Configsmatnet : Le PC en watercooling rigide de Mickael

Après avoir testé le watercooling AIO (All-in-One), Mickael, fan de MSI et AMD, s’est lancé dans la réalisation de ses propres circuits. Après près de 20 heures de travail, le résultat est tout simplement somptueux. Découverte.
Si vous aussi avez une configuration originale à nous soumettre pour le blog, écrivez-nous à configsmatnet@materiel.net.

Nom : Mickael

Pseudo : PragmaX

Utilisation du PC : Gaming / Montage Vidéo / Modélisation 3D

Setup :

✓ Boitier Thermaltake View 37
Processeur AMD Ryzen 5 3600X OC 4.2Ghz
Carte mère MSI X470 Gaming plus
Carte graphique ASUS STRIX Rx Vega 56 8Go OC + Bloc EK Strix Vega
✓ RAM : 2 x 8 Go Ballistix Tracer RGB 3200 Mhz
Alimentation Thermaltake Smart RGB 700W
Cable Thermaltake Cable mod noir/rouge
SSD M.2 NVMe Samsung 970 Evo 250 Go et radiateur EK
✓ 2 x SSD HyperX Savage 940 Go
✓ 2 x HDD WD 1 To
✓ CPU waterblock : EK Supremacy Evo RGB
✓ GPU waterblock : EK STRIX Vega 56 + Backplate
✓ Pompe + réservoir : EK XRES 140 D5
✓ Radiateur : 2 x EK Coolstream PE 240
✓ Tuyaux : Diam 14 XSPC PTEG
✓ Raccords : XSPC + EKWB
✓ Moniteurs : Barrowch Débitmètre FBFT03 et Barrowch Thermomètre FBFT02
✓ 9 x Riing Plus Premium 120mm (4 push/pull sur chaque radiateur et un en sortie arrière)
✓ 3 x Riing Plus Premium 140mm en façade

Pourquoi avoir choisi ces composants ?

Mon PC a une longue liste d’évolution. Accompagné d’une RX470 à la sortie du Ryzen 5 1600, il a évolué au fur et à mesure des occasions et des soldes se présentant à moi.

J’ai toujours affectionné AMD et ATI à l’époque. Je ne suis jamais passé chez Intel et NVIDIA, histoire de budget et d’une course au FPS qui ne me séduit pas plus que ça.
Avec le temps, je me suis monté une configuration solide à base de MSI, bien qu’une bonne occasion m’a permis de passer sur une ASUS pour la Vega 56. MSI est pour moi un gage de qualité, j’ai toujours été fidèle à la marque. Un grand suivis des tests de matos me permettent après de choisir plus précisément ce que je recherche.

Pourquoi une config en watercooling maison ?

La question ne se pose même pas !
J’ai tout simplement eu marre d’avoir, l’été, un pc qui réchauffe la pièce après de longue heures de gaming intensifs.

On sait très bien que les overclocks CPU et GPU font chauffer le tout. Le watercooling était pour moi le bon moyen de tenir un ensemble GPU+CPU à des températures correctes.

Maintenant ce n’est pas mon premier watercooling. Le premier a été un 3D Galaxy de chez Gigabyte en 2007. Ensuite je suis resté sur des solutions AIO en commençant par un LEPA 120 puis un Riing FLOE 240 de chez Thermaltake. Ensuite j’ai sauté le pas sur une boucle EK PE 240 en solde cette année.

Il y a moyen de se faire une belle mise en valeur de sa configuration PC avec le watercooling, sans compter la petite part de défi.

Justement, quelles difficultés t’a posé ce défi et as-tu des conseils ?

Bien que les tuyaux souples permettent de se monter une boucle rapidement, cela se corse quand on passe sur du rigide. Se procurer tout le matériel et outils nécessaires avec quelques heures de pratique et de tests sur du tube seront nécessaires.

Pour les conseils, il faut de la patience, de la réflexion et ne pas hésiter à poser sur papier ses idées et faire des croquis de réalisation avant de se lancer.
Dernière chose, prévoir du tube supplémentaire… beaucoup de tube ! En vue des premiers test de pliage à chaud. Le site de EKWB a un simulateur de boucle très complet permettant de se donner une bonne idée selon sa configuration du matos qu’il faut pour assurer sa boucle.

Comment se « forme »-t-on au watercooling ?

Bien se renseigner sur les forums et les chaines vidéos dédiés au watercooling ne sera qu’un plus. Pour ma part le forum Modding.fr est une base sûre pour se lancer dans le watercooling.

Sur Youtube, IFR et Bitwit sont de très bonnes chaines à regarder. Le net est une mine d’or pour se former en ligne sur le watercooling. Si on habite près de grandes villes certains monteurs ou magasins spécialisés peuvent aussi donner des conseils.

Combien d’heures pour le circuit et au total pour la conf ?

Il m’a fallu pas loin d’une semaine de travail en comptant 3H par soirée.

Qu’est-ce qui vous ferait rêver (en ajout) pour cette config ?

Il me reste une grosse partie à modifier comme la décoration de la façade et de la vitre latérale. Niveau matériel, je pense que l’alimentation totalement modulaire sera le prochain achat ainsi que le passage de la RAM sous eau. Plus tard, je pense passer sur un réservoir de type plat en façade.

Un petit mot sur Materiel.net

Je suis fidèle à materiel.net depuis 2009. C’est l’un des sites de pièces PC à absolument avoir dans ses favoris. Le SAV est top. La réactivité pour les envois aussi.