E3 : le PC se refait une place

1ère édition ouverte au public, l’E3 2017, le grand salon américain du jeu vidéo, se termine ce vendredi 16 juin. Si comme souvent les géants ont fait de l’ombre aux autres, ne serait-ce que par l’annonce de la Xbox One X, nous avons constaté avec un plaisir non dissimulé plusieurs annonces réjouissantes pour les joueurs PC. Petit tour d’horizon non exhaustif.

Un salon High-Tech, gaming ou non, affiche fréquemment les mêmes temps forts : les annonces des grands du secteur, les outsiders qui tentent des innovations (techniques ou commerciales) et les inattendus. L’E3 ne déroge guère à la règle avec des conférences et présentations réglées comme du papier à musique chez les Sony, Nintendo, Microsoft, Ubisoft et autres Bethesda.

Les deux premiers, concentrés sur les consoles et les titres qui vont avec, ont connu des fortunes diverses. Chez Nintendo, l’engouement pour la Switch est toujours là, seulement freiné par un catalogue de titres restreint. Du coup, la marque était attendue au tournant et elle a soufflé le chaud et le froid : chaud car les présentations de Super Mario Odyssey (voir vidéo ci-dessous), de Metroid Prime 4, du « Mario + Lapins crétins » d’Ubisoft et de l’inattendu Pokemon, entre autres, ont fait vibrer les fans. Le froid, c’est le calendrier : le plombier aura beau revenir en octobre de cette année, la plupart des titres présentés attendront 2018…

Du côté de Sony, c’est l’ambiance qui n’y était pas. La faute sans doute au coup de force de Microsoft et de sa nouvelle console (voir plus bas). Car si les jeux annoncés ne peuvent laisser insensibles, on pense notamment à Uncharted the lost legacy, God of War ou encore le Spider-Man signé Marvel (peut-être le plus apprécié, voir le trailer ci-dessous), Sony n’a pas su emballer les foules. Ce qui n’augure en rien du potentiel du futur line-up de la PS4 mais cela fait tâche quand même…

Vous l’aurez compris, chez les fabricants de console, l’avantage cette année revient largement à Microsoft. Il faut dire que le géant de Redmond dévoilait au CES 2017 sa toute nouvelle machine, la console de salon la plus puissante, j’ai nommé la Scorp… oups pardon, la Xbox One X.

Commercialisée au mois de novembre aux environs de 500€, propose un vrai bond en avant en termes d’images avec l’UHD 4K, le HDR et une puissance encore jamais atteinte. Et la VR ? Microsoft n’en a guère dit mot dans un premier temps avant de revenir dessus suite aux diverses réactions : oui, la Xbox One X est « VR Ready » mais l’accent n’est pas mis sur cette fonctionnalité. De quoi bien se différencier de Sony.

Bon c’est bien mais et les PC alors ??

Une nouvelle console, c’est bien mais pour faire tourner quels jeux ?
Et c’est là que la conférence de Microsoft a commencé à faire briller nos petits yeux de gamers : sur les 40 et quelques titres présentés, aucune exclusivité. Niet, nada !!! Si une partie des jeux sera adaptée sur PS4, tous devraient voir le jour sur PC. Allelujah ! Bienvenue donc à Forza Motorsport 7, Sea of Thieves, Dragon Ball Fighter Z, l’alléchant Metro Exodus mais aussi une kyrielle de jeux indé tout aussi intéressants. Sans oublier Anthem, qui nous particulièrement bien plu et dont le trailer ci-dessous aura probablement le même effet sur vous.

Puisque l’on parle de Microsoft, une légende du jeu vidéo sous son pavillon a fait son retour lors du PC gaming Show de l’E3. Parfois moqué, cet événement a en effet été l’occasion de découvrir Age of empires Definitive Edition. Allez, on vous épargne notre peine : il ne s’agit pas d’une nouvelle édition de la saga mais un remastered 4K du premier opus.

Ubisoft a lui compris que dans les vieux pots, on pouvait faire de nouvelles confitures. Le studio nous a ressorti des cartons, Beyond Good & Evil, 14 ans après le premier épisode. Si comme moi vous l’aviez joué (oui, on est vieux), alors cette annonce et le trailer associé ne peut que réveiller en vous de bons souvenirs.

D’ailleurs, on peut dire qu’Ubi a parfaitement réussi son E3 avec des présentations de gameplay d’un énième Assassin’s Creed mais aussi de Far Cry 5, The Crew 2, etc.

Évidemment, il y aurait moult trailers et jeux à évoquer tant cet E3 a été dense. Mais de Destiny 2 à l’excellent Xcom 2 en passant par la suite du très spécial et très sympathique Mount & Blade 2, Cet E3 nous a démontré une chose : PC Master Race.