Coffee Lake et 9e génération, le plein d’infos

Le sursaut d’AMD avec ses excellentes gammes Ryzen et Threadripper oblige Intel à revoir au moins sa stratégie, sinon sa copie. Évidemment, la bataille se passe aussi du côté de la communication, et bizarrement, les informations fuitent.

La version bêta 5.92 du logiciel AIDA 64 a dévoilé le pot aux roses, une liste de processeurs inconnus du grand public. Accident industriel ? En aucun cas, puisque la feuille de route a été transmise par… Intel. Vu le retour marquant d’AMD, le géant américain ne voit certainement pas d’un mauvais œil que l’on glose sur Coffee Lake avant les annonces officielles, surtout que les nouvelles sont bonnes.

Du mobile à 12 cœurs

Le tableau présente l’ensemble de processeurs de la gamme Coffe Lake-S dont 6 modèles sont déjà disponibles à la vente.

Basée sur l’architecture Coffee Lake-H, la gamme mobile s’enrichit de 5 processeurs allant de l’i3 à l’i9, rien que ça ! Tous ont une dissipation thermique de 45 watts. Aucune information sur les fréquences, mais déjà quelques surprises au niveau des cœurs et de l’hyperthreading :
– Core i3-8300H ; un seul représentant, mais en 4 cœurs, 8 MB de cache de niveau 3 (L3)
– Core i5-8400H ; là encore, un seul modèle, mais on monte à 6 cœurs, et 9 MB de L3
– Core i7-8750H et 8850H : ces 6 cœurs sont hyperthreadés, soit 12 cœurs logiques avec 12 MB de L3
– Core i9-8950HK ; lui aussi 6 cœurs physiques et 12 logiques, 12 MB de L3. Il est le clou du spectacle puisque ce modèle est overclockable, comme le K le souligne.

Les portables vont se sentir pousser des ailes, eux qui étaient capés jusque-là à 4 cœurs et 8 threads. Toutefois, cela ne nous éclaire pas encore sur la nouvelle génération de processeurs intégrant des puces graphiques AMD Radeon grâce à la technologie EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge). Rappelons que ce mariage de la carpe et du lapin est un moyen d’attaquer nVidia et son MaxQ sur le terrain des PC portables.

Moult Coffee Lake-S

Six modèles de la gamme Coffe Lake sont déjà sortis (Core i7 8700 K, Core i7 8700, Core i5 8600 K, Core i5 8400 , Core i3 8100, Core i3 8350K), mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg puisqu’elle compte pas moins de 45 représentants (tous sont détaillés dans notre tableau). Les fréquences n’ont pas été dévoilées, mais là encore des informations intéressantes sont révélées sur le nombre de cœurs et l’hyperthreading.

La gamme Pentium est divisée en Gold et Silver. La première utilise une architecture Core alors que la seconde est sous Atom.

– Celeron, Pentium Gold : les Celerons sont dotés de 2 cœurs, 2 MB de L3. Les deux cœurs du Pentium peuvent eux passer à 4 cœurs logiques, 3 MB de L3 sont embarqués.
– Core i3 : tous en 4 cœurs, 6 MB de L3, 8 MB pour les modèles (83XX). Un modèle est overclockable (Core i3-8530K)
– Core i5 : tous en 6 cœurs, 9 MB de L3. 2 modèles overclockables (Corei5-8600K, Corei5-8650K)
– Core i7 : tous en 6 cœurs physiques, 12 cœurs logiques avec 12 MB de L3. Le fleuron est le Core I7-8700 K, seul modèle overclockable.

On note que tous les modèles T (basse consommation) ont une dissipation thermique de 35 watts, alors que les autres sont à 65 watts. Seuls les K (overclockable) ont un TDP entre 90 et 95 watts. On remarque aussi l’arrivée d’une nouvelle nomenclature dite B, sans que l’on sache ce qu’elle détermine. Enfin, chaque strate de la gamme Core i compte au moins 1 représentant overclockable. Le i3 surcadencé pourrait être performant en jeu tout en restant bon marché. Une machine idéale pour les adeptes de titres peu gourmands (jeux de cartes, jeux indés, League of Legends et ses clones, etc.).

Quid de la neuvième génération ?

Le lancement de la 8e génération mélange Coffee Lake et Kaby Lake R (Refresh) pour le marché portable. La Surface Book 2 Core i7 est donc bien de 8e génération, mais avec un Kaby Lake R.

Alors que l’on en sait à peine plus sur la microarchitecture Cannon Lake (8e génération, mais en 10 nm), quelques informations ont fuité sur la génération suivante. On reste toutefois sur pas mal de suppositions. Tout comme une partie de la 8e génération fut élaborée autour d’un refresh du Kaby Lake, nous pourrions ici avoir un Coffee Lake refresh à partir d’une gravure 14 nm++. Ensuite arriveront les fleurons de l’architecture Ice Lake gravés en 10 nm+. Évidemment, des spéculations circulent aussi sur le prochain chipset Z390 capable de faire tourner les CPU 8 cœurs. Une sortie serait envisagée au second semestre 2018. Tout reste à confirmer, mais si c’est le cas, on pourra s’interroger sur la courte durée de vie de la génération Coffee Lake !