#Configsmatnet : Watercooling maison pour le PC de Nicolas

Il est le dernier de cordée de notre série configmatnet pour 2018 mais le premier montage en watercooling de Nicolas valait le coup d’œil. Son setup global qui mixe besoins pros et persos nous a séduit. Si, comme lui, vous souhaitez présenter votre PC sur ce blog, envoyez-nous tout cela à configsmatnet@materiel.net !

Prénom : Nicolas

Pseudo : Bottanico

Utilisation du PC : professionnelle (Réalisation 3D en VR, mise en page graphique, etc.) et bien entendu une petite part de Gaming pour la détente

Setup :

Processeur Intel Core I7-7700K
Carte-mère Asus Strix Z270E
Mémoire DDR 4 x 8Go GSKILL RIPJAWS 3333Mhz
Carte graphique Asus GeForce GTX 1080 Ti 11Go
SSD Samsung Pro 1To
SSD Kingston 480 Go
Refroidissement liquide rigide sur base Thermaltake + 6 ventilateurs Thermaltake
Alimentation Be Quiet 850W Gold
Boitier Thermaltake Core P5

Périphériques :

Souris Thermaltake L10 Advanced
Clavier HyperX Alloy FPS Red Cherry
Joypad Razer Wolverine Tournement Edition
Tablette Wacom Bamboo Design (faut bien bosser aussi)
Système 2.1 Logitech Extrabass
Ecran incurvé Samsung 49 » – 144 Hz
Tapis Souris XXL Speedlink ATECS
Repose poignets Trust Gaming
Le tout sur une base bureau Ikea BEKANT – support écran de fabrication artisanale

En complément MacBook Pro 13″ touch

Nicolas :

Ayant une préférence pour Intel face à AMD, la seule contrainte pour le CPU était de trouver le meilleur rapport température/prix basé sur mon usage. J’ai donc choisi le i7 7700K. Pour la carte-mère, Asus Strix Z270E, j’avais une préférence sur la marque. Après en toute honnêteté c’est le design qui a départagé les derniers choix possibles (vu le visuel de la tour, tant pour moi que la clientèle, j’estimais devoir faire dans le visuel légalement).

J’ai choisi la NVIDIA GeForce GTX 1080Ti 11Go sur base Asus (comme pour la CM) pour sa capacité mémoire dédiée (utile sur certains programmes de modélisation pour ne pas charger la mémoire vive – sachant que ce point va animer des débats chez certains 🙂 – ) et pour la possibilité d’un second montage en SLI.

Concernant l’alimentation, j’ai opté pour une 850W afin de me laisser un peu de liberté pour le futur encore. Le choix de Be Quiet provient du fait que j’ai été traumatisé par le bruit du ventilateur de mon ancienne alimentation, et honnêtement leurs fiches techniques et publicités sont tout à fait objectives au niveau décibels.

Côté boîtier, j’avais envie de quelque chose de neuf, de visuellement intéressant, facile d’accès pour les petites modifications éventuelles et extrêmement ventilé pour les raisons déjà évoquées. Le Core P5 me correspondait donc totalement.

Nota bene : pour les grands défenseurs du less is more : les strips Led m’ont été offert, je l’ai ai placés pour l’effet de style à l’occasion (liquide de refroidissement réactif à la lumière) mais ils sont éteints 80 pourcent du temps.

Pour le refroidissement, je suis parti sur un watercooling rigide sur base Thermaltake avec 6 ventilateurs de la même marque : d’expérience, après plusieurs machines ayant souffert de la chaleur (travail propre de la machine + chaleur ambiante de la pièce – imprimantes multiformat – imprimante 3D – etc) je tenais particulièrement à limiter les risques de surchauffe de la machine, tout en faisant quelque chose de propre et de visuel. Le choix de Thermaltake découle de ma volonté au départ de travailler avec un kit souple prêt à l’emploi. Leurs kits sont sortis de mes recherches dans les meilleures rapport qualité/prix.

En bonus appoint, un MacBook Pro 13″ notamment. Cela peut paraitre particulier vu les choix pris à côté mais je devais répondre à 2 exigences : une batterie compétitive et des performances graphiques correctes en adéquation avec cette dernière.

J’utilise aussi la tablette graphique Bamboo Design , petite et efficace pour pouvoir suivre mes déplacements. Wacom reste pour moi la seule marque fiable en tablette graphique. A noter la livraison prochaine d’un modèle Cintiq.

Pour mes besoins en termes d’image, c’est l’écran incurvé Samsung 49 » 144 Hz. Maniaque, je ne supportais plus les bordures entre mes 3 écrans de 24″. Je suis donc passé sur un modèle de 49″ en me fixant comme contraintes la fréquence en 144 Hz, la possibilité de travailler en multifenêtres en natif et le travail en PIP/PBP via connectique USB C (pour le MacBook d’appoint). Une fois ces filtres appliqués, les choix étaient limités.

Pourquoi le choix watercooling ? Comment l’avez-vous réalisé ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Je me suis dirigé vers un watercooling pour essayer d’avoir le système de refroidissement le plus performant possible tout en ayant une esthétique intéressante, tour ouverte oblige. J’ai débuté sur un Thermaltake R360, avec tuyaux souples. Entre-temps, pour les performances j’ai remplacé le radiateur et ajouté 3 ventilateurs en sortie de ce dernier pour renforcer le brassage d’air. Purement pour l’esthétique, j’ai remplacé la tuyauterie d’origine par un système rigide.

Les grandes difficultés de ce montage ont été :

-le mesurage, malgré des outils de mesure de précision à disposition, aller d’un point A à un point B sans coudes superflus et de belle lignes droites est loin d’être évident.

-le pliage des tuyaux. Pour tout quidam prêt à se lancer, ne pas négliger la qualité du décapeur thermique servant de point de chauffe et la qualité du guide silicone pour éviter l’écrasement du tuyau. Un kit de pliage est un plus, les guides de courbure sont très pratiques.

Petit conseil, bien prendre son temps, j’ai perdu quelques cm de tuyaux précieux pour un bourrelet irrécupérable.

Qu’est-ce qui vous ferait rêver (en ajout) pour cette config ?

Le placement d’une seconde carte graphique. J’ai fait l’acquisition d’un programme de modélisation en VR avec calcul en temps réel, très gourmand graphiquement et qui sera très vite de plus en plus gourmand.

De plus, ce n’est pas vraiment un rêve mais plutôt une envie de maniaque : cacher l’ensemble des câbles. Sous le bureau pas de soucis avec les passes câbles, mais il en reste en sortie de boitier. Un déménagement de mon bureau est prévu courant 2019, à cette fin j’ai déjà fait réaliser une goulotte encastrée mur/sol (la tour sera fixée au mur) et dois finaliser les plans d’une tôle pliée sur mesure à appliquer en fermeture de la face arrière du boitier pour bien tout planquer.

Un petit mot sur Materiel.net

Pour être honnête, très peu de gros composants proviennent du site materiel.net. Ceci s’explique par le fait que je suis extrêmement réticent à l’idée de me faire livrer en international des pièces au-delà d’un certain montant. Nonobstant, je passe énormément de temps sur le site à vérifier les évaluations, ou sur le blog à regarder les essais, conseils et autres avant de fixer mes choix.

Derniers articles
Précédents articles