Les nouveautés de la semaine : AMD Vega, ROG Max-Q, Samsung Freesync 2 et clavier Steelseries

Même si l’été est (habituellement) plus calme, certains ont décidé de l’animer avec leurs nouveautés High-Tech. Nous vous avons ainsi sélectionné pour leur innovation(s) 4 produits PC parmi toutes nos nouveautés. Évidemment, impossible de ne pas (re)passer par AMD avec ses GPU Radeon RX Vega. Du côté Nvidia, c’est chez les PC portables que l’on trouve du nouveau avec la technologie Max-Q mise en œuvre par Asus ROG. Samsung, lui, adopte déjà le Freesync 2 avec les précommandes d’un impressionnant écran 49 pouces incurvé ! Enfin, Steelseries met à l’œuvre les switches Gateron QX2.

Le grand stratéguerre

Vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie des nouvelles cartes graphiques d’AMD et si c’est le cas, il est temps de se rattraper avec notre article sur les Radeon RX Vega.

Après Ryzen, AMD tenterait-il donc de faire de 2017 son année du renouveau ? Seule le temps dira si le fondeur a visé juste mais on sait déjà que les GPU Vega ont quelques arguments en poche et pas uniquement pour les gamers. La puissance de calcul et surtout la gestion de la nouvelle mémoire HBM2 sont prometteuses et les premiers benchmarks (en anglais) de Techpowerup ou encore Guru3D confirment les bons points de ces CG. Outre le HBM2, on citera parmi les nouveautés de ces Vega la connectique adaptée au Freesync 2 et donc à la 4K HDR, le support de DirectX 12… Si les prochains titres sont optimisés pleinement pour ces GPU haut de gamme, AMD devrait en séduire plus d’un.

Mais il va falloir attendre un peu pour connaître tous les détails des performances des RX Vega 64 – les 56 arrivant très bientôt – et aussi pour découvrir les modèles custom. Pour ce lancement, seuls les modèles standard et watercoolés de Sapphire et MSI sont disponibles sur le site.

Retrouvez toutes les cartes graphiques AMD Radeon RX Vega

Cure de minceur

Le reproche fait à de nombreux PC portable gamers va (enfin) peut-être prendre fin : finies les séances de muscu avant de pouvoir le balader avec la technologie Max-Q de NVIDIA que l’on retrouve dans ce très bel Asus ROG Zephyrus GX501VI.

La taille de guêpe de l’engin illustre bien les progrès amenés par Max-Q sur lequel nous reviendrons dès la semaine prochaine : Le Zephyrus, malgré son écran 15,6 pouces Full HD et son équipement au top ne pèse que 2,24 kgs ! C’est l’ensemble des modifications apportées par le design Max-Q (alimentation électrique du GPU, refroidissement…) qui permet d’atteindre une telle finesse.

Mais pour le reste, le Zephyrus fait plutôt dans la brutalité : GTX 1080 (Max-Q donc), Intel Core i7-7700HQ (2,80 GHz), 16 Go de DDR4, SSD NVMe M.2 512 Go et l’écran G-Sync vous garantiront fluidité et rapidité.

Le choix du design NVIDIA Max-Q a amené Asus à positionner étrangement son clavier qui prend place tout en bas du châssis avec le trackpad à droite. Déroutant mais on s’y fait vite (surtout si on est droitier). Le PC portable Asus ROG Zephyrus GX501VI s’avère donc être une première mouture très réussie de PC portable gamer en Max-Q.

Découvrez l’Asus ROG Zephyrus GX501VI

Samsung et son incroyable 49 pouces Freesync 2

Plus détaillé depuis le lancement des AMD Vega, Freesync 2 a déjà été adopté par les constructeurs d’écrans, Samsung en tête. Et avec son C49HG90DMU, le Coréen n’a pas fait dans la demi-mesure : doté d’une diagonale de 1,24m, soit 39 pouces (équivalent de 2 27 pouces mais pour une consommation moindre), il offre une incroyable image jusqu’au 4K HDR grâce à la technologie Quantum Dot et Samsung. Ceux qui possèdent une carte graphique AMD bénéficieront en outre du tout nouveau Freesync 2 qui limitera saccades et déchirements en jeu (sans compter le temps de réponse à 1 ms). Rien que cela vaut le coup d’œil et même plus !

Sauf que Samsung ne s’est pas arrêté là en proposant une ergonomie aux petits oignons (pour l’ajustement de la position, le passe câble, le mode multi picture in picture) et un design à l’avenant. Juste magnifique !

Le splendide écran PC Samsung C49HG90DMU

Une histoire de switches

Steelseries sort son nouveau clavier mécanique pour gamers, l’Apex M750. Derrière ce nom de gamme bien connu se cache un modèle qui repose sur l’intégration de tout nouveaux switches, les Gateron QX2. Ils offrent un toucher linéaire et une course de 2 mm pour seulement 45g en force d’actionnement. Chacun a bien sûr ses préférences en la matière mais la réactivité ni la durabilité (50 millions d’activations) ne feront défaut au M750.

Côté design, Steelseries a architecturé cet Apex autour d’une base aluminium. Comme beaucoup de ses concurrents, le constructeur propose un rétro-éclairage personnalisé et indépendant, synchronisable avec le logiciel maison PrismSync.

Le clavier gamer Steelseries Apex M750