AMD : chipset B550, on fait le point

Après Intel et la sortie des Comet Lake S, on se penche aujourd’hui sur le concurrent, AMD, qui déploie à son tour le chipset B550. Si cela permet surtout au fondeur de se (re)positionner face à Intel, l’arrivée du B550 pousse le curseur encore plus loin avec Zen 3 en ligne de mire.

Comme pour les cartes graphiques, le marché des processeurs est cadencé par la lutte perpétuelle entre les deux acteurs majeurs (pour ne pas dire les seuls), Intel et AMD – ce dernier étant d’ailleurs sur les deux fronts, et le premier ne tardera pas à le rejoindre sur ce second tableau des cartes graphiques dédiées, vous suivez ?

Alors après les annonces Comet Lake-S et ses nouveaux chipsets (Z490, H470, B460 et H410), on attendait la réponse de Michel Berger à Gerhard Berger comme dit l’expression (pardon) : AMD s’est donc fendu de deux nouveautés, pas forcément liées entre elles, avec les processeurs Ryzen XT (ceux-ci arrivant le 7 juillet) et le chipset B550.

 

Quelles caractéristiques pour le chipset B550 ?

Ce nouveau chipset s’appuie donc encore sur le socket AM4 et est compatible avec les processeurs Ryzen Matisse (Série 3000, architecture Zen 2). Bon point, le B550 et le futur B520 en série 500 sont également prêts pour la future et très attendue nouvelle architecture Zen 3.

C’est tout d’abord au niveau des lignes PCIe que l’on observe des changements importants avec du 4.0 pour la carte graphique et le stockage, notamment pour les NVMe. De quoi améliorer les performances pour les gamers notamment. L’USB 3.2 à 10 Gb/s, le multi GPU ou encore l’overclocking sont également de la partie.

Ces caractéristiques approchent le B550 du X570 mais le choix d’un PCIe 3.0 pour le chipset en lui-même et les autres lignes (8 gen 3.0) le place en dessous. Mais il est ainsi un peu moins « réchauffé » avec un TDP de 5 watts.

Évidemment, tous les constructeurs de cartes-mères n’ont pas laissé passer l’occasion et nous comptons déjà plus de 20 modèles. Le B550 a été adapté aux sauces des différentes gammes en mettant bien en avant l’USB ultrarapide ou encore la bande passante de folie du PCIe 4.0 voire 3 slots M.2 NVMe.

Le B550 vient donc se situer entre le B450 et le X570. C’est un chipset très complet et que l’on recommande car il est compatible avec Zen 3. Il permet de viser cette future architecture sans avoir besoin de mettre trop cher tout en proposant suffisamment d’options et de choix de configuration.

 

Voir toutes nos cartes-mères en chipset B550