Configsmatnet : le PC qui voit double de Cédric

Si SLI comme NVLink ont parfois laissé dubitatif les joueurs, le gain de deux cartes graphiques dans un PC n’est pas anecdotique pour ceux qui travaillent l’image. Exemple, avec Cédric, photographe mais aussi un peu gamer quand même ^^.
Vous souhaitez nous proposer votre config pour le blog ? Écrivez-nous à configsmatnet@materiel.net.

Prénom : Cédric
Pseudo : Dark Shadow

Setup :

✓ Boitier : Corsair Obsidian 1000D
✓ Processeur : Intel Core i9 9900X
✓ Carte Mère : ASUS PRIME X299-DELUXE II
✓ Carte graphiques : 2x EVGA GeForce RTX 2080 Ti XC 11Go GDDR6 + NVIDIA GeForce RTC NVLink – Pont 3 slots
✓ RAM : Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 2 x 16 Go 3466 Mhz CAS 16
✓ Alimentation : Corsair AX1600I
✓ SSD : Samsung Serie 970 PRO NVMe M.2 1 To
✓ HDD : 2 x Seagate BarraCuda Pro 2 To + 4 To
✓ CPU AIO : Corsair H115i Platinium
✓ Ventilateurs boitier : 10 x Corsair HD120 RGB
✓ 2 x Corsair Commander PRO
✓ Corsair RGB LED Ligthning PRO Expansion Kit

Cliquez pour zoomer.

✓ Écrans : 2 x LG 32UD99-W
✓ Clavier : Corsair K70 MK.2 – Cherry MX Red
✓ Souris : Corsair M65 Elite RGB Noir
✓ Tapis : Corsair MM350 Taille XXL
✓ Barre de son : Yamaha YAS-207
✓ Casque Gaming : Steelseries Arctis 5
✓ Casque audio : Audio- Technica ATH-M50X Noir
✓ Lecteur de cartes mémoire : Kingston Lecteur média USB 3.0 à haut débit FCR-HS4
✓ Tablette graphique : Wacom Intuos Pro Medium

Pourquoi avoir choisi ces composants ?

La réflexion de setup date d’il y a plusieurs années.
Je travaillais jusqu’en début d’année dernière sur une configuration datant de début 2011, assez similaire pour l’époque : Intel I7 2600k, SLI de 580 ASUS, 2 x 4 Go de RAM, pas de SSD mais déjà trois disque dur WD Black de 2 To, le tout dans un Boitier Cooler Master HAF 932, assez sobre comparé à ma nouvelle config’.

J’ai rencontré pas mal de problème durant les deux dernières années avec cette configuration vieillissante : Bluescreen en lançant certains logiciels pro, freezee lors de la prévisualisation des développements de mes RAW… Et la carte mère qui a rendu l’âme en mars 2019.

J’avais déjà commencé à regarder quels composants choisir pour la suite. J’ai beaucoup lu sur divers forums, sites de test autant francophones qu’anglais, et visionné quelques vidéos de Youtubeurs travaillant dans les mêmes domaines que les miens.

La marque Corsair est ressortie de toutes ces lectures et comparatifs, notamment en raison des logiciels de gestion RGB et la ventilation, ainsi que des macros sur ICue.

Ensuite au niveau de la carte mère et des cartes graphiques j’étais parti sur ASUS, la même marque que précédemment. Quant au SSD Samsung, c’est une valeur sûre pour moi. Je suis passé à la marque Seagate pour les disques mécaniques, suite à plusieurs déboires avec Western Digital au cours des 8 années de mon ancienne configuration.

J’ai donc pris contact avec Materiel.net pour faire monter ce Monstre par leurs soins, ne me sentant pas apte à monter autant de composants moi-même cette fois ci.
Suite à de long échange avec l’un de leurs techniciens concernant les carte graphiques (le manque d’espace entre les RTX 2080Ti de chez Asus pour un bon refroidissement), j’ai donc suivi ses conseils et me suis tourné vers EVGA. Je n’en suis pas déçu !!

Concernant les périphériques j’ai choisi l’homogénéité. Le kit complet Corsair était donc une évidence.

Pour les écrans ce fut une longue comparaison. Je cherchais des écrans avec des couleurs justes et en 32 pouces sans aller dans des prix hallucinants de certaines marques. Les LG 32UD99-W sortaient souvent des différents tests. C’est donc vers eux que j’ai choisi de jeter mon dévolu.

La barre de son Yamaha YAS-207 est classée parmi les meilleures niveau qualité son/prix surtout outre-manche, tout comme le casque Audio- Technica.

Le casque Gaming Steelseries c’est un coup de cœur personnel : j’ai testé une multitude de casques et de marques, c’est celui-là qui m’a le plus marqué, un son assez neutre, confortable et un micro qui fonctionne bien quel que soit l’environnement !

Pourquoi du Watercooling ? Et pourquoi en AIO ?

Je me suis tourné vers le watercooling car il offrait une ventilation plus avantageuse pour le processeur, surtout lorsque l’on passe des heures sur un logiciel gourmand, garder le processeur à une température convenable même en cas d’overclocking. Comme dit plus haut Corsair proposait donc des Kit AIO de qualité, pilotables et personnalisables à souhait par le biais du logiciel Icue.

Pourquoi le choix du NVLink ?

Le NVLink était réservé aux cartes de la gamme Pro de chez NVIDIA, les Quadro, et elles sont plus onéreuses que les RTX 2080 Ti. Cela a changé et avoir la possibilité de bénéficier de cette technologie qui permet donc d’additionner les cartes pour l’utilisation PRO dans les applications compatibles est important pour moi. Le SLI ne permettait pas d’avoir cet avantage en une carte Maître et la seconde en esclave et le gain de performance était moindre.

J’utilise plusieurs logiciels d’éditions photos qui sont assez gourmands tel que DxO Photolab. Le gain de productivité lors de la prévisualisation en direct des modifications sur les photos en RAW est impressionnant. La conversion en JPEG se fait aussi en utilisant l’accélération GPU et donc le NVLink (logiciel compatible avec cette technologie).

Concernant le côté gaming c’est plus nuancé. Je joue beaucoup à des RPG comme The Witcher III : Wild Hunt, The Elder Scrolls V : Skyrim, HellBlades : Senua Sacrifice, Assassin’s Creed Odysey ; ainsi qu’à quelques MMO : Guild Wars 2 en majorité et The Elder Scrolls Online.

La plupart des jeux testés gèrent parfaitement ce type de SLI, et donc le jeu reste fluide même en 4K HDR et G-Sync. Mais d’autres jeux tel que Hellblades ou même Assasin’s Creed ne le gèrent pas du tout, et cette incompatibilité cause parfois quelques chutes de framerate. Un peu triste pour des jeux « récents »!

Qu’est-ce qui vous ferait rêver (en ajout) pour cette config ?

Sûrement un ajout de RAM supplémentaire, l’utilisation de Première Pro avec des vidéos 4K est plus gourmande que ce que je pensais. Donc c’est une chose que je vais envisager.

Un petit mot sur Materiel.net ?

Je remercie Materiel.net pour avoir réalisé LA configuration dont je rêvais et qui correspond en tout point à mes attentes PRO et GAMING. Merci aussi pour vos conseils, vos techniciens sont vraiment au TOP !

Et surtout merci pour votre patience au vu des exigences que j’ai eu auprès de votre équipe. Ce que vous avez réalisé fait que je peux travailler plus rapidement, avec une meilleure qualité et sans le stress de savoir si le PC supportera la charge de travail !