aurai pas la patience et encore moins le tact (et l’orthographe) pour faire ce métier que pourtant je trouve génial.
    C’est cool de le mètre en avant dans cette article car c’est vrais qu’aujourd’hui une bonne partie des marque véhicule leur image par les réseaux sociaux et donc via le CM.
    Donc un grand merci de nous faire partager le fonctionnement de ce métier.

    • Merci Zeta88,

      C’est vrai qu’il faut ces qualités aussi 😉 Le métier de CM est effectivement très important, que ce soit pour des marques comme nous comme pour d’autres !

      En tous cas, merci à vous pour le commentaire, on va continuer dans ce sens à vous faire découvrir nos métiers !

  • Fantom_

    League of legend et 9Gag ? Surveille ton taux de sel, l’hypertension c’est bon pour personne ^^
    Nan sans deconner, 9gag est une communauté cancer qui a très mauvaise réputation… Jette un coup d’oeil a Imgur, ils ont un sytème de tag et de categorie top, et la qualité du contenue est bien meilleur, la communauté est bien plus mature …

  • Karim peux tu m’envoyer ton mail car je voudrais te demander quelque chose ? A bientôt Isa

  • Excellent article, je tiens à préciser que Jim Morrison à commencé en tant que CM avant de devenir un modeste chanteur dans un groupe inconnu 😀
    Bonne continuation au blog Matnet, en tout cas les articles sont top 😉