Coup de foudre de l’été : on fait le point sur les onduleurs et prises parafoudre

Marronnier ou saisonnier, appelez-ça comme vous voulez mais c’est comme ça chaque année : la saison de l’été est propice aux orages. Et les conséquences de ces derniers peuvent être importantes sur nos équipements électroniques et notamment nos PC. Petit tour d’horizon des différentes solutions pour bien protéger son matériel de la foudre et des surtensions et éviter tout (o)rage quit.

©Sheeloo

Entendons-nous bien, si comme nous allons le voir il existe plusieurs moyens de ne pas craindre l’orage pour son équipement, les bases de la protection en elle-même se trouvent au niveau de votre habitation : disposer d’un paratonnerre sur le toit ainsi que d’un parafoudre au niveau du tableau électrique sont en effet toujours de bons points. Notez toutefois que la foudre en elle-même n’est pas le seul danger, ce sont aussi les effets magnétiques qui en découlent qui sont plus dangereux pour nos appareils. Évidemment, consultez un électricien en cas de doute sur l’installation. Mais même ainsi équipé, il est possible d’aller plus loin.

Les bases pour bien se protéger

Foudre, coupure de courant, surtension… La Fée électricité peut parfois se transformer en sorcière et avec les orages d’été, les risques se multiplient. Nous venons de le dire, beaucoup d’habitations disposent d’une protection générale. Mais prudence est mère de sûreté dit-on ; surtout, plus pragmatiquement, les câbles RJ45, téléphonique ou encore l’antenne TV peuvent être empruntés par la foudre et ne sont pas toujours protégés correctement. La surtension (un voltage du courant temporairement trop important) peut provenir aussi de « l’intérieur » avec une avarie sur un appareil par exemple.

De plus, il ne faut pas oublier ce que l’on appelle l’effet de propagation qui fait qu’un appareil touché risque de répercuter l’incident à tous les autres appareils auxquels il est connecté.

Alors évidemment, l’une des bases pour éviter tout risque extérieur est de couper les appareils lors des orages (enfin avant si possible ^^). Dans le cas contraire, pour nombre d’entre eux, les brancher sur une prise parafoudre permet d’être plus serein.

Quels équipements protéger avec les prises parafoudre ?

La prise parafoudre est sans doute la solution la plus économique et néanmoins sécurisante que nous conseillons pour tous les appareils pour qui une coupure de courant n’est pas réellement « dangereux » : si la TV s’éteint, la box Android ou encore l’imprimante, on ne perd généralement pas de données et le risque matériel est moindre que dans un PC ou un NAS par exemple.

Les prises parafoudre protègent ainsi ces appareils des surtensions provoquées par les orages et la foudre. Les surtensions externes sont en effet les plus à même de « griller » vos appareils.

Disponibles sous forme de multiprises (y compris avec des ports USB) ou de prise simple, les prises parafoudre peuvent aussi protéger la ligne téléphonique. Mais en revanche, elles ne peuvent prolonger l’autonomie des appareils pour pouvoir les éteindre correctement dans le cas d’un ordinateur branché sur le secteur par exemple ou plus important, pour ne pas perdre les données en cours d’écriture sur un disque externe ou un NAS.

Les onduleurs, au-delà de la protection

C’est tout l’intérêt des onduleurs, aussi appelés ASI pour Alimentation sans interruption ou d’UPS, Uninterruptible power supply.

Outre le rôle d’une prise parafoudre grosso modo, ils disposent d’une (ou plusieurs) batterie(s) permettant d’éviter la coupure sèche et ainsi de sauvegarder et de préserver vos travaux et appareils ou processus en cours. L’autonomie est variable selon les modèles mais c’est surtout à la technologie et aux caractéristiques techniques qu’il faut s’intéresser.

Pour cela, vous trouverez plus de détails dans la mise à jour de notre guide d’achat spécial onduleurs et prises parafoudre.

Notez que les onduleurs permettent aussi de stabiliser la tension ou encore de filtrer les parasites, comme souvent donc, c’est votre propre utilisation et votre budget qui déterminera le type d’onduleur qu’il vous faut. Dans le cadre d’une utilisation « grand public », nous recommandons globalement les onduleurs off-line mais encore une fois, chaque cas est particulier.

Voir notre guide onduleurs et prises parafoudre

Le cas particulier du PC

Pas de panique si vous n’entrez dans aucun des schémas idéaux (paratonnerre, parafoudre, onduleur), cela ne veut pas dire que votre PC va nécessairement vous faire un (o)rage quit (oui je l’aime bien celle-là).

Votre modèle d’alimentation peut (ou pourra si c’est le prochain ^^) vous offrir un minimum de protection. Une bonne PSU (power supply unit, ou alimentation en bon français) offre en effet des systèmes de sécurité contre les surintensités, les sous-tensions, les surtensions, les surcharges, les courts-circuits et les surchauffes (OCP, OVP, UVP, OPP, OTP et SCP), pour une protection optimale de l’ensemble de vos composants.

Si vous n’avez donc pas de parafoudre, une alimentation de ce type risque de tomber HS mais pas les composants du PC. Et avec un parafoudre, dans l’absolu, tout sera préservé. S’équiper en protection électrique est donc littéralement un bon investissement au vu des dépenses qu’il vous épargnera !