Modding PC : l’art de la transformation

Par Nicolas B.

Né dans les années 2000, le modding (en résumé, la customisation des PC) est devenu une forme d’expression artistique. A l’origine, les transformations étaient principalement motivées par des gains de performances. La discipline a évolué, désormais dominée par des prérogatives esthétiques. Elle voit aussi l’arrivée des industriels, ouvrant le modding au plus grand nombre. Mais certains passionnés ont transformé leur savoir-faire en métier comme Mathieu Heredia (Loire-Atlantique) et Laurent Petitpas (Puy-de-Dôme), de Watermod, qui portent haut les couleurs du modding PC à la française.

Mod PC Zotac Par Wartermod

Mod PC officiel Zotac France par Wartermod (cliquez pour zoomer)

Je vous parle d’un temps que les moins de… Car le modding a déjà quelques années, né avec l’explosion de l’informatique grand public. Jadis nos joujoux High-Tech étaient plutôt des pétrolettes avec un look de coffre-fort et gare à ceux qui souhaitaient y mettre les mains ! Pourtant, certains pionniers ont osé, ouvrant la voie de l’optimisation hardware avec l’overclocking et de l’optimisation physique avec le modding.

Découpes au Dremel pour intégrer un radiateur 360 ou un ventilateur, recyclage d’un circuit de refroidissement liquide de mobylette (si, si) ou simplement transformation de son boitier pour le faire à son image… chacun peut y trouver son compte. Ce n’est que plus tard que les marques conscientes de l’enjeu se sont lancées dans ce marché naissant. Cette activité se divise en deux courants principaux, le modding « old school » ou « new school » selon la sensibilité du moddeur.

Avec l’essor de la discipline, de nombreuses compétitions mondiales sont nées, participant au développement de ce nouveau marché. Aujourd’hui, on trouve une pléthore de pièces détachées pour améliorer ou embellir son PC. Le modding est ainsi devenu une forme d’art qui permet au secteur industriel d’assurer une promotion originale de leurs composants tout en créant du rêve, à l’image de la préparation automobile.
Entre les bidouilleurs d’antan et les industriels d’aujourd’hui, il existe pourtant une « voie du milieu » : l’artisanat ! Et sur ce point, nous sommes plutôt bien lotis en France comme l’illustre la société Watermod.

In-Win S-Frame par Watermod

In-Win S-Frame par Watermod

Quand la passion devient un métier !

Créée en 2012, Watermod est née de la rencontre de deux passionnés qui partagent la même vision du modding : Laurent Petitpas alias Seinron et Mathieu Heridia, surnommé Sassanou. Auteurs de nombreuses créations récompensées un peu partout dans le monde et dont l’énumération serait pénible et fastidieuse (vous en trouverez une liste non exhaustive dans la rubrique portfolio de leur site, ces deux créatifs français font partie de la crème internationale du modding, tout en ayant su garder intacte leur passion !
Il aura fallu de la sueur et des larmes pour conceptualiser la marque, définir une ligne directrice et mettre aux points les nombreuses créations avec pour mot d’ordre « budget serré ». Une approche qui a permis de tisser de nombreux partenariats avec les différentes marques qui fournissent le matériel nécessaire à la réalisation de ces créations.

Reconnus mais toujours dans le garage

C’est par leur souci du détail, le design sobre et épuré et la recherche d’innovations permanentes – tant du côté des matériaux (utilisation du cuir, du bois, inox) que des techniques de fabrication – que leurs productions affichent une vraie signature. Des créations qui leur ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses un peu partout dans le monde et d’être invités dans de nombreux salons internationaux (CES Las Vegas, Computex Taiwan …) afin de les exposer. Seinron (Laurent Petitpas) a participé ainsi au concours Thermalthek Case Mode Invitational. Il y a présenté son bureau Natural Desk, une création spécifiquement élaborée pour l’évènement qui, bien entendu, est entièrement faite à la main (image ci-dessous). Sassanou (Mathieu Heridia) finalise, lui, un partenariat avec Thermaltek pour un boîtier de série reprenant un de ses mods.

Natural Desk par L.Petitpas (Watermod)

Natural Desk par L.Petitpas (Watermod, cliquez pour zoomer)

Les partenariats avec les marques les plus prestigieuses s’enchainent donc et Watermod est devenu un représentant incontournable du savoir-faire français dans le microcosme du modding PC professionnel. Malgré cela, comme pour les overclockers pros, les deux protagonistes travaillent toujours dans leurs garages et continuent de devoir chercher des sponsors et des projets porteurs pour pérenniser leur entreprise.
Modders et overclockers apportent pourtant une réelle plus-value dans l’innovation, la R&D et la recherches de performances au monde du PC. Dommage qu’ils restent donc encore en marge du monde industriel du PC qui bénéficie pourtant de leurs travaux.

13323457_786784301458175_655620683923520631_o

Mod réalisé pour le Thermaltake casemod invitational season 2 (cliquez pour zoomer)

Victime du mod ?

Personnaliser sa machine n’est pas réservé à une élite. Les marques l’ont bien compris et de nombreuses références relativement simples à mettre en œuvre vous permettront de vous y essayer par petites touches sans vous ruiner. Rallonge de prise d’alimentation harmonisée avec les couleurs de votre boîtier ou carte-mère, bandeaux LED RGB, ventilateurs à effets lumineux ou kits de watercooling sont désormais accessibles à tous pour une première approche du modding.
Enfin, si le sujet vous passionne ou si vous souhaitez simplement pousser un peu plus loin la découverte de cette activité et mettre les mains dans votre boîtier, nous vous recommandons le site français de référence sur ce sujet, modding.fr, ou pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebute pas, les mods du mois du site Guru3D.
Et surtout, si le modding vous intéresse, il suffit de nous le dire en commentaires, nous n’hésiterons pas à en reparler sur MatBlog.

Pour aller plus loin :
Interviews de Laurent Petitpas alias Seinron et Mathieu Heridia sur Cowcotland
Le site Watermod
Galeries de mods sur TechPowerUp