Les nouveautés : Ryzen XT, Samsung 870 QVO, La Cie 1big Dock et Hisense Laser

Avant une période estivale logiquement plus calme, cette sélection hebdo parmi toutes nos nouveautés risque d’en intéresser plus d’un ! Il faut dire que les nouveaux CPU d’AMD, les Ryzen XT, comme les SSD 870 QVO de Samsung poussent les curseurs toujours plus loin et on ne va pas s’en plaindre. On ira ensuite vers des horizons plus spécifiques, plus professionnels avec le 1big dock de LaCie et plus cinéphile avec Hisense.

Matisse prend un coup de boost

Nous vous en parlions au moment de la sortie des chipsets B550, AMD continue son bras de fer avec Intel et ce sont donc les processeurs Ryzen XT qui font leur entrée en piste – et qui sont donc compatibles B550. Et ce n’est pas pour rien que cela arrive un an après la sortie des séries 3000 puisque ces XT en sont une évolution. Et n’y allons pas par quatre chemins, pour qui veut se faire une config gaming (mais pas que), ces nouveaux CPU se positionnent comme un excellent choix.

C’est donc une architecture Matisse Refresh avec une gravure 7 nm améliorée qui est mise en œuvre pour un gain de fréquences comparé à la génération précédente. On retrouve aussi le PCie 4.0 qu’AMD s’est bien approprié, lui… Le fleuron, le Ryzen 9 3900XT atteint ainsi gentiment les 3,8 Ghz et passe à 4,7 quand il est énervé ! Globalement, il s’agit ainsi d’un gain de 4% de perfs et une efficacité énergétique encore meilleure.

Découvrez les processeurs AMD Ryzen XT

Gargantuesque

C’est une première. Et de taille puisque Samsung est le premier constructeur à proposer au grand public un SSD d’une capacité de… 8 To ! Non, non, aucune faute de frappe, cette quantité était auparavant la chasse gardée des HDD, ce n’est donc plus le cas avec le fleuron de la nouvelle gamme Samsung, les 870 QVO. Pour y parvenir, le constructeur a œuvré sur sa mémoire Flash NAND pour densifier les couches et atteindre les 8 To.

Outre cette référence qui nous fait méchamment envie, la gamme 870 QVO propose diverses capacités, toutes basées sur de la mémoire QLC (voir notre guide pour comprendre toutes les caractéristiques techniques d’un SSD), un contrôleur renforcé et l’intégration de la technologie TurboWrite (gain en performances grâce à une plus grande quantité de mémoire tampon). Qui plus est, la durabilité est au rendez-vous avec jusqu’à 2880 TBW

Les SSD Samsung 870 QVO

Accélérateur professionnel

En complément de sa gamme 2Big Dock, LaCie a développé la famille 1Big Dock dont le modèle SSD Pro vaut clairement le coup d’œil. On se parle ici d’une station d’accueil et de transferts de fichiers à destination des professionnels mais aussi des créateurs de contenus en tous genres. Toujours aussi visuellement réussi avec la patte du designer Neil Poulton, le 1Big Dock SSD Pro associe en effet la rapidité du NVMe à une connectique elle aussi rapide et complète.

Avec 2 ports Thunderbolt 3 compatibles USB-C Gen 2×2, 1 port USB 3.2 Gen 1 qui permet de passer par le boitier pour stocker des données d’un périphérique (APN, smartphone,…) sans le brancher sur le PC, 2 emplacements carte mémoire et un Display Port prêt pour la 4K, il y a en effet de quoi faire. Et à l’intérieur, c’est un donc un SSD NVMe (2,8 Go/s) 2 To qui « bosse pour vous ». LaCie complète astucieusement son offre avec un service de récupération de données valable durant toute la durée de garantie du produit, soit 5 ans.

Découvrez le LaCie 1Big Dock SSD Pro

Cinéma au laser

Imaginez un seul appareil qui vous fournit une image 4K HDR de 2,5m de diagonale avec le son qui va bien et qui vous permet d’enregistrer vos programmes favoris. Vous pouvez rouvrir les yeux car le Hisense 100L5F-A12 fait tout cela. Véritable solution complète, ce vidéoprojecteur ultra courte focale se démarque notamment de la concurrence car il intègre un tuner TNT et vous est livré avec un écran de projection.

Spécialiste de la technologie laser, Hisense met donc ici à profit son expertise pour délivrer une image ultra précise en 4K HDR. Ultracourte focale oblige, le 100L5F-A12 se positionne quasiment à l’aplomb de l’écran, minimisant l’encombrement et surtout parfaitement placé pour délivrer un son Dolby Atmos avec sa barre intégrée. La connectique, riche, comprend 2 ports USB pour connecter des clés ou disque dur afin d’activer la fonction enregistreur (PVR).

Le vidéoprojecteur Hisense 100L5F-A12