RDNA 2 : AMD montre ses muscles

AMD devrait présenter au CES 2020 (du 7 au 10 janvier) sa prochaine génération de cartes graphiques Radeon Navi 2, bâtie sur une nouvelle architecture, la RDNA 2. Objectif : ne pas être distancé par NVIDIA et Intel en proposant une gamme plus large et performante.

Vivement 2020 ! La nouvelle année semble se présenter sous les meilleurs auspices en termes de performances. Même si cela n’a pas été confirmé officiellement, les cartes graphiques Radeon RDNA 2 d’AMD devraient bénéficier d’une accélération pour le Ray Tracing (matérielle, logicielle voire hybride), une caractéristique qui manque aux cartes graphiques RDNA de la génération actuelle d’AMD. Rappelons que le Ray Tracing est utilisé pour générer des reflets de lumière et des ombres plus proches de la réalité, le tout en temps réel.

Illustration du principe de Ray-Tracing hybride pour els plus techniciens et anglophones d’entre nous !

D’autres modifications architecturales pourraient être dévoilées afin d’augmenter notamment le cycle d’horloge (Instructions per clock). Elles permettraient de générer des niveaux plus élevés de performance du système.

Le « Variable Rate Shading » (ou VRS) serait une autre des caractéristiques de cette nouvelle architecture. Le VRS permet au GPU de modifier dynamiquement la focalisation de l’ombrage dans certaines zones d’une scène.

Cette nouvelle architecture GPU, qui serait gravée en 7 nm+ (version améliorée de la gravure en 7 nm de TSMC), selon la roadmap ci-dessous, bénéficierait d’une amélioration des performances de l’ordre de 10 à 15 % grâce au nouveau procédé de fabrication.

Même si l’évolution ne sera pas impressionnante, cette gravure en 7 nm+ permettrait à AMD d’améliorer la consommation ou d’augmenter les fréquences ou la densité des transistors.

Avec ces nouveaux GPU (Navi ?), AMD pourrait également cibler le haut de gamme du marché des cartes graphiques. Le fondeur pourrait ainsi présenter une alternative séduisante face aux RTX 2080 Super et RTX 2080 Ti de NVIDIA. Mais ce dernier pourrait reprendre la main. Des rumeurs évoquent une RTX 2080 Ti SUPER début 2020…

Pour disposer d’une bande passante mémoire plus élevée, AMD pourrait adopter – comme NVIDIA avec sa GTX 1660 Super – un bus mémoire GDDR6 (bande passante de 336 Go/s), peut-être du 384 bits (au lieu du 192 bits). Autre piste : la mémoire HBM2E (High Bandwith Memory) Flashbolt de Samsung, AMD ayant abandonné le HBM2.

La mémoire HBM2E de Samsung (vendue sous la marque Flashbolt, par rapport aux anciennes marques Aquabolt et Flarebolt), affiche des performances 30 % supérieures à celle de la HBM2.

Par rapport aux versions précédentes, celle-ci a en effet une capacité (par stack) de 16 Go (contre 4 à 8 Go pour la HBM2). Sa bande passante atteint 410 Go/s (contre 256 Go/s pour la précédente) et sa bande passante par broche grimpant de 2,4 Gbit/s à 3,2 Gbit/s.

Partenaire particulier de Microsoft et de Sony, AMD devrait placer sa nouvelle architecture dans les prochaines consoles Xbox et PlayStation. Elles disposeraient ainsi de capacités de calcul en ray tracing.

Néanmoins, toutes ces pistes, qui restent à confirmer, sont séduisantes pour les gamers (et créateurs) sur ordinateur, mais aussi pour ceux qui ont mis une console dans leur salon. Durant les Video Game Awards, Phil Spencer de Microsoft a indiqué, entre les lignes, que les prochaines consoles Xbox Series X pourraient utiliser l’architecture RDNA 2… En espérant que la version PC ne soit pas un RDNA « refresh »…