E3 2021 : valse des conférences, joueurs aux abois et… abonnement gamepass

Cette édition numérique 2021 du salon du jeu vidéo E3 a laissé beaucoup d’acteurs s’inviter à la fête. Ce fut riche en présentations, au point de noyer les spectateurs et diluer l’impact des plus fortes annonces. Pas de grande surprise côté matériel, mais tout de même plein de belles promesses pour cette fin d’année et pour 2022, ainsi qu’un incontestable gagnant : Microsoft.      

C’est au sein d’un nombre de conférences quasi indigeste que plusieurs éditeurs ont fait leur présentation à cet E3 avec parfois des moments de grâce et toujours des emphases trop longues sur des titres inintéressants. Le tout est évidemment suivi par la litanie des joueurs capricieux qui n’ont pas eu exactement ce qu’ils attendent dans les plus de 200 titres (rien que ça !) présentés.
  
Du côté des déceptions, on notera la prestation mollassonne de Square Enix dont le Gardien de la Galaxie (26 octobre 2021) ne sera peut-être pas plus mémorable que l’Avengers sortie en 2020. Babylon’s Fall nous a fait de l’œil avant tout pour l’amour immodéré que nous portons à Platinum (Bayonetta, Vanquish, Nier : Automata), mais pas de quoi trépigner d’impatience non plus. Enfin le Stranger of Paradise (2022) développé par la Team Ninja sur le principe d’un Souls dans un univers Final Fantasy sera peut-être une bonne surprise… sait on jamais.

Toujours aussi loufoque, Devolver nous gratifie d’un Shadow Warrior 3 (2021) largement inspiré des derniers Doom. Trek To Yomi (2022) sera à n’en pas douter la perle indé impressionnante avec son noir et blanc et son hommage appuyé aux vieux films de Samouraï. Mais l’un des jeux que nous attendons impatiemment et l’adorable Death’s Door (20 juillet 2021).

Bien sûr nous avons été épatés par quelques jeux à la qualité graphique enivrante, mais nos petits cœurs ont vibré pour ce Song of conquest rappelant les incontournables Heros of Might and Magic.

Lors du PC gaming Show près d’une quarantaine de jeux ont été égrenés, mais ceux que l’on retient particulièrement sont le Songs of Conquest que nous évoquons ci-dessus, lettre d’amour à Heroes of Might and Magic, le stratégique Wartales (2021), l’ultra dynamique Lemnis Gate (03 aout 2021) et la présence malheureusement trop timide d’Humankind, attendu au 17 aout prochain.

UbiSoft aura tenté de marquer les esprits avec Avatar : Frontiers of Pandora (2022), les différentes versions de Far Cry 6 (7 octobre 2021), un Rainbow Six extraction (16 septembre 2021) lorgnant du côté de Left for dead, et Riders Republic (02 septembre 2021). Une prestation honorable, mais pas de quoi nous offrir une conférence spectaculaire.

Nous avons eu plusieurs événements moins ambitieux, mais tout de même pourvoyeurs de bonnes nouvelles. Ainsi Elden Ring, le prochain From Software (Dark Souls) avec Georges R.R.Martin à la scénarisation, s’est montré au Summer Games Festival. Nous avons eu aussi des nouvelles de Sable lors du Tribeca Games, mais nous ressortons moins emballés que lors de la révélation de la bande-annonce, en revanche, nous sommes restés scotchés par l’adorable Kena ; Bridge of Spirits prévu pour ce mois d’août.

C’est donc le 11 novembre 2022 que sortira Starfield, ce que beaucoup espèrent être un Skyrim de l’espace. Cette conférence était surtout l’occasion de montrer comment Bethesda incorpore l’écurie Xbox.

Le cas Gamepass

La dématérialisation et l’abonnement n’ont pas forcément les faveurs de tout le monde, surtout ceux qui aiment garnir leurs étagères de leurs jeux préférés ou admirer leur bibliothèque sur Steam et Epic. Pourtant il faut reconnaitre que le Xbox Gamepass s’est imposé avec la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Sur 30 jeux dont certains très spectaculaire, 27 sont disponibles dans le gamepass, donc en sortie « Day one ».

Outre l’ajout d’Hades (13 aout), l’arrivée de 12 minutes (19 aout) la palanquée de jeux Bethesda qui débarquent (Doom, Rage, Wolfenstein, Dishonored) nous verrons arriver Age of Empires IV, Back 4 Blood, Halo Infinite, Redfall (FPS open world coopératif), Flight Sim et son extension Top Gun… et enfin trois jeux que nous attendons avec tellement d’impatience

A Plague Tale Requiem
Le studio français Asobo avait fait forte impression avec un premier épisode réussi sur la narration comme sur la partie graphique. Le retour d’Amicia et Hugo fut l’une des sensations fortes de l’E3

S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl
Toujours cette ambiance oppressante et cette excellente qualité graphique ; STALKER 2 ne cherche pas forcément à surprendre, mais à faire saliver un public déjà conquis par le premier épisode.

Forza Horizon 5
Sans conteste la claque photo réaliste de cet E3. Que l’on soit ou non adepte de jeux de voiture, il faut reconnaitre que le principe de photogrammétrie posé dans un bon moteur fait des miracles.

Nous aurons forcément contourné quelques jeux dans cet article. Certains parce qu’ils ne sortent pas sur PC, d’autres parce qu’ils ne présentent que peu d’intérêt, et beaucoup simplement oubliés dans ce déluge d’informations concentrées en si peu de jours. Au final nous ne sommes pas forcément déçus de cet E3, car toujours ravis que le jeu soit le centre de toutes nos préoccupations pendant quelques jours, mais en montrer moins avec à chaque fois du gameplay et, soyons fous, une démo jouable, nous aurait semblé tellement plus digeste.     

Voici toutefois trois autres jeux qui nous ont flatté la rétine.

Replaced (2022)

Lost Ark (2021)

Battlefield 2042 (22 octobre 2021)