Le best of des best of 2018

Comme tous les ans, on a droit aux classements plus ou moins intéressants et sérieux. Voici notre sélection en toute subjectivité !

Les meilleurs jeux PC : la compil’

Les Top 10 étant légion sur le web, nous en avons retenu deux que tous les internautes peuvent consulter gratuitement. De manière générale, le RPG tire les marrons du feu en 2018.

Pour le magazine Wired, Call of Duty : Black Ops IV reste la référence, car le mode multijoueur est toujours aussi jouissif. Un avis discutable…
Moins speed, Thronebreaker: The Witcher Tales a les faveurs de cette rédaction. Thronebreaker est un RPG construit autour d’une version adaptée du jeu de cartes Gwent présent dans le jeu The Witcher 3. Cette histoire unique et complexe repose sur la même narration qui a attiré tant de joueurs vers cette trilogie fantastique. Dans la même veine, citons aussi Pillars of Eternity II: Deadfire pour des combats intenses. Banner Saga 3 est aussi un excellent jeu combinant une stratégie parfaitement huilée, un récit vif et des personnages surprenants.

Pour The Telegraph, le RPG est aussi à l’honneur avec Ashen. Inspiré des Dark Souls, il se distingue par son sens de l’espace, les défis et les combats grâce à son approche multijoueur en mode coopératif. Autre jeu très apprécié : Assassin’s Creed Odyssey. Incarnant un mercenaire, vous parcourez les mers pendant la guerre du Péloponnèse.

Cet opus est d’ailleurs le plus joué sur Steam parmi tous les titres issus de la série. Concernant les titres ayant attiré le plus de joueurs en même temps (plus de 100 000), il y a évidemment GTA 5 (qui est aussi l’un des titres ‒ avec Rocket League et Dota 2 ‒ qui rapporte le plus d’argent), mais aussi Realm Royale, Path of Exile: Betrayal et Team Fortress 2.

Et pour finir à propos des jeux, God of War a décroché l’Oscar du jeu de l’année aux game awards, tandis que Fornite a obtenu celui du meilleur jeu en continu.

Le meilleur du hardware

Là aussi, les classements sont nombreux et peuvent prêter à commentaires. Mais il semble que le meilleur GPU soit la NVIDIA RTX 2070 à l’image du classement établi par PC Gamer. Elle offre une expérience de jeu de haute qualité sans pour autant engloutir toutes vos économies… Et en bonus, vous bénéficiez du Ray tracing en temps réel.

AMD confirme son retour en force avec son AMD Ryzen 7 2700X qui est considéré comme le meilleur processeur. Même si ce CPU montre quelques signes de faiblesses dans les jeux comparé au Core i5 et i7 d’Intel, il représente une option intéressante (sauf si vous êtes fan d’overclocking) : finesse de gravure 12 nanomètres, 8 cœurs / 16 threads et fréquence native élevée (3,20 GHz).

Vous n’aurez pas les oreilles cassées avec le SteelSeries Arctis Pro + GameDAC. Même s’il a été conçu pour les audiophiles (le premier à décrocher la certification Hi-Res Audio) qui recherchent un son haut de gamme, ce casque ravira les gamers et a séduit globalement la presse. Il est équipé de haut-parleurs haut de gamme avec des aimants néodyme haute densité qui reproduisent l’audio jusqu’à 40 000 Hz, soit presque deux fois plus qu’avec la plupart des casques standards.

La tension est aussi dans le clavier. Pris dans l’action, on déteste avoir un périphérique qui ne soit pas à la hauteur de son talent (ou de son énervement !). Avec le Razer Blackwidow Elite, vous bénéficiez d’un clavier mécanique avec des finitions d’excellente qualité. Toutes les rédactions ne partagent pas cet avis et les Corsair K70 et K95 font aussi partie des modèles très appréciés.  Quant à la souris, pas la peine de chercher le bling-bling pour PC Gamer : optez pour la simplicité pour rester efficace avec la Logitech G Pro Wireless. Un modèle courant dans l’esport. Toms Guide lui préfère la G502 Proteus Spectrum, toujours chez Logitech.

Les meilleurs de l’esport

D’ailleurs en matière d’esport, l’Américain Dominique « SonicFox » McLean reste un modèle et truste les places sur les podiums pour SoulCalibur VI, Injustice 2 et Dragon Ball FighterZ. Concernant le meilleur titre, Overwatch truste la première place depuis quelques années.
Quant aux compétitions esport qui ont attiré le plus d’internautes en 2018, le trio de tête réunit :

1-League of Legends : 240 millions d’heures
2-Counter-Strike: Global Offensive : 212 millions d’heures
3-DOTA 2 : 180 millions d’heures.


Le meilleur et le pire en esport