MatBlog Awards : Bayek les a assassinés

Le verdict est tombé. Vos votes pour élire le meilleur jeu PC de 2017 ont finalement été assez tranchés et même parfois surprenants. Surtout en bas de classement. Mais c’est bien évidemment le podium que l’on retiendra le plus et l’avance de votre choix n° 1 : plébiscité par la presse, Assassin’s Creed Origins obtient la note de 7,8/10 loin devant « La Terre du Milieu : L’Ombre de la guerre » et « Divinity : Original Sin II ».

Un monde plus ouvert, des combats mieux pensés, un scénario travaillé et un environnement grandiose… Pour ce nouvel épisode de la saga Assassin’s Creed, Ubisoft a séduit. Certes, le jeu n’est pas exempt de défaut (mais n’est-ce pas tout le temps le cas ?) mais l’aventure égyptienne du héros Bayek a donné un vrai coup de jeune à la série. Sans pour autant renier ce qui a fait son succès, l’infiltration comme la capacité du héros à escalader tout ce qu’il trouve sont en effet bel et bien là. En résumé, Assassin’s Creed reste fidèle à ses Origins !

Sur la 2e marche du podium, on retrouve un autre jeu d’action, La Terre du Milieu : L’Ombre de la guerre. Là encore il s’agit d’une suite mais contrairement à Assassin’s Creed, Shadow of War renforce tous les points forts du premier épisode (on pense notamment au système Nemesis) sans trop revenir sur ses points faibles (la gestion de la caméra ou les microtransactionspar ex.) comme nous le décrivions dans notre test. Qu’importe les sièges épiques de forteresse et tout ce qui fait la richesse de La Terre du Milieu lui permettent de récolter un joli 7/10.

La médaille de bronze revient à un genre qui connaît beaucoup de bons titres sur PC, le RPG. Il s’agit une nouvelle fois d’une suite avec Divinity Original Sin II de Larian. Doté d’un univers foisonnant, de combats tactiques et très jolis et de modes de jeu variés, le titre fait oublier les quelques errements techniques aperçus à sa sortie. Une troisième place bien méritée, due à une note de 6,7/10.

Ils sont trois derrière à coller aux basques de Divinity. Avec 6,4/10, Battlefield II, Resident Evil 7 et surtout PUBG échouent au pied du podium. On l’avoue, pour nous, c’est une petite surprise tant Playerunknown’s Battlegrounds a conquis la plupart des joueurs de Materiel.net (soit 99,9% de la boite ^^). Est-ce parce que le titre de Bluehole est uniquement en ligne ? Difficile à dire…

L’esport avant le sport

Si vous pouvez visualiser l’intégralité du palmarès ci-contre, revenons sur un autre enseignement qui nous a (partiellement) étonné : les jeux de sport en 2017 ont fait pschiiit auprès de la communauté. F1 2017 manque la moyenne de peu (4,9/10) et les trois dernières places sont occupées par trois… jeux de foot !

Il faut dire que le ballon rond divise, tant IRL qu’en jeu vidéo. Et on sait aussi que les opus crachés chaque année avec leur petit lot de nouveautés ressemblent parfois plus à des cash machines qu’à autre chose. Le FIFA de cette année a en plus déçu une partie de ceux qui avaient adopté la licence. Mais on est plus étonnés sur PES, son rival, qui procure quelques sensations de jeu agréables tout de même et qui termine bon dernier avec… 3,2/10 !! Et que dire de Football Manager 2018 : 3,9/10, au vu des nombreuses nouveautés, on voit que vous êtes exigeants et c’est tant mieux. FM reste toutefois la (seule et unique ?) référence des jeux de simulation sportive.

Mais cela ne vaut pas un peu beaucoup d’action avec des graphismes qui poutrent et un gameplay aux petits oignons ! Et en 2018, on espère qu’il y en aura plein des comme ça, histoire que les Matblog Awards de l’année prochaine soient plus serrés !