AMD Ryzen 3000 : Kits à tout prendre

En plus de la puissance, nos chers PC de bureau ont l’avantage majeur de pouvoir être mis à jour à divers niveaux pour rester dans la course, voire être au taquet. Afin de renouveler la base de vos composants avec facilité et sécurité, nous proposons depuis… toujours en fait, des kits de mise à jour PC. Et parmi eux, les solutions en Ryzen 3000 se positionnent en tête de liste pour qui veut redonner un coup de fouet à sa config (gaming ou non) pour la fin d’année et les prochaines. C’est sûr, AMD a fait parler la poudre…

À chaque sortie de composant, nos spécialistes remettent le métier sur l’ouvrage : comment l’exploiter au mieux, avec qui l’associer pour un résultat à la fois performant mais aussi équilibré… Les samples (les préversions des produits) filent directement au service technique où les tests et les benchs vont s’enchainer. Les finalités sont multiples, de la connaissance produit à la conception de PC Materiel.net, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les fameux kits de mise à jour.

Leur conception provient forcément de l’arrivée de nouveaux processeurs ou chipsets. C’est donc peu dire qu’AMD et ses itérations de Ryzen ont fait le bonheur de nos équipes : performantes, économiquement intéressantes, les déclinaisons de l’architecture ZEN offre en plus un vrai choix au consommateur, gamers en tête.

Le constructeur a enfoncé le cou cette année avec ses Ryzen 3000 et les chipsets B550 et X570 notamment. L’architecture Zen 2 y fait des merveilles et les chipsets sont compatibles Zen 3. Nous n’en avions pas besoin d’autant pour faire des kits de mise à jour PC mais là, forcément, cela décuple leur intérêt long terme. Car rappelons-le, lesdits kits intègrent forcément carte-mère et processeur et bien souvent nous y associons un kit de RAM.

Mais là encore, pas n’importe lequel. Suivant les préconisations constructeurs mais aussi nos propres tests, nous ne proposons que des références dont le potentiel sera optimisé par la CM et le CPU.

Quels sont les avantages des processeurs Ryzen 3000 ?

De l’entrée de gamme avec les Ryzen 3 3100 et 3300X au Ryzen 9 3900X en passant par les versions XT, AMD s’appuie encore et toujours sur ses atouts « historiques » : des performances de haute volée pour un tout petit prix.

Gravée en 7 nm, cette 3e génération de CPU Ryze, nom de code Matisse, dispose du support PCie 4.0, à condition d’avoir une carte-mère compatible (pratique avec nos kits de MAJ 😉). Elle offre des performances supérieures d’environ 15% à la génération précédente.

Parmi les autres points forts des Ryzen 3000, soulignons le GameCache d’AMD qui réduit la latence mémoire, la version 2 du Precision Boost, qui ajuste les fréquences des CPU selon le taux d’utilisation et un overclocking toujours aussi simple.

Quels sont les avantages des chipsets B550 et X570 ?

La Gigabyte X570 AORUS XTREME, en chipset X570, propose 3 slots M.2 PCIe 4.0 !!

Comme à chaque évolution CPU, c’est l’écosystème autour du processeur qui fait aussi son succès. Et là encore, avec les chipsets B550 et X570 notamment (ainsi que le B450 à un degré moindre), celui des Ryzen 3000 est tout tracé. Bon point, le B550 et le futur B520 sont également prêts pour la future et très attendue nouvelle architecture Zen 3. Tous ces processeurs sont basés sur le socket AM4 qui a, là aussi, fait ses preuves. Opter pour ces solutions c’est donc être prêt pour le futur.

C’est tout d’abord au niveau des lignes PCIe que l’on observe des changements importants avec du 4.0 pour la carte graphique et le stockage, notamment pour les NVMe. De quoi améliorer les performances pour les gamers notamment, d’autant que s’y ajoutent l’USB 3.2 à 10 Gb/s et le multi GPU.

Le X570 va lui un peu plus loin avec du PCie 4.0 sur le chipset et les autres lignes là où le B550 reste en 3.0 pour le chipset en lui. De plus, les cartes-mères en X570 disposent de plus de capacités d’extension, plus d’USB 3, l’éthernet 10 Gb…

Quel kit de mise à jour AMD Ryzen 3000 choisir ?

Ça dépend, ça dépasse dit-on dans un célèbre film ^^ Car comme toujours, tout est question de budget et d’utilisation mais l’avantage de nos kits de MAJ, c’est aussi qu’ils sont conçus pour vous faciliter la tâche (et vous faire économiser par rapport au prix des compos achetés séparément).

Si vous disposez déjà de barrettes mémoire, cela change aussi la donne parce que nous vous proposons des kits en Ryzen 3000 avec ou sans. Toutefois, rappelons que les barrettes des RAM de nos kits sont soigneusement sélectionnées et testées pour exprimer tout leur potentiel en termes de fréquence et de timing. Pour nous, il serait sacrilège de descendre sous les 3200 Mhz et au-delà du CL18 avec des Ryzen 3000.

Cela étant, quel kit devez-vous choisir pour jouer (en partant du principe bien sûr que vous avez la CG qui va bien ^^) :

Pour du 1080p, les kits en Ryzen 5 3600 seront parfaits. Côté petit plus additionnels, vous pourrez partir sur une CM avec WiFi intégré, de la Ram ou un CPU légèrement plus puissant en 3600x

Nos kits en 3700x s’attaquent eux à tout mettre à fond en Full HD ou à attaquer le 1440p. Avec leurs 8 cœurs 16 threads, ces AMD sont extraordinairement véloces

– Si vous êtes un gourmand en termes de résolution ou de multitâches, nul doute, tournez-vous vers nos kits en 3800x ou 3900x, le top des CPU Ryzen 3000. Ils sont tous accompagnés de 32 Go de DDR4 qu’ils savent parfaitement exploiter.

Voir tous kits de mise à jour PC en B550 et X570