#Configsmatnet : Le PC Red dingue de Maxime

Sa première configuration, déjà avec un watercooling maison, lui avait valu une publication sur notre page Facebook. Mais Maxime ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a fait de gros progrès pour sa nouvelle configuration qui, il faut bien l’avouer, nous a fait baver. On a hâte de voir la prochaine !!!
Si, comme Maxime, votre PC mérite le détour et un billet sur ce blog, faites comme lui en nous écrivant à configsmatnet@materiel.net !

Nom :
Maxime

Pseudo :
Sliver

Utilisation du PC :
Principalement gaming, je l’utilise aussi pour de la retouche photo et du montage vidéo.

Liste des composants :

✓ Thermaltake View 7.1
✓ Intel Core i5 4690K 3.5 GHz OC à 4.6 GHz
✓ Carte-mère MSI Z97 GD65 Gaming
✓ Cartes graphiques : SLI de MSI GTX 1080 SEA HAWK EK OC
✓ RAM : 2 x 4 Go Corsair Vengeance + 2 x 4 Go G.Skill Sniper
✓ Alimentation Be Quiet Straigh Power 9 Gold 680W
Extensions Tressées Rouges Cablemod + Bitfenix
✓ SSD Samsung 850 PRO 128 Go
✓ SSD Crucial MX100 512 Go
✓ SSD Intel 330 180 Go
HDD Western Digital Black 4 To
✓ CPU Waterblock : Thermaltake Pacific
✓ Pompe + Réservoir : Thermaltake Pacific PR-22
✓ 2 x 420mm Radiateur Alphacool
✓ 280mm Radiateur XSPC
✓ 9 x ventilateurs Corsair 140mm Quiet
✓ Thermaltake Commander FP

Périphériques :

Écran AOC G2460 144 Hz
✓ Écran BenQ RL2455 60 Hz
✓ Bras/Pied LDLC ATC20
✓ Clavier Razer Deathstalker
✓ Souris : Mad Catz Cyborg M.M.O.7
✓ Tapis : Razer Goliathus XL
Barre de son Razer Leviathan
Micro Blue Yeti
✓ Casque Sennheiser PC 350

Pourquoi avoir choisi ces composants ?

Oula, l’histoire est longue !

C’est une configuration qui a évolué petit à petit, avec le temps, en fonction de mes besoins et centres d’intérêts. Certains composants ont de la bouteille mais s’ils sont encore là c’est que leur robustesse et leurs performances sont toujours suffisantes !

Pour choisir un composant ou un périphérique je passe beaucoup d’heures à comparer les performances, chercher des avis, m’instruire et aussi trouver le meilleur compromis prix/performance. J’essaie de profiter des soldes, promotions et bonnes affaires du site 🙂 Puis avec l’expérience j’ai eu mes préférences en particulier pour MSI, Corsair, Thermaltake et BeQuiet.

Avec le recul, j’ai su faire les bons choix. Je n’ai jamais eu une seule défaillance malgré l’utilisation intensive que j’en fais et les années que certains composants cumulent. Du coup, les marques choisies m’inspirent confiance pour mes choix passés et futurs.

Pourquoi une config en watercooling maison ?

Premièrement pour les performances techniques et pouvoir garder les composants au frais. Le tout dans le silence et avec la possibilité d’overclocker un maximum sans aucune crainte. Mais c’est un choix aussi esthétique. Qui plus est ; il y a la fierté d’être capable de relever des défis techniques et d’arriver au bout d’un projet imaginé sur un bout de papier 🙂

J’ai aussi fait ce choix pour apprendre, aller de l’avant, mettre mes connaissances et capacités aux services de mes proches et collègues. Et avec un peu d’ambition commencer à me démarquer dans ce milieu !

Est-ce votre premier ?

Oui et non ! C’est la première fois que je tente les tubes rigides et pliages à chaud, mais c’est aussi l’évolution de mon premier essai avec des tuyaux souples. Peu de composants ont changé entre temps mais ma technique s’est grandement améliorée tout en prenant de l’assurance dans le domaine.

Difficultés rencontrées :

Énormément ! J’avais pour ambition de faire rentrer 2 radiateurs de 420mm (pour 3 ventilos de 140) ainsi qu’un autre de 280mm (pour 2×140) dans cette tour n’étant absolument pas censée pouvoir accueillir tout ce monde à la fois. Qu’à cela ne tienne, avec quelques modifications du boîtier, de la précision à tous les niveaux et de l’anticipation, tout est rentré parfaitement à 1 ou 2mm près.

C’était aussi la première fois que je me suis essayé aux tuyaux rigides. Vous n’imaginez pas les mètres de tuyaux déformés et ratés que j’ai dû recommencer à chaque fois tout en faisant preuve d’une patience digne d’un moine Shaolin… (NDLR : oh si, on imagine notamment à l’atelier. De vrais moines eux aussi ^^)
Tant d’erreurs qui m’ont tant appris 🙂

Conseils pour les n00b :

Eh bien avoir un projet simple en tête, découvrir via les vidéos/tutos et les forums le monde du watercooling avec tous ses termes, ses unités de mesure et explorer les catalogues de composants ! Il est même préférable de s’inspirer d’une configuration existante, de la prendre en modèle s’il faut.

Comment se forme-t-on au watercooling ?

En faisant des erreurs pardi ! Mais en prenant son temps, sans aucune précipitation et comme dit précédemment en s’informant au maximum à travers les forums et vidéos pour avoir un minimum d’outils et de connaissances le moment venu. Je pense avoir facilement passé cinq fois plus de temps sur la théorie que sur la pratique ! Et pour preuve : je n’ai jamais eu aucune fuite ni dégâts !

Combien d’heures ont été nécessaires pour cette config ?

Il m’est très difficile de formuler un nombre mais avec un job à 39h à côté, en passant tout mon temps libre congés et pauses inclus, j’ai dû en avoir pour 2 semaines. Mais ça c’est uniquement pour le montage, je ne compte même pas les recherches, les prototypes sur papier et les calculs !

Ce qui vous ferait rêver pour votre PC ?

Deux choses en particulier : premièrement faire un upgrade digne de ce nom concernant la carte mère/processeur/RAM/alimentation. Et deuxièmement, aller encore plus loin dans le watercooling voire le modding, passer la carte mère et la ram sous eau et débrider ma créativité 🙂

Un petit mot sur Materiel.net ?

Materiel.net a toujours été LE site de référence pour moi depuis mon tout premier PC, support technique et relationnel de qualité, ergonomique, le choix est varié et les produits de qualité. Merci à vous pour m’avoir soutenu dans ma passion toutes ses années et encore aujourd’hui avec cet article !