Les nouveautés : Threadripper 3990x, AOC G2, NZXT Kraken et Samsung S20

Attention, il y a du très très lourd dans cette sélection de nouveautés. Et à tout seigneur, tout honneur, on commence par l’énormissime processeur AMD Ryzen Threadripper 3990X, premier CPU doté de 64 cœurs physiques ! Coup de projecteur ensuite sur toute la nouvelle gamme d’écran AOC G2 et les nouveaux watercooling NZXT Kraken. Enfin, dernier mais pas des moindres, cap sur la 5G avec le Samsung Galaxy S20.

O Monstro (le monstre)

Amateurs de rendu 3D, créateurs de vidéo ou encore adepte du multitâches à base d’applications lourdes, vous avez un nouveau champion en matière de processeur. Ryzen avait sonné fort le retour d’AMD, Threadripper a enfoncé le clou, le 3990X vient poser une nouvelle pierre. Il est tout simplement le premier processeur au monde doté de 64 cœurs SMT (soit 128 threads). De quoi exploser toutes les « barrières ». Et ne vous méprenez pas sur son TDP de 280W : avec autant de cœurs, il est tout simplement le « moins gourmand » en consommation par cœurs.

C’est donc une véritable brute (fine car gravé en 7 nm, 2,9-4,3 GHz), un monstre, que lâche AMD. Et s’il s’adresse tout particulièrement aux professionnels, les particuliers et même les gamers peuvent y regarder de plus près : le test de Guru 3D est sans appel, il n’y a pas que l’encodage de vidéo, la conception et le rendu 3D qui en profitent.

Découvrez le processeur AMD Ryzen Threadripper 3990X

Une question de milliseconde

Figurant parmi les premiers critères de choix d’un écran gamer, la fréquence d’affichage et le temps de réponse de la nouvelle gamme G2 d’AOC sont au taquet : sur les 6 nouveaux modèles, seul un, l’incurvé CU34G2/BK se « contente » de 100 Hz, tous les autres sont en 144. De quoi reléguer les problèmes de déchirements d’images (tearing) aux oubliettes. La réactivité sera donc le maître mot de ces AOC avec des temps de réponse de 1 ms pour toutes les références.

On le comprend, le constructeur lance une offre très complète et alléchante, avec des diagonales allant de 24 à 34 pouces, Full HD, WQHD ou encore UHD et des dalles IPS ou VA.

Les nouveaux écrans AOC G2

C’est marqué dessus !

Si NZXT renouvelle lui aussi l’une de ses gammes, les kits de watercooling Kraken X (avec les X53, X63 et X73), il propose également une nouvelle approche avec les AIO Kraken série Z. Deux modèles sont ainsi disponibles les Z73 avec un radiateur de 360 mm et les Z63 qui eux sont en 280 mm. Ces deux kits sont compatibles Intel et AMD.

Mais la principale nouveauté pour le constructeur sur ces références est la présence d’un écran LCD 2,36 pouces sur la pompe. Outre un effet RGB, il permet d’afficher des informations de température par exemple via le logiciel maison CAM.

Les kits de Watercooling NZXT Kraken Série Z

 

5G et photos haute qualité au programme


Tant annoncée et discutée, la 5G est enfin là. Enfin, là, pas en accès libre mais elle est intégrée à la toute nouvelle gamme de smartphone Galaxy de Samsung ! Les S20 et S20+ sont en effet déclinés en version 4G et donc 5G. Le tout nouveau S20 Ultra, lui, n’est disponible qu’en 5G.

Mais le principal renouveau des Galaxy n’est pas là : c’est dans la qualité des modules photos intégrés que Samsung frappe fort. Et s’ils partagent tous de nombreuses caractéristiques (processeur, définition de l’écran, mode 8K 30 fps), c’est aussi ce qui les différencient : le S20 « standard » et le S20+ embarque deux capteurs photo 12 Mpx et un 64 Mpx tandis que l’Ultra atteint les… 108 Mpx au dos et 40 en frontal ! C’est logiquement ce modèle qui a le plus grand écran, un Super Amoled de 6,9 pouces (6,7 sur le + et 6,2 sur le standard).

Découvrez les Samsung Galaxy S20