Nous vous avions prévenu l’actualité produit de cette semaine est très très chargée. Parmi toutes nos nouveautés, NVIDIA se met bien avec la sortie des 1660 Super et dans un tout autre genre, celle des nouvelles Shield. Mais il y a aussi le nouveau poids lourd d’Intel, le processeur i9 9900KS, qui risque de faire baver d’envie. Enfin, toujours côté composant, Enermax agrandit sa famille de kits watercooling Aquafusion.
Finalement, c’est plus simple !
Après leurs pendants en RTX, nous savions que la dénomination SUPER de NVIDIA allait concerner les GTX série 16. Comme prévu, ce sont les 1660 Super qui déboulent et ceux qui n’ont pas tout suivi vont peut-être se poser des questions entre la version classique, la Ti ou la Super. La réponse est plus simple que prévu : les nouvelles 1660 Super sont un tout petit peu moins performantes que les Ti mais leurs prix est aussi plus bas. Résultat, elles affichent un excellent rapport performances/prix sur le milieu de gamme.
Il faut dire que NVIDIA, chatouillé sérieusement par AMD, a revu une partie de sa copie. Les 1660 Super embarquent ainsi de la GDDR6 (en lieu et place de la version 5 sur les précédents modèles de la gamme), l’encodeur vidéo présent sur les GPU Turing et un filtre d’accentuation des détails bien amélioré. En bref, elles sont un excellent choix de carte graphique pour ce budget.
Découvrez les cartes graphiques NVIDIA 1660 Super
Le processeur le plus puissant pour le gaming
Voilà, c’est tout, rien à ajouter…
Plus sérieusement, le colosse qu’Intel vient de lancer, le Core i9 9900KS, ne peut que faire baver tous les joueurs. Attention, on parle de performances pures, de nombre de FPS délivrés à configuration égale. Et sur ce point, il n’y pas photo : avec ses 8 cœurs physiques, 16 Threads et ses fréquences pouvant être poussées jusqu’à… 5 Ghz, on ne se posait pas trop de questions.
Les premiers tests comme ceux de Tom’s Hardware US le confirment : en jeu, aucun CPU ne fait mieux. Et comme si cela ne suffisait pas, l’i9 9900KS est débloqué pour l’overclocking, sait-on jamais…
L’incroyable processeur Intel Core i9 9900KS
Shield, toujours la meilleure Box Android
Il y a une petite erreur, volontaire, dans ce titre. Car si la précédente box multimédia de NVIDIA se distinguait déjà d’autres boîtiers sous Android TV – et notamment par son approche gaming -, le constructeur renforce sa position avec… deux Shield, la Shield TV et la Shield TV Pro.
L’objectif ne change pas : vous permettre de consulter des contenus multimédia de multiples sources (streaming, VoD type Netflix, films et séries stockés localement, musique), de jouer à des jeux sur votre TV, qu’ils soient issus du monde PC (via le Cloud ou en streaming local) ou d’Android et de bénéficier d’une expérience 4K HDR.
Mais ces deux nouvelles itérations se parent de belles évolutions physiques et technologiques. Les premières sont évidemment visibles à l’œil : la Shield TV arbore la forme d’un petit cylindre, dépouillé de ports USB mais avec un slot micro SD ; la Shield TV Pro reprend elle le boîtier de sa devancière. Toutes deux bénéficient d’une nouvelle télécommande sans doute moins esthétique mais a priori bien plus pratique ! Les autres améliorations se verront à l’utilisation : plus de puissance, un upscaling amélioré à l’IA et surtout le support des formats audio Dolby Atmos, le Dolby Digital+ et le Dolby Vision. Comme pour le HDR, il faudra en revanche que vos contenus soient compatibles.
C’est blanc bonnet et bonnet blanc
Parfois, la nouveauté est toute simple, anecdotique pour certains, importante pour d’autres. Avec ses Aquafusion White, Enermax illustre bien ce constat. Ces deux kits de Watercooling AIO, en 120 et en 240 mm, existaient déjà à l’exception d’une caractéristique : la couleur ! Car quitte à prendre ce type de produit à technologie aRGB, donc fait pour être visible, autant qu’il soit accordé avec le reste de l’intérieur de la configuration. Or, aujourd’hui, les références blanches sont assez rares. Technologiquement donc, rien ne change, les ventilateurs comme le waterblock bénéficient du rétroéclairage adressable. Enermax vient donc combler un manque esthétique mais non moins intéressant.