Les nouveautés : RTX 3080, Cooler Master NR200P, Gigabyte G34WQC et Be Quiet Dark Power Pro 12

Les très attendues RTX série 3000 commencent leur aventure avec la 3080 alors qui d’autre pouvait occuper la Une de cette sélection hebdo de nouveautés ?? La promesse de NVIDIA est alléchante pour cette nouvelle gamme et devrait occuper l’actualité ces prochaines semaines. Mais il n’y pas que les CG, Cooler Master s’attelle aux PC gamers mais compacts avec son boîtier MasterBox NR200P, Gigabyte multiplie les écrans (là encore gaming) et Be Quiet a bien compris que nous aurions besoin de watts dans nos prochaines configs !

Ampère gagne

Il faut bien l’avouer, quand on est gamers, on ne peut qu’être excités de cette fin d’année. La très attendue nouvelle gamme de cartes graphiques NVIDIA RTX 3000 a été officialisée et elle envoie du très très lourd. Si évidemment c’est tout un ensemble qui a été dévoilé, c’est la première venue, la RTX 3080 qui nous intéresse aujourd’hui. Comme les futures 3090 et 3070, elle s’appuie sur la nouvelle architecture Ampère pour des performances quasi doublées par rapport à la génération précédente. Oui, oui, vous avez bien lu et les prix, eux, n’ont pas doublés !

La gravure, signée Samsung, est en 8 nm, la mémoire est passée en GDDR6X, les RT Core en version 2 et NVIDIA introduit le RTX IO, une technologie qui permet aux données de passer directement du stockage (comme votre SSD) au GPU RTX, sans passer par le processeur. Tout cela fait de la RTX 3080 un choix évident pour les gamers qui jouent en 4K avec un bon framerate et les technologie Ray Tracing activées. Et nul doute que ses performances et son positionnement vont faire en sorte qu’elle rejoigne nombre de boîtiers !

Découvrez les Cartes graphiques NVIDIA RTX 3080

Petit joueur

Un boîtier peut être compact et sobre tout en étant parfaitement adapté aux gamers. C’est ce que prouve Cooler Master avec son Masterbox NR200P dédié aux formats mini ITX et mini DTX. Car malgré sa petite taille, il peut accueillir des configurations musclées et notamment des cartes graphiques jusqu’à 330 mm qui peuvent s’installer verticalement comme horizontalement. On voit là le souci du détail et de l’excellence Cooler Master avec un riser PCIe 3.0 fourni et une modularité appréciable avec les 5 slots d’extension.

Pour parvenir à un tel résultat, le constructeur impose l’utilisation d’une alimentation elle aussi petit format (SFX/SFX-L). Autant de bons points techniques qui, on l’a dit, savent se rendre discrets esthétiquement. Un panneau en verre trempé permet de profiter d’un intérieur RGB mais le boîtier fait le choix jusqu’au bout de la sobriété et de l’élégance. Décliné en noir ou en blanc, le Masterbox NR200P se veut donc un excellent choix pour faire un PC compact et puissant (voir le très bon test de Ginfo).

Les boîtiers Cooler Master Masterbox NR200P

Gaming immersif

Depuis plusieurs semaines, Gigabyte investit le marché des écrans gaming et l’on ne va pas s’en plaindre d’autant que les promesses sont alléchantes. Le tout dernier venu, le G34WQC fait ainsi très vite saliver : 34 pouces incurvé en résolution large UWQHD (3440×1440 pixels) et une fluidité au top, avouez qu’il y a de quoi faire envie.

En termes de qualité d’image, Gigabyte propose ici une dalle VA, une technologie qui offre une belle colorimétrie. Pour que la fluidité soit irréprochable, c’est une combinaison entre un taux de rafraichissement à 144 Hz (compatible G-Sync et FreeSync Premium !) et un temps de réponse à 1 ms qui est mise en œuvre. Ce G34WQC vient parfaitement compléter la gamme Gigabyte et se greffera parfaitement à nombre de setups, quel que soit le type de jeu.

Voir l’écran Gigabyte G34WQC

Be Quiet vise juste

Elles aussi étaient attendues depuis un moment et tombent à point nommé. Les nouvelles alimentations Be Quiet Dark Power Pro 12 offrent une puissance et un niveau de performances bienvenus alors que les RTX série 3000 déboulent et qu’AMD ne va pas tarder à lâcher son Big navi. Entièrement modulaires, ces premières références de la gamme affichent en effet 1200 et 1500 W ce qui pourra bien aider pour se constituer une configuration haut de gamme !

Car outre leur puissance, les Dark Power Pro 12 font aussi dans l’exceptionnel côté rendement et affichent la plus haute certification, le 80+ Platinium (94,7% de rendement), tout en proposant une commande numérique pour une meilleure efficacité.

Les alimentations Be Quiet Dark Power Pro 12