BENQ Mobiuz : au-delà de l’image

Si vous vous dites souvent qu’un disque dur n’est qu’histoire de capacités et de vitesse, alors vous pensez peut-être qu’un écran gamer n’est que taille, résolution et fréquence. Ces trois points sont bien essentiels mais cela ne dit pas grand-chose sur la qualité de l’image et de toutes les technologies qui vont être mises en œuvre pour vos pupilles. BenQ a bien compris qu’il fallait mettre les petits plats dans les grands pour bien se différencier et avec sa gamme Mobiuz, le constructeur condense tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un écran gamer en 2020. Visite guidée.

Il y a autant de réponses à la question « quel écran dois-je prendre ? » que de cas particuliers. Alors lorsqu’on est interrogés, on pratique souvent la technique de l’entonnoir pour savoir avec quel PC, puis pour quels usages, quelles envies et enfin pour quel budget. Cela ressort généralement une liste de modèles et celui qui vous a posé la question n’a plus qu’à se débrouiller avec !

En matière de gaming, on distinguera les écrans plus voués aux jeux solo ou aux très grosses config (les grandes diagonales à haute résolution par exemple) et les écrans qui s’adaptent aux jeux plus intenses et en ligne. Pour ce type de joueurs, les plus prisés sont ainsi des 25 ou 27 pouces, Full HD au minimum mais surtout réactifs. Or cela fait toujours un paquet de modèles.
Pour choisir ce qui se fait de mieux, il faut donc aller plus loin et en faisant ainsi, les BenQ Mobiuz ressortent clairement du lot.

BenQ Mobiuz : objectif gaming intense

Alors revenons sur les fameux « critères de base ».
Côté rafraichissement, la nouvelle gamme de BenQ est AMD FreeSync Premium, elle propose donc un taux de rafraichissement de 144 Hz idéal pour le gaming et fait appel au VRR (Variable refresh rate) pour s’adapter au mieux à l’action. Avec 1 ms de temps de réponse, ce n’est certainement pas la réactivité des Mobiuz qui vous fera louper la cible (non, c’est que la cible était très agile ^^).

Les modèles EX2510 et EX2710 de la gamme offrent des diagonales respectives de 24,5 et 27 pouces pour une dalle Full HD IPS. Une résolution qui conviendra au plus grand nombre et une technologie de dalle qui offre la qualité d’image en plus de la réactivité.

Pour rappel (mais vous en saurez beaucoup plus dans notre guide écran), si les dalles TN ont longtemps été les plus prisées pour le jeu vidéo (pour leur réactivité et leur prix à l’époque), les dalles IPS sont aujourd’hui, avec les VA, ce qui est le plus conseillé. La technologie a largement progressé en termes de réactivité tout en conservant ses qualités de rendu des couleurs, de contraste et d’angle de vision. C’est donc logiquement sur l’IPS que BenQ s’appuie pour ces Mobiuz mais cela ne semblait pas lui suffire.

Votre HDR, avec ou sans intelligence ?

Car pour optimiser encore plus la colorimétrie et le contraste, les Mobiuz embarquent la norme HDR. Mais celle-ci a aussi ses défauts et BenQ ne pouvait s’en contenter. En activant le HDR, il arrive en effet parfois que certaines zones soient surexposées (cramées, trop claires en somme). Pas forcément agréable et surtout pas forcément voulu par le créateur du jeu/film.
Les Mobiuz disposent donc d’un mode dit intelligent, HDRi, pour le jeu ou pour le cinéma, qui viendra compenser différents types « d’aberrations ». Une simple pression sur un bouton sous l’écran permet de passer d’un mode à l’autre, pratique.

Illustration du rendu des différents mode HDR (cliquez pour zoomer). ©BenQ

Et ce n’est pas fini : de manière très logique, un réglage d’image n’est valable que dans une condition de luminosité ambiante précise. S’il fait plus sombre ou plus clair dans votre pièce de jeu, ce n’est plus le même rendu.

Alors pour ne pas perdre en qualité d’image, les Mobiuz disposent sous l’écran d’un petit capteur. Il va mesurer la luminosité ambiante et ensuite adapter celle du moniteur ainsi que sa colorimétrie, c’est la technologie Brightness Intelligence.

Notons aussi la présence de fonctionnalités vouées à prendre soin de nos yeux comme le mode epaper, eye reminder (pour vous alerter sur les temps de pause) ou encore color weakness pour tous ceux qui souffrent de faiblesse de perception des couleurs.
Plus classiques mais tout aussi précieux, on retrouve également les modes Flicker-Free, qui élimine les scintillements pour préserver les yeux, et Low Blue Light pour réduire les lumières bleues.

Un design au service de l’image… et du son

Pour ses Mobiuz, BenQ a choisi un design sobre et épuré pour le monde des écrans gamers et l’on ne va pas s’en plaindre ! Point de RGB pour nous attirer l’œil et surtout un châssis avec des bords discrets pour justement en profiter pleinement. On ne devinerait même pas que les Mobiuz intègrent 2 HP stéréo treVolo, le système propriétaire de BenQ qui fournit un son plus enveloppant, pratique pour qui aime les sessions sans casque ou les films !

On distingue sous l’écran le petit capteur qui ajustera l’image selon la luminosité ambiante.

Le pied, robuste, permet de régler l’écran horizontalement et verticalement et propose de quoi passer les câbles proprement.

Un moniteur se change souvent moins vite qu’un composant, c’est un choix important qu’il faut bien préparer. Vous l’avez compris, nous sommes clairement séduits par les BenQ Mobiuz EX2510 et EX2710 : ils embarquent tout ce qu’un gamer attend de prime abord, de la rapidité, mais aussi une belle image, en jeu mais pas seulement. Tiens, Noël arrive, on va revoir nos listes…

Voir tous les écrans BenQ Mobiuz