MWC 2016 : ¡Hola Barcelona!

Comme chaque année, Barcelone est devenue la Mecque du smartphone et de la mobilité à l’occasion du salon Mobile World Congress (22-25 février). Et comme en 2015, 2 envoyés spéciaux (les petits veinards) de Materiel.net y sont allés pour vous dénicher les nouveautés et tendances à venir.
Et si les grands du secteur ont monopolisé l’attention avec l’annonce de nouveaux modèles, c’est plutôt dans l’écosystème autour du smartphone qu’il fallait chercher les nouveautés les plus alléchantes !

Mobile World Congress

ON A AIMÉ

Le retour du retour du roi ?

En 2015, il était inévitable. Rebelote en 2016. Alors ce n’est plus le S6 mais leGalaxy S7 que Samsung a dévoilé. Un fils légitime qui gomme les principaux défauts de son aïeul : batterie améliorée, norme IP68 pour résister à l’eau et la poussière et surtout le retour du slot micro SD pour stocker toujours plus de contenus.

Mastodonte sur le secteur du smartphone, Samsung a également souligné la tendance de ce salon en présentant des accessoires intéressants parmi lesquels un casque intra-auriculaire Bluetooth dont la particularité est que les 2 écouteurs sont complètement séparés.

Mobile World Congress

Module, ère du temps

L’an dernier nous évoquions le projet Ara, concept de smartphone modulaire qui impliquait Google et Yezz. Si chez LG l’approche est différente, le LG G5 reprend à sa façon ce concept : un « tiroir » amovible permet en effet de changer de batterie mais aussi de rajouter un module pour améliorer le son (conçu avec Bang&Olufsen) ou encore un grip photo pour mieux maitriser la prise de vue. Ingénieux et pratique !

Mobile World Congress

C’est chaud chez Cat

Autre innovation qui nous a plu, l’intégration d’une caméra thermique chez CAT avec le S60. Bien sûr, les plus intéressés seront les professionnels, dans le domaine du bâtiment par exemple. Cela nous a permis également de vérifier que notre envoyé spécial faisait bien travailler ses méninges ^^
Reste que cette fonction de ce smartphone résistant est l’une des plus innovantes de ce MWC 2016.

Mobile World Congress

Sony « invente » le post it tactile et interactif

Difficile de décrire l’expérience procurée par le concept très futuriste duSony Xperia Projector. Connecté au smartphone, ce pico-projecteur à grande focale projette l’image de ce dernier sur une surface (mur ou table). Mais là où Sony fait fort c’est que cette image est « manipulable » au doigt. Il est par exemple possible d’éditer des notes, un rdv, une liste de courses etc. et de rendre le contenu accessible à toute la famille grâce à un système de capteurs de mouvement ! Il s’agit plus de R&D que de produit commercialisable mais nous avons beaucoup aimé !

Mobile World Congress

TENDANCE

La réalité virtuelle en vrai

Qu’ont en commun HTC, Samsung, Alcatel, Homido ou encore LG ?? La réponse tient en 2 petites lettres qui résument l’une des grosses avancées High-Tech de ces dernières années : la VR ou réalité virtuelle. En 2016, celle-ci est bien réelle.

Le casque Gear VR de Samsung est déjà commercialisé, le Vive de HTCarrive – et il procure une expérience incroyable -, Alcatel fournira un casque VR avec son Idol 4 et le Français Homido n’est pas en reste en se positionnant entre l’entrée de gamme et le très haut de gamme pour rendre la VR accessible au plus grand monde.
Moquée lorsqu’elle engendre un cliché de Mark Zuckerberg (le grand patron de Facebook) entourés de journaliste coiffés de l’un de ces casques, la réalité virtuelle est pourtant une expérience époustouflante, ludique et parfois même didactique. Il y a fort à parier qu’après la tendance, viendra la lame de fond !

Mobile World Congress

À SUIVRE

Entouré d’images !

L’enchainement est tout trouvé : pour profiter pleinement de la réalité virtuelle, il faudra des contenus adaptés. Et à l’image de l’Ultra Haute Définition sur les TV, les constructeurs vont faire de… VOUS les principaux producteur de ces contenus avec leurs caméras 360°.

Samsung et LG (encore eux) ont présenté leurs modèles, les Gear 360 et LG 360 Cam. Mais il n’y a pas que les grands groupes à se lancer : le Français Giroptic a aussi sa solution avec la 360cam (voir ci-contre), robuste, étanche et compatible multi-plateformes !