Les nouveautés : GTX 1660 Ti, PC Minotaure, MSI GS75 et Nokia 9

Il y a des semaines où choisir parmi toutes nos nouveautés pour ce billet est des plus difficiles. C’en est une entre la sortie des NVIDIA GTX 1660 Ti, de notre ENORME PC Minotaure ou encore des nouveaux laptops MSI. Sans oublier qu’au Mobile World Congress de Barcelone, les nouveautés fusent aussi comme ce Nokia 9. Heureusement, chez nous, choisir n’est pas renoncer 😊

Turing pour tous !

Depuis le lancement de son architecture Turing en septembre dernier, NVIDIA a largement étoffé sa gamme de cartes graphiques RTX permettant notamment de bénéficier du Ray-Tracing et du DLSS. Le constructeur vient offrir encore plus de possibilités avec ses… GTX 1660 Ti ! Oui GTX et non RTX car si vous bénéficiez bien de la nouvelle architecture sur ces GPU, point de Tensor Core et de RT Core pour propulser Ray-Racing et DLSS. Vous suivez ?

Les 1660 Ti (que l’on mettra en face d’une Vega 56 par exemple et qui équivalent voire dépassent les 1070) offrent ainsi 30% de performances en plus qu’une 1060 par exemple et atteignent sans sourciller les 60 fps en full HD dans la plupart des derniers jeux. Elles se défendent également très bien en 1440p. L’avantage pour nous autres joueurs est que nous disposons désormais d’une porte d’entrée plus accessible pour basculer sur la toute dernière génération de carte.

Découvres les cartes graphiques NVIDIA GTX 1660 Ti

Mastodonte incoming !

Dans la gamme de PC Materiel.net, on aime parfois sortir des sentiers battus pour vous proposer des configurations exceptionnelles. En termes de puissance, la référence était le Manticore, basé sur une plateforme Intel, que nous sommes en train de renouveler. Nous voulions lui trouver un copain, reposant lui chez AMD. Bienvenue donc au monstrueux Minotaure !

Au vu de son CV, vous conviendrez que ce petit sobriquet lui va bien : processeur Threadripper 2970WX, NVIDIA Titan RTX (celle avec 24 Go de DDR6, trois fois rien ^^), 64 Go de DDR4, 1 To de SSD (qui plus est Samsung 970 Pro NVMe) et… 20 to de stockage ! Le tout dans le très beau SL600M de Cooler Master.

Vous l’avez sans doute compris, le Minotaure ravira autant les pros (vidéo, fichiers 8K, IA…) que les plus gourmands d’entre nous. Vous pouvez le découvrir en vidéo ci-dessous mais il est plus impressionnant en vrai.

Le PC Minotaure

Laptop Coffee Lake + RTX + 17 pouces… de quoi baver

Un mix parfait entre puissance et élégance. C’est la manière mesurée avec laquelle on décrira la nouvelle gamme de PC portables gamers GS75 Stealth de MSI (on n’oublie pas non plus la magnifique gamme PS63). Parce qu’en vrai, c’est plutôt double fracture. De la rétine tout d’abord avec ce magnifique châssis déjà aperçu sur les GS65 et qui est toujours aussi aguicheur le coquin surtout qu’il est ici en 17 pouces (Full HD IPS 144 Hz !) à bords fins.

La deuxième – fracture si vous suivez – est technologique. Les GS75 adoptent en effet les GPU RTX avec du 2060, du 2070 Max-Q et du 2080. Tous sont propulsés par un i7-8750H Coffee-Lake, intègrent un SSD (quand ce n’est pas 2) et embarquent entre 16 et 32 Go de DDR4 selon les versions. RGB, connectique complète, DAC et clavier Steelseries viennent compléter un tableau déjà très réussi !

Les nouveaux PC portables MSI GS75

5 optiques, qui dit mieux ?

Quand nous vous disions que nous avions du mal à choisir dans nos nouveautés… En plein salon de la mobilité à Barcelone, le MWC (nous reviendrons dessus lundi sur ce blog 😉), choisir entre les Samsung S10, le Xiaomi Mi 9, les Sony Xperia 10 ou encore le Nokia 9 Pureview n’a pas été une mince affaire. C’est finalement vers ce dernier que notre choix s’est porté de par son approche quelque peu originale.

Car si tous les smartphones ont fait d’énormes progrès en prise de vue, le Nokia 9 PureView ressort des cartons le terme photophone : avec cinq capteurs au dos et un processeur Light dédié à la prise de vue, l’optique (huhu) du constructeur HMD qui développe désormais Nokia est clair, ce smartphone vise les amoureux des belles images.

Ces optiques, parfaitement intégrée au dos, peuvent fonctionner de concert. Le Nokia 9 intègre en effet 2 capteurs couleurs et 3 noir et blanc, tous de 12 Mpx. Après déclenchement, l’appareil associe les 5 clichés pour en proposer un final mieux exposé, contrasté et détaillé. La possibilité de triturer les réglages photo et l’enregistrement en RAW complètent la panoplie photographique de ce Nokia. Et pour apprécier ces belles images, le constructeur propose un très bel écran 6 pouces OLED compatible HDR10.

Un dernier mot et pas des moindres sur le design, tout aussi remarquable. Les 5 capteurs photos ne ressortent pas de la coque arrière et les finitions sont top. Pour ne rien gâcher, Nokia a choisi un Android (One Pie 9.0) sans surcouche. Notez que la version que nous vous proposons actuellement intègre les écouteurs sans fil True Wireless Earbuds de la marque.

Découvrez le smartphone Nokia 9 Pureview